vendredi 18 août 2023

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Auteur : Melissa Da Costa
Genre : Roman
Edition : Le livre de poche
Parution : le 12 février 2020
Pages : 838 pages
Prix : 9.90 euros


"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."
Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Avec tous les très bons avis qui tournent sur les romans de Melissa Da Costa, il fallait bien que je succombe un jour et que je finisse par découvrir l'un d'entre eux. Est arrivé entre mes mains celui par lequel elle s'est fait connaître et depuis son succès ne s'amoindrit pas.


Si vous me suivez ailleurs que sur ce blog, vous connaissez déjà mon avis sur ce roman, mais pour les personnes dont ce n'est pas le cas, sachez que ça a été un flop pour moi. Ce n'est pas une déception parce que très vite, j'ai compris que ça n'allait pas le faire et si j'ai lu chaque mot de ce titre, que je suis allée au bout des 838 pages qui le composent, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lecture.

Il n'y a qu'un passage du récit qui a eu ma préférence et au cours duquel j'ai cru que les premières pages, que je trouvais peu engageantes, n'allaient être qu'un lointain souvenir, et donc que ce bout d'histoire allait me servir de déclic pour la suite. Il s'avère que ça n'a pas du tout été le cas. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que pour un titre dont le fil rouge est un road trip, ce que j'ai le plus apprécié soit justement le passage lorsque les personnages ne sont pas sur les routes. Tout la partie road trip aura été décevante à mes yeux parce qu'elle n'a pas révélé la richesse que j'attends dans pareille situation, à savoir des rencontres marquantes avec des figures rencontrées sur les routes. J'ai trouvé ces dernières sans saveurs. L'autrice s'est mieux débrouillée lorsque Emile et Joanne se posent un temps, là l'émotion et l'attrait pour les rencontres qui survenaient étaient de la partie. Enfin à petite dose quand même.

J'ai également eu le plus grand mal avec nos deux rôles centraux. J'ai trouvé fort timide leur relation, la façon dont leurs liens se tissent et pourtant l'autrice avait plus que le temps de peaufiner cet élément qui aura été bien trop limité pour moi. Et, pour un texte dont on connaît dès le début l'issue, il fallait que le contenu tienne la route et qu'il ait été aussi peu à mon goût à forcément grandement gâché ma lecture. J'avais en outre deviné comment les choses allaient se dérouler dans les grandes lignes, que ça soit du côté d'Emile, au niveau de la mise en scène, ou de celui de Joanne, pour la suite de sa vie. Si j'ai réussi à aller au bout, en dehors du fait que le roman se lit bien, c'est qu'une partie de moi souhaitais tout de même être touchée, mais les mots de l'autrice, son style qui ne m'a pas plu, n'ont pas su m'atteindre



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Tout le bleu du ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.