Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 5 mai 2012

L'exécutrice, tome 1 : Le baiser de l'araignée

Auteur : Jennifer Estep
Titre VO : Elemental assassin, book 1 : Spider's bite

Traduction : Agnès Girard
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu - Crépuscule
Parution : le 6 avril 2011
Pages : 347 pages
Prix : 6.50 euros

*Commander sur amazon : L'exécutrice, Tome 1 : Le baiser de l'Araignée*

Résumé:

Elle s'appelle Gin. Elle est tueuse à gages. Dans le milieu, on la surnomme l'Araignée. Elémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons. Elle maîtrise aussi la magie de glace. Une élémentale d'air a tué son mentor, son ami. L'heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s'associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau...


Mon avis:

Si le visuel de la couverture est simple, je trouve que tous les éléments principaux du livre y sont réunis. Par contre on remarque un ratage grossier sur le bandeau entourant la poitrine de la demoiselle qui fait paraître ses seins difformes. Ce n'est pas le coup de foudre pour cette couverture mais j'aime assez le jeu des couleurs sombres avec la touche de rouge. Le résumé informe le lecteur sur les premières pages de l'histoire et sur le déclenchement de tout ça, donc il est très bien comme il est. Par contre gros point négatif pour l'objet livre. La lecture n'est pas pratique, le livre est rigide et on est presque obligé de casser la tranche et de bien ouvrir les pages pour se sentir à l'aise. J'ai pu limiter les dégâts mais non sans contorsions. 


Gin est seule au monde depuis ses 13 ans et se retrouve à vivre dans la rue. Elle va être recueillie par unehomme, Fletcher qui va la prendre sous son aile et faire d'elle une tout autre femme. Jusqu'au jour où il se fait tuer et pour Gin son meurtrier va devoir payer, quoiqu'il puisse lui en coûter.


Une simple histoire de vengeance, c'est comme ça que tout commence. Enfin pas tout à fait car avant ça, on fait connaissance avec Gin et son charmant métier. Elle est tueuse à gages, une des meilleures, elle est l'Araignée, insaisissable, discrète et efficace. On ne met pas tout à fait les pieds dans le gros de l'histoire, il faut un temps avant d'y arriver mais je vous rassure, il ne faut pas attendre longtemps. Malgré ce laps de temps, du début à la fin on ne souffle que rarement, les actions s'enchainent sans temps morts.


La base commune de l'intrigue aurait pu vite faire tomber la série dans la catégorie des biens, mais sans plus. C'était sans compter sur le déroulement qui ne souffre d'aucun temps mort, rythmé à souhait, accompagné d'une fin qui relance le tout. Et c'est sans parler de l'héroïne qui donne un charme fou à l'ensemble et qui cimente les pierres apposées au fur et à mesure de sa route (elle était facile celle-là^^ ceux qui auront lu le livre, comprendront). Sans elle, je pense que cette série n'aurait pas été à la hauteur et qu'elle aurait sombré dans la masse.

Je dois avouer que même si j'ai adoré ma lecture, j'ai eu des soucis au départ. Je lisais, ça me plaisait mais sans plus, je n'arrivais pas mettre la main sur ce qui clochait. Je veux dire l'histoire n'est pas des plus recherchées mais elle est bien menée, ça on ne peut pas reprocher à l'auteur de nous assommer, c'est tout le contraire mais il me manquait un petit quelque chose en plus pour dépasser le stade du simple j'aime. Et c'est venu d'un coup, lors d'une réplique de Gin. C'est grâce à elle, à sa personnalité que j'ai réussie à aller au-delà de l'intrigue pas si originale qu'on me servait. Finalement l'envie de continuer la série est là, pas pour asseoir une vague impression de promesse mais pour retrouver Gin et continuer à la suivre dans ses aventures.

Je n'ai pas parlé de la particularité de notre héroïne bien qu'elle ne soit pas la seule dans ce cas. C'est une élémentale de pierre, elle entend le murmure des minéraux mais elle a aussi la capacité de manier la glace. C'est un point fort appréciable, mais qui n'est que peu exploité, l'auteure expliquant pourquoi Gin n'y a pas recours. Je trouve que c'est un élément qui amène de la nouveauté, mais qui reste timide dans ce premier tome. Elle s'en sert fort bien, au bon moment mais à petites doses. Je pense que par la suite ça va devenir plus intense et qu'elle va devoir développer ses capacités. Mais ça reste à voir. J'aimerais bien même si ce n'est pas essentiel pour apprécier l'histoire.


