mardi 11 juillet 2023

Les Géants, tome 4 : Celestin de Lylian, Paul Drouin, James Christ et Lorien Aureyre

Auteur : Lylian
Dessins : James Christ 
Coloriste : Lorien Aureyre
Genre : Bande-dessinée - Fantastique - Jeunesse
Edition : Glénat
Parution : le 13 octobre 2021
Pages : 48 pages
Prix : 11.50 euros


Calvin Crossland est démasqué. Il est officiellement reconnu comme criminel international, mais ne cherche maintenant plus à se dissimuler. Alyphar et ses cerbères sont envoyés aux quatre coins de la planète pour détruire et tuer... Heureusement, les enfants font tout leur possible pour défendre la planète et contrecarrer ses plans machiavéliques.
Dans le même temps, au Congo, Célestin travaille avec sa mère à la mine. D’une ingéniosité surprenante, le jeune garçon est capable de comprendre instinctivement le fonctionnement des machines… En cachette, avec des amis, il a patiemment construit un robot monumental qui n’attend plus qu’une dernière pièce pour se réveiller…
Séduite dès le départ par le concept de cette série, je suis maintenant rendue au quatrième tome et mon intérêt ne fait qu'aller en déclinant.

Vraiment rien à dire sur ce qui anime la série, sur le cœur du récit, à savoir l'association d'un jeune enfant avec un être surnaturel. Chaque tome met en scène un personnage nouveau et une créature inédite. Un grand méchant sème la terreur et tous vont s'allier pour le combattre. C'est un résumé grossier, mais qui donne une bonne idée du contenu. Cette fois, nous suivons Célestin, un jeune garçon habitant au Congo. Ce dernier travaille dans des mines, il récolte un matériau utilisé notamment dans la fabrication des téléphones portables.


Chaque tome est l'occasion de dénoncer quelque chose, de parler d'un sujet en particulier, il y a vraiment une dynamique qui fait réfléchir à chaque fois et ici, il est donc notamment question du travail des enfants, mais pas que. Ce petit plus est forcément appréciable, d'autant plus glissé dans un texte jeunesse.

Pour en revenir à Célestin, c'est un personnage avec beaucoup d'aptitudes, il est par exemple douée avec l'informatique, avec les machines, il a un vrai talent dans ce domaine, ce qu'il sait exploiter dans sa vie de tous les jours, que ça soit pour son plaisir, comme la construction d'un robot géant, ou pour faire justice, comme le fait de remettre à sa place certaines personnes malintentionnées. Célestin est courageux et on peut compter sur lui.

Si je ne déteste pas ce que je lis, j'ai un vrai problème avec cette série et c'est que tout va bien top vite pour moi. Je n'arrive pas à me couler dans ce rythme, à y trouver une certaine satisfaction. Je ressors frustrée de ma lecture une fois la dernière page tournée. Cela ne se ressentait pas dans le premier tome, idem avec la suite, c'est devenu plus franc avec le tome 3. On apprécie trop peu les personnages ensemble, leur psychologie, leurs actions, les réflexions autour de ce qui leur arrive, c'est la même chose, il y a vraiment un goût de précipitation. Alors, oui, en allant à l'essentiel, la lecture est fluide, en plus, quelques scènes de combats viennent accentuer un rythme déjà efficace, mais de mon côté, je ne peux m'empêcher de me dire que j'en voudrais plus.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
-Fin du cycle 1-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les Géants, tome 4 : Célestin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.