Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 10 mars 2011

La vie cachée de Katarina Bishop, tome 1 : Vols en haute société

Auteur : Ally Carter
Genre : Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : 10 février 2011
Pages : 313
Prix : 15.95 euros

Résumé:
Une famille :
Les Bishop, experts dans l’art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations.
Une professionnelle :
Katarina Bishop, quinze ans.
Des amis qui n’ont peur de rien.
Un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide.
Une mission :
Récupérer des tableaux inestimables extorqués à leurs propriétaires durant l’Holocauste... puis dérobés chez un collectionneur d’art mafieux. Les toiles sont aujourd’hui cachées dans l’un des musées les plus sécurisés au monde.
Un compte à rebours :
15 jours pour constituer la meilleure équipe de voleurs au monde et relever le défi.
Un enjeu :
Sauver l’un des leurs.


Mon avis:
Depuis quelque temps, moi et la jeunesse, ça ne fait pas souvent 2 mais quand je lis un livre que j'ai aimé je ne suis pas la dernière à le dire. Vous l'aurez déjà compris, j'ai évidemment adoré ce premier tome des larcins de Katarina Bishop.
 
Katarina voleuse de haut vol de 15 ans prend une retraite bienvenue et suit des cours dans un école tout ce qu'il y a de plus normal. Mais voilà que son meilleur ami Hale en a décidé autrement et s'arrange pour la faire renvoyer car il estime qu'elle n'a pas sa place dans l'établissement, que ce n'est pas pour elle. D'abord furieuse contre lui, un événement va l'obliger à accepter plus facilement sa situation. Son père est accusé par un milliardaire : Arturo Taccone à la réputation mauvaise de lui avoir volé cinq tableaux de grande valeur. Katarina innocente son père mais il ne veut rien entendre. Elle va tout faire pour l'acquitter quitte à revoler elle même les tableaux au voleur.
 
L'histoire se concentre donc sur Katarina et sur son plan pour ne pas que son père subisse la colère de Arturo Taccone. Pour cela elle sera aidée en premier lieu par Hale son ami de longue date et par cinq autre coéquipiers voleurs comme elle, sauf un qui est à part, mais possédant un talent pour ce « passe temps ». De la reconnaissance des lieux, aux inévitables discussions afin de mettre en place le meilleur plan possible jusqu’au casse final, vous allez assister à tout. Il n'y a pas de temps mort et ça va à cent à l'heure.
Mais avant de passer à cette partie, l'auteure présente son univers, ses personnages et met en place son intrigue avant de passer à la construction du rapt. C'est bien fait et on en a pour son contant.
 
La ou j’émets une réserve c'est par rapport aux personnages. Leur développement est simple on se contente du minimum. Mais j'ai pris plaisir à les suivre malgré tout, tous autant qu'ils sont car c'est une joyeuse bande de petits malins. Dès qu'ils ouvrent la bouche c'est un déluge de piques entre eux, ils se chamaillent souvent. Mais aussi l'histoire donne lieu à des discussions étonnamment intelligentes et réfléchis sans nous faire oublier leur âge à cause de préoccupations propres aux ado. Ils sont tous différents avec des talents différents. Gabrielle (la cousine de Kat) m'a bien faite rire, elle est des plus utiles grâce à son physique mais comme les autres elle a du talent dans ce qu'elle fait.
Mais il n'y a pas que des ado, les adultes sont là et sont calqués sur leur cadet.
 
Le livre se lit à une vitesse hallucinante. J'ai tellement été embarquée que je n'ai pas vu les pages défilées. L'écriture est des plus agréables et l'immersion a été totale.
 
Un livre jeunesse des plus prenant, cette lecture m'a énormément fait penser aux films Ocean (avec George Clooney, Brad Pitt et cie) que j'avais adoré. C’est le même principe à la sauce jeunesse. Ça fonctionne super bien et les personnages y contribue malgré un manque de consistance. Bref un régal.
 
Ma note : 9/10
 
Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
 
Toujours pas convaincus, allez voir d'autres avis:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/7d/Michellafon.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.