samedi 26 août 2023

L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia de Cassandre Lambert

Auteur : Cassandre Lambert
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Didier jeunesse
Parution : le 21 septembre 2022
Pages : 337 pages
Prix : 18.90 euros


À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !
Premier tome d'un dyptique dont j'ai entendu grand bien, j'ai bien eu du mal à passer mon chemin et j'ai décidé de faire ma curieuse. Il y a de très bonnes choses dans ce premier tome et d'autres qui le sont moins. Si, dans l'ensemble, mon avis reste bon et que je lirais la suite, je reste tout de même un peu sur ma faim.


L'autrice a pris ici le parti de faire embarquer son lecteur dans un monde gouverné par les femmes. Ce sont elles qui sont au pouvoir et les hommes sont relégués au second plan. Ils sont esclaves et leur utilité se trouve dans leur capacité à concevoir un enfant, mais c'est un privilège qu'ils doivent obtenir dans une arène dans laquelle ont lieu des combats à mort. Tous les sélectionnés ne seront pas gagnants. Bref, les hommes ne comptent pas, ils n'ont en outre aucun poste de pouvoir et s'ils n'assistent pas au quotidien les femmes, ils vivent sur une île sur laquelle les conditions de vie ne sont guère envieuses. C'est sur cette dernière que la plupart grandissent, ceux qui sont sans famille, ceux qui sont abandonnés, parce qu'avoir un enfant mâle n'est pas une bonne chose, seules les filles comptes. Notre personnage central masculin vient de cette île et fera partie des sélectionnés en partance pour l'arène. Nous avons son point de vue, comme celui d'Adona, la fille de celle qui gouverne Sapientia.

Cette inversion des rôles avait tout pour me plaire sur le papier et ça a été le cas, mais dans une certaine mesure. J'ai aimé voir comment les femmes géraient les choses et le fait qu'elles célèbrent la période des règles n'a pas été pour me déplaire, mais finalement, les limites de leur situation se font sentir. De mémoire, il n'y a pas vraiment de réflexion sur la position des femmes, aucune ne se pose véritablement la question de ce qui régit leur vie, sur le fait qu'elles s'imposent tout de même pas mal de choses. Même notre héroïne, qui ne souhaite pas faire comme tout le monde, n'a pas foncièrement ce type de cheminement. Ça ne va pas plus loin qu'un désir d'avoir une vie différente. J'ai trouvé ça un peu dommage.

En fait, derrière des thématiques fortes et intéressantes, l'autrice ne va pas très loin, que ça soit côté féminin ou masculin et si ça n'empêche pas au lecteur d'être impacté, j'aurais aimé que les choses soient davantage creusées. C'est un peu la même chose avec les personnages, j'ai néanmoins apprécié les voir évoluer, et le fait qu'on en suive deux, ça permet forcément d'avoir une intrigue plus riche et plus dynamique que si on avait eu un seul point de vue. Le revers de la médaille reste ce manque de consistance que j'ai relevé. Pour le reste, j'ai noté une intrigue assez peu riche, il ne se passe pas grand-chose et si sur la fin il y a une accélération et qu'on partirait sur une ambiance un peu différente dans le tome suivant -tout en sachant que je reste curieuse de voir où on va aller- pour ce premier tome, le résultat bien que satisfaisant, manque de profondeur.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Sapientia
2. Teneros
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Sapientia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.