Alors, alors comment je perçois Gin ? Hé bien comme une sacrée bonne femme. Elle fait un métier à haut risque, elle en a tout à fait conscience mais elle le fait en gardant des valeurs en tête en tuant les plus « méritant ». Elle possède une maîtrise d'elle-même ahurissante, elle fait la part des choses, c'est une véritable pro qui ne laisse rien au hasard, qui n'a pas froid aux yeux mais qui reste humaine sauf quand on la cherche et qu'on touche à ses proches car une fois que vous êtes dans son collimateur, c'est trop tard, personne ne lui échappe. Une héroïne génialissime. Et même avec les hommes elle y va à fond, elle prend les devants sans pudeur et elle lance de ses répliques. Tout est chez elle destiné à faire de l'effet en bien ou en mal.

A côté si les autres protagonistes impressionnent moins, ils sont des plus prometteurs. Finn ce beau banquier est tout à fait charmant et Cain le flic par contre 'il est plaisant, je trouve qu'il manque encore de charisme, il fait encore pale figure. Vu l'attrait qu'à Gin pour lui, je ne le trouve pas encore à la hauteur, pas au même niveau qu'elle. Les deux sœurs naines sont aussi pas mal attirantes mais tous sont encore trop peu présents, pas assez mis en avant et en valeur.


Niveau style, le livre se lit facilement, il n'y a pas un trop-plein d'informations, on ne se mélange pas les pinceaux. Et le rythme est là pour maintenir en éveil notre intérêt : alliance d'action, de répliques assassines et d'une enquête qui va crescendo.


Premier tome réussi, suffisamment accrocheur grâce, en partie à son héroïne à la forte personnalité. Une intrigue somme toute basique mais qui lance la série de belles manières et qui reste tout de même très agréable à suivre, dont on apprécie les rouages sans s'ennuyer. L'envie de lire la suite est là, de retrouver Gin et ses acolytes dans de nouvelles aventures encore plus riches en couleurs.


Une très bonne lecture
Livre lu en lecture commune avec : Yumiko, TheChouille, A S K !, reveline, Arcaalea, Mamz'elle Amandine, petitebelge66, Azariel87, Candyshy, chris62150, Everbook, Flof13, Mia et retrouvez d'autres avis sur le fiche BBM du livre : 
Logo Livraddict

La série L'éxécrutrice:
1. Le baiser de l'araignée
2. Trahisons
3. Venin
4. L'orchidée et l'araignée
5. La revanche de l'araignée
6. By a thread
7. Widow's web
8. Deadly sting
9. Heart of venom
10. The Spider - le 24 décembre 2013 en VO

9 commentaires:

  1. Je suis d'accord, ce livre est porté par son héroïne ! C'est rare de voir un personnage aussi intéressant et je pense que la suite sera encore bien meilleure ^^
    J'ai quand à moi ressenti parfois des temps morts, mais vraiment très peu donc on peut passer outre.
    Finn est un de mes personnages préféré avec Gin, je trouve qu'il est vraiment très drôle ^^
    Merci d'avoir organisé cette LC :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, une jolie découverte ! Il aurait été dommage de passer à côté !! Bises !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu ! Je suis totalement d’accord avec toi pour la rigidité du livre ! J’étais bien embêtée au début de ma lecture, à essayer de trouver un moyen de bien m’installer, sans finir par avoir des crampes dans les doigts. Mais la couv' est sympatoche ^^
    Sinon, je suis ravie qu’il t’ait pas mal emballé. Enfin, surtout Gin (a) Mais elle a vraiment tout pour plaire finalement. Ce fut pour ma part une très belle découverte, et je te remercie de l’avoir choisie pour la LC découverte ! Je rejoins bien sûr ton avis quant à l'action, et aux personnages :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta critique ! Tu as réussi à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. J'espère que le reste de la série ne te décevra pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Gin est vraiment un personnage que j'ai adoré, dès le départ elle m'a plu :D Contente de lire que ça a mieux été pour toi par la suite, et que tu liras la suite. Suite que je pense me procurer tout bientôt après le succès de ce premier tome ;)

    RépondreSupprimer
  6. oui l'intrigue nous porte pendant notre lecture et cette fin nous accroche pour la suite
    Oui Caine n'a pas été assez exploité, il est resté sur la réserve... Faut dire que Gin prend de la place lol
    Comme toi envie de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne découverte pour moi aussi. Merci de m'avoir aidé à le dépoussiérer.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai vraiment apprécié ma lecture, et je compte bien lire la suite. merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme toi il m'a manqué le petit truc pour passer au-delà du simple "j'aime". C'est dû en partie aux descriptions parfois barbantes... Par contre, je n'avais pas fait attention à l'élément sur la couverture. Maintenant je ne vois que ça mdr

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.