jeudi 17 août 2023

Sweet Home, tome 1 de Carnby Kim et Youngchan Hwang

Auteur : Carnby Kim
Illustrateur : Youngchan Hwang
Titre VO : Sweet Home
Traduction : /
Genre : Webtoon - Horreur
Edition : Kioon - Toon
Parution : le 5 mai 2022
Pages : 317 pages
Prix : 16 euros
*Lire un extrait*


Sans famille, sans amis, sans espoir... un reclus peut-il survivre à l'apocalypse ?
Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l'extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même... Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d'économies ?
Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c'est décidé, il mettra fin à ses jours... Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n'est pas la seule... À travers le pays, c'est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l'immeuble, entouré d'effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs... Au cœur de cette situation extrême, l'instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. Le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !
S
i je découvre à peine le webtoon, je connais déjà la franchise au travers du drama sorti en 2020, mais que j'ai personnellement vu à l'automne 2021. J'attends de pied ferme la saison 2 et en attendant, j'ai voulu voir ce que donnait la version originale, soit la version papier.


Lecture ultra rapide s'il en est, ce premier tome regroupant les 10 premiers chapitres de la série, et faisant environ 300 pages, se lit en à peine une demi-heure. Le coupable se situe côté texte puisqu'il y en très peu, s'ensuit alors une lecture ultra fluide. Certains diront qu'on n'en aurait pas pour notre argent au vu du temps de lecture obtenu, mais ne lisez tout simplement pas de graphiques si c'est un problème (où dirigez-vous vers une bibliothèque, un ami...) et l'intérêt est ailleurs.

Je serai bien en peine aujourd'hui de comparer les deux supports, ayant vu le drama il y a un moment, mais j'ai eu l'impression que la série était assez fidèle à ce premier volume. Connaissant déjà plus ou moins le contenu, j'avais peur de m'ennuyer au cours de ma lecture et que nenni. J'ai été la première surprise à être autant absorbée alors que je savais ce qui allait se passer et si j'étais partie juste pour lire un ou deux chapitres, histoire de prendre la température, j'ai englouti ce premier volume en une seule fois. La fluidité de la lecture m'a tout de même bien aidée.


J'ai de nouveau adoré l'idée de base, la transformation en monstre des êtres humains, des monstres angoissants et dont les mises en situation le sont tout autant. La macabre réalité qui survient ne met pas longtemps à être entendue par ceux qui ont la chance, ou la malchance, de ne pas se transformer. On ne perds donc pas trop de temps à entrer dans le vif du sujet, d'ailleurs, le fil rouge est rapidement posé. Ajoutez à ça un côté huis clos qui renforce le malaise ambiant et vous avez un début de série efficace scénaristiquement parlant.

Le héros qu'on suit n'a pas une personnalité à même de foncièrement m'attirer, ce n'est pas le genre de personnage que j'affectionne le plus, mais il devrait normalement évoluer donc j'attends de voir, je lui laisse la chance de me convaincre. Pour les autres rôles, je n'ai pas eu le temps de réellement les assimiler, donc à voir par la suite, mais on a différents types de caractères, du plus plaisant au plus détestable.


Voilà une entrée en matière peut-être pas surprenante, mais déjà accrocheuse.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7, le 19 octobre 2023

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Sweet Home, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.