dimanche 12 décembre 2021

Le plus petit yack de Lu Fraser et Kate Hindley

Texte : Lu Fraser
Illustrations : Kate Hindsley
Titre Vo : The littlest Yack
Edition : Little Urban
Sortie, le 8 janvier 2021
Pages : 32
Prix : 13.90 euros


Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie... la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'albums et ça me manquait. J'ai profité de la réception d'une commande au travail pour me plonger dans les nouveautés qui me tendaient les bras et dans le lot de celles que j'ai pu lire, il y en a plusieurs que j'ai aimé et que j'avais envie de partager ici. Je commence avec un titre aux allures hivernales et à la couverture que je trouve bien fun.



On y aperçoit d'ailleurs notre toute petite héroïne, Gertie, qui n'est guère contente d'être si minuscule en comparaison du reste de son troupeau. Elle n'a qu'une hâte, grandir et pour parvenir à ses fins, elle va entreprendre tout un programme. On ne peut pas lui retirer le fait qu'elle soit motivée, mais au vu de la leçon qui est donnée dans cet album, vous vous doutez bien qu'il va se passer quelque chose qui va changer la vision qu'elle a de sa taille.



Le déroulé de l'histoire est simple, les messages transmis sont classiques, mais j'ai trouvé l'ensemble efficace et le tout est porté par une héroïne qui vous fera indubitablement craquer. Je ne vous cache pas que l'ambiance visuelle joue aussi beaucoup sur l'appréciation qu'on a de l'intrigue et sur l'immersion du lecteur dans l'album. J'ai adoré les illustrations et les bouilles des différents Yacks qu'on découvrait. Les décors et les couleurs sont très hivernaux, forcément, et si les tons employés sont sensiblement les mêmes, la présence de touches plus colorées ajoutent une touche sympathique à l'ouvrage. Sans être des plus diversifiés, le visuel est très convaincant et très plaisant. Pour en revenir à l'histoire, l'autrice a su aborder notamment l'acceptation de soi, ainsi que d'autres thèmes complémentaires, de façon rigolote et charmante, tout en ajoutant des bribes d'émotion. Cet album est mignon et se lit avec plaisir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le Plus Petit Yack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.