lundi 14 août 2023

Dani Degraff, tome 1 : Hantée par le passé de Annabel Chase

Auteur : Annabel Chase
Titre VO : Sentry of the South, book 1 : Outlier
Traduction : Julien Haguet
Genre : Urban Fantasy - Young Adult
Edition : Bookmark - Teen Spirit
Parution : le 2 août 2023 en ebook / le 4 septembre 2023 en papier
Pages : 264
Prix : 6.99 euros / 17 euros


Une menace pèse sur mon avenir : le passé de ma famille.
C’est ma deuxième année à l’Académie Lancesort, l’école de magie où je me prépare à devenir Sentinelle du Sud, mais je suis toujours poursuivie par une réputation que je ne mérite pas. Ce n’est pas moi qui ai terni le blason familial, c’est ma grand-mère. Et son addiction à la magie.
Mais j’adore ma grand-mère. Alors quand elle me demande une faveur (sur son lit de mort), je suis incapable de refuser. Avec l’aide d’un jeune druide – aussi charmant que sexy – nous nous retrouvons en plein dans les emmerdes : un professeur a été enlevé, et les raisons pourraient être bien plus terribles que ce que nous imaginions.
Mon combat pour l’honneur de ma famille se transforme alors en une lutte pour ma survie, pour celle de tous mes proches, et peut-être même pour l’humanité tout entière (ou en tout cas une grosse partie).
Si vous me suivez un peu ici ou sur mes réseaux, vous devez savoir que je n'en suis pas à mon coup d'essai avec cette autrice. D'Annabel Chase, j'ai en cours, sa saga du Bureau Fédéral de la Magie, une série de cozy mystery paranormale, plutôt adulte, que j'apprécie beaucoup. Il allait s'en dire que je voulais découvrir autre chose d'elle et pourquoi pas aller voir ce qu'elle faisait en young adult. A l'époque de sa sortie, j'avais acheté le premier tome de sa trilogie sur Bryn Morrow, que je n'ai pas lu, mais au vu de ma lecture de Dani Degraff, il va falloir que j'y jette un œil, et ce, avant de lire la suite de cette dernière.

Si j'ai bien aimé ma lecture, elle n'aura pas été aussi attractive que je l'aurais voulue. Quand j'écris que je jetterai un œil à son autre série, Bryn Morrow, c'est surtout parce que Dani Degraff se déroule dans le même univers, soit celui de L'académie Lancesort, ce à quoi je n'avais pas fait attention quand je me suis lancée dedans. Il est vrai que, dans ce premier tome des aventures de Dani, il y a assez peu d'explications sur l'école qui sert de cadre à l'intrigue, bien qu'on n'y passe pas l'essentiel du temps, ou encore sur certaines spécificités plus globales du monde dans lequel vit notre héroïne.

Je ne peux pas certifier qu'en ayant lu la série sur Bryn avant, les choses auraient été plus claires, mais il est vrai qu'au cours de ma lecture de cette deuxième saga (il y en aura 4 en tout, chacune nous fera suivre une camarade de Dany/Bryn) je me disais que j'avais l'impression de prendre des choses en cours de route. Il n'y a rien d'handicapant pour cette lecture, avec Dani, on est lancé sur une intrigue qui lui est propre, c'est davantage pour ce qui a trait à l'univers et à l'école qu'il manque du contenu. En passant, avec Dani, on débute une deuxième année scolaire, j'imagine qu'avec Bryn, c'était la première année qu'on passait à ses côtés, au cours de laquelle on nous y présentait sûrement aussi toutes les colocataires de sa chambrée.

En dehors de ces manques, vraiment pas gênants donc, je n'ai pas non plus eu le sentiment qu'on me spoilait des éléments importants étant arrivés à Bryn, on sait en gros ce qui s'est passé, mais c'est tout. Là aussi, je verrais ça lorsque j'aurais lu la saga avec Bryn. Quoi qu'il en soit, pour rester sur ce premier tome, Annabel Chase a concocté une intrigue, comme elle le fait avec ses autres séries, sur un format plutôt court. On est sur du moins de 300 pages à chaque fois et on est plus proche des 250 que des 300. Généralement, elle sait plutôt bien gérer les différents éléments composants ses intrigues, et j'aurais tendance à dire qu'ici aussi, c'est le cas. On a des passages dans l'école, Dani continue sa scolarité normalement, elle y suit des cours, et à côté de ça, un de ses professeurs va disparaître et notre héroïne va tenter de retrouver sa trace. La fin est un poil rapide à mon goût, mais son récit fonctionne, même s'il va un peu à l'essentiel et que ça atteint ses limites dans le cas présent, mais il est équilibré et ne comporte pas tellement de temps morts. Sauf que...

Sauf que le bât blesse du côté des personnages. Dani s'avère plutôt intéressante, elle veut rétablir l'honneur de sa famille qui est écornée par le comportement passé de sa grand-mère et depuis sa famille vie limite en paria dans sa communauté. Elle veut être une sentinelle et elle s'en donne les moyens, ce qui nous donne une héroïne qui a confiance en elle, qui est intelligente et qui est douée dans ce qu'elle fait. J'adore ça habituellement, mais, un je ne sais quoi ne m'a pas convaincue et son duo avec un certain Peter m'a fait le même effet. Lui aussi s'avère pourtant intéressant, mais je n'ai pas été à fond derrière ses personnages et leur duo ne m'a pas fait rêver. Au final, j'ai passé un bon moment, mais je suis un peu mitigée sur ce premier tome, la sauce n'a pas complètement prise.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
L'academie Lancesort
Bryn Morrow
1. Accusée à tord
2. Attirée par les ténèbres
3. Pressée par le temps
-Série terminée-

Dany Degraff
1. Hantée par le passé
2. Outfox
3. Outbreak
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Dani Degraff, tome 1
Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à aux éditions Bookmark pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.