Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 4 juin 2011

Les Deux Soeurs, tome 2 : Sorcière

Auteur : Marie Brennan
Genre : Fantasy
Edition : Eclipse
Parution : le 29 avril 2011
Pages : 407
Prix : 17 euros

Résumé:
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d’autres, une abomination et l’incarnation du Mal… et ils ont fait vœu de détruire tous ceux qui la soutiennent. Les sorcières des deux camps s’engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s’affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n’appartient qu’à Mirei, ce don, est aussi son arrêt de mort.



Mon avis: 
Sorcière est la suite logique de son prédécesseur Guerrière. Le problème résolu alors entre en compte et devient le centre de l'intrigue de ce second tome. Le monde des sorcières s'en retrouve bouleversé, leur coutumes et leur croyances divisent, c'est peut être le temps de changer les choses mais certaines choses ne plaisent pas et des sorcières se mettent pensent que ces changements sont des abominations et vont tout faire pour y remédier.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue de cette suite. Si l'intrigue arrive dans la suite logique de ce que proposait le tome 1, l'originalité qui était la sienne fait défaut à ce second tome. On à plus affaire à une histoire classique mais toujours dans un univers qui puise dans plusieurs influences. A savoir un mixe entre une culture japonaise et une ambiance médiéval qui est l'apanage de la plupart des romans fantasy.
Sorti de cette comparaison avec le tome 1 ce tome 2 rempli sa part du contrat et diverti pleinement. Les obstacles sont nombreux et mettent en jeu beaucoup de choses et les difficultés s'accumulent jusqu'à la fin. Fin qui arrive vite mais ce procédé est efficace et la montée en tension à lieu dès le début donc au moins on ne tourne pas autour du pot. D'ailleurs le récit est aussi bien mené que dans Guerrière, les scènes d'actions sont courtes et efficaces.
Dans sa construction, l'histoire balance entre différents points de vue, cette fois entre trois personnages là ou le tome 1 ne proposait que deux alternatives. Cela apporte un plus et permet de voir et comprendre plus de choses.

Je ne vais rien dire pour les personnages sur leur caractère etc mais nombreux sont les rôles secondaires et j'ai eu du mal à m'y retrouver surtout au début avec tout ces noms japonais et la place de chacune des sorcières dans la hiérarchie mais ça fini par se tasser et l'index en fin de livre aide bien à s'y retrouver bien que j'ai souvent eu la flemme d'aller y jeter un œil.
L'auteur ne s'attarde pas spécialement sur les psychologie mais arrive à nous rendre attachant quelques personnages qui l'on voit même brièvement.
J'aurai néanmoins aimé voir plus Eclipse qui j'avais pas mal apprécié dans Guerrière ainsi que le monde des Chasseurs. On reste centré sur les Sorcières et c'est déjà bien assez mais j'avoue que les Chasseurs m'intriguent encore et leur histoire m'aurait bien intéressée bien qu'on est tout de même quelques éléments. Mais des petits rôles m'ont tapé dans l’œil et on ne bascule pas souvent dans leur monde.

La fin reste assez ouvert pour pourquoi pas envisager une suite sans forcément qu'il y en ait une car le dénouement m'a satisfaite. Comme dit plus haut pourquoi pas une aventure basée sur nos chasseurs et voir comment les choses peuvent évoluer entre Eclipse et Mirei.

Donc un second tome en dessous mais qui m'a plu et qui fait de ce diptyque une série à lire. Un monde bien pensé, des personnages attachants et une intrigue qui monte en puissance jusqu'à son terme.

Ma note : 8/10

Livre lu en lecture commune avec Karline

D'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. A priori , j'ai été plus transporté que toi , Mirei est un personnage qui m'a fascinée .
    effectivement une suite est possible sans que cela soit essentielle...

    RépondreSupprimer
  2. Les titres de chez Eclipse sont très tentants!!

    Tu m'as donné envie de découvrir le tome 1 de cette série :D

    RépondreSupprimer
  3. @Karline : Oui c'est ce que j'ai vu en lisant ton avis mais j'ai beaucoup aimé quand même et j'ai pris plaisirs à cette lecture.

    @Mariine : J'aime beaucoup ces éditions, je n'en ai détesté aucuns à part un que j'ai trouvé bof mais globalement c'est positifs.
    J'ai hâte de voir ce que tu en penseras.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.