lundi 7 août 2023

Tête de pioche, tome 2 : Le Bipède des Collines de Frédéric Brremaud et Giovanni Rigano

Auteur : Frédéric Brremaud
Dessins : Giovanni Rigano
Genre : Bande-dessinée - Aventure - Jeunesse
Edition : Dargaud
Parution : le 2 juin 2023
Pages : 48 pages
Prix : 10.95 euros


Ce matin, dans la montagne, le bon vieux facteur débonnaire, accompagné d'un assistant un peu dodu, a dans sa sacoche une nouvelle lettre pour Tête de Pioche. La petite fille plutôt têtue et qui parle aux animaux devine très vite qui en est l'expéditrice : sa soeur Milady, évidemment ! La jeune femme annonce qu'elle vient passer quelques jours au chalet pour embrasser sa mamie chérie et sa petite soeur adorée. Quand précisément ? Elle ne peut le dire car elle voyage... en montgolfière ! Voilà un séjour qui promet d'être haut en couleurs. Le duo, toujours accompagné de compagnons de poils et de plumes, doit bien vite partir en mission : Bonbon le gibbon s'est perdu dans la montagne.
J'avais plus que hâte de me plonger dans ce deuxième volume de la série Tête de Pioche, ayant adoré le premier tome que j'ai lu il y a peu de temps. Je viens de voir que le rythme de publication est, pour le moment, d'un tome par an, je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience avant de mettre la main sur la suite.


Une fois la découverte passée, généralement, une suite fait moins d'effet parce qu'on en connaît plus ou moins les ingrédients, comme ce fut le cas avec ce deuxième opus des aventures de Tête de Pioche. On retrouve une héroïne et une ambiance qui sont très similaires, voir identique en ce qui concerne Tête de Pioche. J'ai tout de même passé un bon moment, notamment parce que notre héroïne est un sacré numéro. Cette jeune demoiselle au caractère sans peur et sans reproche est capable d'aller au sommet d'un arbre immense sans rechigner ou encore de faire son affaire à n'importe quel type d'animal et c'est absolument délectable à suivre. Sa capacité à comprendre les animaux et les interactions qu'elle a avec ces derniers ajoutent un charme bien particulier à cette série.

Ce tome met en scène de nouveaux personnages, mais il signe aussi le retour de la grande sœur de Tête de pioche, celle qu'elle allait rejoindre dans le tome précédent. J'ai bien aimé le fait qu'elle revienne ici et qu'elle soit sur le devant de la scène, au même titre que notre héroïne. On fait enfin un peu plus sa connaissance et si elle n'a pas le même caractère que sa petite sœur, Milady est également un petit numéro. Parmi les autres rôles à apparaître, nous avons la présence d'un jeune garçon, celui qui est présent sur la couverture, celui autour de qui l'intrigue tourne, qui s'efface au profit des deux sœurs, mais qui a le mérite d'être présent et qui n'est pas invisible non plus. Deux autres humains rejoignent l'aventure à des moments différents, que j'aimerais bien revoir à l'occasion, et plusieurs animaux parsèment l'histoire tout au long du tome.

En parlant de l'histoire, c'est encore une fois, un joyeux bordel auquel on assiste, quand Tête de Pioche est lancée, il est bien difficile de l'arrêter et il faut arriver à la suivre. Bref, il s'en passe des choses et au travers d'un récit dynamique et amusant, Frédéric Brremaud en profite pour parler des animaux sauvages qu'on ne laisse pas évoluer dans leur milieu naturel ou encore des conséquences des feux de forêts. Les jeunes lecteurs, et les moins jeunes, sont sensibilisés sur des sujets importants tout en profitant de leur lecture et ça, on aime.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le bipède des collines

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Tête de Pioche, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.