Traduction : Diane Durocher
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Young Novel - Akata
Parution : le 3 février 2022
Pages : 348
Prix : 16.99 euros
Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?
Pour l'amour du pho est une romance assez simple, mais qui reste bien exécutée et qui met surtout en avant deux héros très attirants que j'ai beaucoup aimé suivre. On suit tour à tour Linh puis Bao, une alternance de point de vue qui est loin d'être accessoire surtout au vu de l'animosité qui existe entre leurs deux familles. On a ainsi une bonne vision d'ensemble sur les deux personnages centraux et sur leur entourage. Ces derniers ont un fort impact dans le récit, dans lequel il n'est donc pas simplement question d'amour, Loan Le a laissé une grande place à la famille dans son texte.
Culturellement parlant on a donc un titre riche et intéressant. Quand on a déjà lu des romans avec des personnages asiatiques, on n'est pas tellement surpris de voir comment l'éducation, ou les études, sont autant pris au sérieux, ni de constater les formes de pressions qui peuvent exister et j'en passe à ce niveau, ou plus généralement, de voir certains comportements qu'ont les parents de nos héros par exemple, mais c'est aussi enrichissant de pouvoir avoir une vision supplémentaire sur ces sujets. On retrouve par exemple ce genre d'attitude ou de vécu au Japon ou encore en Corée du Sud. Il y a donc pas mal d'éléments qui avaient un aspect déjà-vu pour moi et en même temps comme je le disais, ce n'était pas inintéressant. Et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce que je lisais. En passant, ce titre va tout de même plus loin sur les aspects dont j'ai parlé, et il propose aussi bien d'autres choses.
On a tout un côté gourmand dans ce titre que j'ai beaucoup aimé, mais plus généralement, c'est tout ce qui tourne autour des restaurants que possèdent les parents de nos héros qui m'ont plu. Au-delà de ça, les histoires personnelles de Linh et Bao représentent forcément une bonne partie du récit, elles amènent leur lot de situations franchement agréables. Elles le sont d'autant plus lorsque ces derniers se rapprochent. J'ai adoré leurs différentes épopées dans des restaurants, dans l'un en particulier, ils font une rencontre particulièrement marquante, qui conduit à tellement de choses. Si le titre a des côtés légers, il ne l'est pas non plus complètement.
Tout n'est pas toujours évident pour nos héros, en plus de tout ce que j'ai déjà décrit, le poids de l'avenir pèse et représente un autre obstacle qui n'est pas évident à affronter. En plus d'être tiraillés par des sentiments amoureux qu'ils ont du mal à parfois accepter, au point qu'il peut être difficile pour eux d'envisager une éventuelle relation, Linh et Bao doivent penser à leur futur et aux conséquences de leurs choix. Entre l'un qui ne sait pas quelle voie embrasser et l'autre qui se sent enfermé dans un rôle dont il ne veut pas, on voit évoluer nos héros tout au long du roman.
La manière dont chacun aborde les événements est différente, tout comme l'est leur façon de penser, ce qui rend le texte toujours plus profond. Pour ne rien gâcher leurs échanges sont bien souvent censés et leurs problèmes sont abordés et traités de manière tout à fait convenable, sans grosses crises de larmes ou chichis inutiles. Ils sont en outre bien entourés, même si j'aurais aimé que certains seconds rôles soient davantage de la partie, en l'état, leur rôle n'est pas négligeable. Je vous avoue qu'à quelques reprises, j'ai tout de même ressenti des longueurs, sans trop savoir exactement pourquoi, parce que l'autrice a vraiment écrit un texte complet et diversifié dans lequel elle aborde pas mal de sujets. Quoi qu'il en soit, le bilan reste très positif.
Il a l air super! Merci pour cette chronique détaillée !
RépondreSupprimerAvec plaisir. Il est franchement sympa comme roman :D
SupprimerCe livre me fait un peu penser à Frankly in love que j'avais adoré. Je me le note pour le lire un jour si j'en ai l'occasion :)
RépondreSupprimerJe l'ai enfin emprunté en bibliothèque, après avoir hésité pendant très longtemps, je verrai du coup.
Supprimer