dimanche 5 février 2023

Le bébé yack de Lu Fraser et Kate Hindley

Texte : Lu Fraser
Illustrations : Kate Hindley
Titre VO : The new arrival
Edition : Little Urban
Sortie, le 4 novembre 2022
Pages : 32
Prix :  13.90 euros


Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, vivait Gertie. Et bientôt, elle sera GRANDE soeur ! Après la joie de l'annonce, Gertie se met à douter : le coeur de maman sera-t-il assez grand pour les aimer elle et le bébé yack ?
J'avais adoré le précédent album de cette série, d'ailleurs à l'époque, je ne savais pas qu'il y en aurait un autre et lorsque j'ai vu cette parution, j'étais forcément très curieuse et un brin enjouée de le découvrir.


Côté dessins, rien de nouveau forcément, mais le coup de crayon de Kate Hindlsey est toujours aussi efficace et plaisant. On fond sans aucun problème pour la bouille de Gertie, notre petite héroïne. Au niveau des illustrations, il y a aussi des mises en pages similaires à celles du précédent album de ce duo, je pense par exemple à ces pages dans lesquelles on voit Gertie suivre une succession de taches. On se focalise uniquement sur elle et les pages ne comportent pas de décors. Cette fois, cependant, on n'assiste pas à la même chose, ce dont il est question est en rapport avec son futur statut de grande sœur.



Des albums sur ce thème, il y en a beaucoup et quand j'ai su qu'on partait sur ça, j'étais un peu déçue. Ce n'est pas forcément ce que j'aurais voulu lire, même si je n'en ai pas vraiment lu beaucoup de ce type. Évidemment, je n'ai pas pu résister au plaisir de retrouver les personnages, surtout Gertie, je demandais donc à voir.

Cette petite yack est impayable, elle l'était déjà auparavant et elle l'est encore maintenant. D'abord excitée d’accueillir un petit frère ou une petite sœur, très vite elle est prise d'un doute, celui qu'il n'y ait pas assez de place dans le cœur de sa maman pour elle et son futur frère/soeur.



Si encore une fois, l'album se veut assez classique dans son déroulé, c'est avec efficacité, beaucoup de douceur et énormément d'humour que l'autrice aborde le thème dont elle parle. Entre une Gertie passant de l'excitation à la panique, en proie à de nombreux doutes, et sa maman qui la rassure et lui montre avec patience et tendresse que son cœur a bien assez de place pour aimer deux petits yacks, le thème de l'ouvrage est passé en revue d'une façon assez complète. C'est joliment raconté et chaleureux à un point qu'il est impossible de ne pas craquer pour cet univers et les figures qui l'habitent.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2 Le bébé yack

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le bébé yack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.