mercredi 30 août 2023

Motel Calivista, tome 2 : La clé de l'amitié de Kelly Yang

Auteur : Kelly Yang
Titre VO : Front Desk, book 2 : Three keys
Traduction : Emma Troude-Beheregaray
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Albin Michel Jeunesse
Parution : le 1er mars 2023
Pages : 346 pages
Prix : 16.90 euros


Les choses semblent enfin s'arranger pour Mia Tang : ses parents sont les heureux propriétaires du Motel Calivista, et elle-même s'occupe de la réception avec sa meilleure amie Lupe. Mais un nuage noir plane sur ce bonheur nouveau ; à l'approche des élections, une vague d'intolérance à l'égard des immigrés clandestins déferle sur la Californie. À l'école comme au motel, Mia va avoir besoin de toute sa détermination pour surmonter les nouvelles épreuves qui se présentent à elle... et qui la toucheront parfois de très près.
Séduite par le premier tome sorti l'année dernière, j'avais hâte de me plonger dans le prochain, ce que j'ai pu faire peu de temps après qu'il soit paru. Si l'éditeur français n'a pas ajouté de mention de série, La clé de l'amitié est bel et bien une suite et si le lire sans avoir gobé l'opus précédent ne vous empêchera pas de comprendre l'histoire pour en apprécier l'entièreté, il est mieux de l'avoir fait.


Nous retrouvons Mia et sa famille, ainsi que les autres résidents de longue durée du Motel Calivista, notre héroïne et ses parents ont maintenant une situation plus stable et leur vie hôtelière se poursuit. Ce tome se divise davantage entre l’hôtel et l'école à laquelle se rend Mia, dans le tome précédent, l’hôtel était plus au centre de l'histoire et il y avait peu d'à-côtés. Si ça m'a manqué de passer du temps dans ce lieu que j'avais tant aimé précédemment pour le contenu et l'aspect humain qu'il offrait, ce n'était pas un mal d'avoir eu du temps ailleurs. Certes, on voit moins les autres résidents, bien que pour l'un d'entre eux, son implication dans l’hôtel s'accentue, mais à côté, la vie personnelle de notre héroïne, sa vie d'enfant, faite de haut et de bas offre son lot de joyeusetés et de déboires.

Côté déboires Mia va être aux prises avec des différents visant ses deux amis. L'un et l'autre ne pouvant pas se supporter, il ne sera pas évident de passer du temps tous ensemble. Cet élément va prendre une certaine place dans le récit et va subir une belle évolution au fur et à mesure de l'avancée du lecteur dans sa lecture. On devrait repartir sur de bonnes bases par la suite. Mia se retrouve à devoir concilier entre les deux concernés, même si avec l'un des deux ce n'est pas non plus évident pour elle étant donné les événements s'étant déroulés dans le tome d'avant. L'amitié naissante entre ce trio de personnages se construit sous nos yeux et il est normal au vu du passé qu'il y ait besoin que des sujets soient mis sur le tapis.

A l'école, notre héroïne, qui fait sa rentrée, va devoir conjuguer avec une nouvelle institutrice qui va quelque peu égratigner ce dans quoi elle était à l'aise. Mia possède une certaine maturité, qu'on retrouvait déjà auparavant, et elle affronte ce qui la touche avec toujours pas mal de recul, ce qui ne l'empêche de parfois prendre les choses à cœur. Mais elle finit toujours par surmonter la situation et par prendre ce qui vient d'un bon côté en essayant de s'améliorer. En passant, cette institutrice qu'on a tendance nous aussi en tant que lecteur à « diaboliser », aura finalement une belle implication dans le roman.


C'était encore une fois une très bonne lecture, un bien agréable moment de passé en compagnie de Mia et des autres seconds rôles qui peuplent le récit de cette série. L'autrice aborde de nouveaux différents sujets, certains déjà amenés précédemment, mais traités ici différemment, et elle en incorpore d'autres. Le récit qui est essentiellement léger, même s'il ne l'est pas tant que ça, car subtilement, des thématiques fortes ressortent. Si j’éprouve un bel intérêt et que j'ai un attachement pour les différentes figures qu'on suit, le contexte possède également un charme indéniable.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Motel Calivista
2. La clé de l'amitié
3. Room to dream
4. Key Player

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Motel Calivista, tome 2 : La clé de l'amitié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.