Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 11 mai 2012

Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Auteur : Maureen Jonhson
Titre VO : Shades of London, book 1 : The name of the star

Traduction : Maud Desurvire
Genre : Fantastique, young adult
Edition : Editions Michel Lafon
Parution : le 10 mai 2012
Pages : 428 pages
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Hantée, tome 1 :Les ombres de la ville*

Résumé:
À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l' omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d apercevoir son ombre. Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

Mon avis:
La couverture est sublime et j'adore qu'elle s'étende sur les trois faces du livre car quand on la déplie, on a l'image dans son ensemble. Je m'interroge cependant car notre héroïne est brune et la jeune fille représentée est rousse est seul un personnage très secondaire l'est dans l'histoire. Mais bon ce n'est pas bien grave. J'aime les motifs qui ornent chaque chapitre et également les débuts de parties, une belle personnalisation. Quant au résumé, il incite à la lecture mais je peux vous dire que j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendais.


Aurora, dite Rory, part poursuivre son cursus scolaire en Angleterre. Native des Etats-Unis, c'est un grand changement pour elle. Ses études commencent tranquillement jusqu'au jour où des meurtres surviennent non loin de là où elle étudie. Le mode opératoire correspond trait pour trait à ce qu'avaient subi les victimes de Jack L'éventreur plus d'un siècle auparavant. Et Rory se met à voir des fantômes.


Alors je vais devoir jouer serré car avant d'ouvrir le lire, j'imaginais autre chose, je me fais toujours un film avec le résumé, des attentes naissent en le lisant et là, l'évolution de l'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. J'ai envie que vous découvriez les choses par vous-même donc je vais en dire le moins possible et essayer de vous donner envie de le lire.

L'histoire commence de manière tout à fait simple. Rory rentre dans sa nouvelle école, s'habitue à son nouvel environnement et fait la connaissance des autres pensionnaires. Rapidement elle va bien s'entendre avec sa camarade de chambre et toutes les deux vont construire une belle amitié. Dans sa globalité, le récit est le plus souvent calme, n'attendez pas à y retrouver une once d'action au sens premier du terme du moins. Il n'en a pas besoin, le scénario se suffisant à lui-même pour moi, et il possède beaucoup d'autres points forts pour être apprécié.


Le premier point c'est l'originalité de l'intrigue. Je m'attendais à un tout autre contenu et l'auteure m'a surprise par ces idées peut-être un peu folles dans ce contexte moderne, mais qui fonctionne à merveille. Quand je dis folle n'allez surtout pas imaginer un truc incroyable, moi ça m'a paru sur le coup tiré par les cheveux mais ça marche étonnamment bien. L'intrigue évolue de telle manière à ce que beaucoup d'éléments soient impossibles à deviner, donc on se laisse bercer par le chemin pris. La plupart des réponses arrivent à la fin, le lecteur a le temps de se faire ses propres idées et si un ou deux fils se laissent deviner le reste, bien que pas réellement surprenant, est bien trouvé.

Le deuxième c'est qu'outre son manque d'action, l'histoire exerce un pouvoir sur le lecteur qui l'oblige à vouloir savoir le fin mot de tout ça. La tension monte de plus en plus et je me suis sentie absorbée par cet environnement de plus en plus lourd, qui se précise et nous offre les réponses tant attendues. On est pris dans ses filets jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'on sache le fin mot de tout ça. J'ai même eu des frissons pendant ma lecture, à certains moments la tension qui émane au travers de Rory est des plus palpables.

Le dernier point c'est les personnages. A peine lu les premières pages, j'ai senti que Rory allait me plaire. Intelligente, elle garde un étonnant sang froid face à ce qui lui arrive. Elle a une personnalité sans chichi, elle est mûre et réfléchit mais également courageuse avec un sens du devoir. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle percute vite donc mis à part des questionnements qu'elle peut se poser, il n'y a pas de perte de temps sur des éventuels atermoiements, et c'est un grand soulagement. Si les protagonistes ne sont pas nombreux, Jazza, la colocataire de Rory se démarque. Les autres sont moins développés mais des plus agréables à suivre. Un léger regret quant à la romance, peu exploitée mais ça c'est du chipotage^^.


Je salue cette idée qu'a eue l'auteure et ce qu'elle en a fait permet d'en apprendre plus sur le personnage mis en avant, couplée à une histoire neuve et recherchée. En plus la fin se termine de belle façon et laisse présager une suite dans le même ton, avec des nouveautés à découvrir plus avant, car déjà amenées dans les dernières pages. Une grande question émerge une fois le livre refermé, qui sera le prochain ?


Ce premier tome est une excellente découverte. Il aurait pu se suffire à lui-même, mais l'auteure apporte une nouvelle pièce pour la suite et je suis très heureuse de retrouver prochainement Rory. Ce qu'a proposé Maureen Johnson est entraînant à souhait, simple dans son ensemble mais bien pensé. Une revisite du mythe de Jack L'éventreur à la sauce contemporaine fantastique. Vous laisserez-vous tenter ?


Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis sur la page BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Hantée:
1. Les ombres de la ville
2. Un mal souterrain
3. The shadow cabinet - 2014 en VO

Bonus:

 
Couvertures originales : Hardback - Paperback

12 commentaires:

  1. J'aimerais tellement le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimée moi aussi mais j'ai trouvé un manque de dynamisme vers le milieu du récit qui m'a un peu gênée alors que le reste est bien amené et surtout que le suspens est bien présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais suivi ça et je suis contente de ne pas l'avoir ressenti. Pour le reste je pense comme toi, certaines évolutions sont surprenantes.

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de le lire ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intriguait déjà avant, mais avec tous les avis positifs que je lis : je le veux !

    RépondreSupprimer
  5. Avec ta chronique, tu m'as donné encore plus envie de le lire.
    Très belle couverture!

    =)

    RépondreSupprimer
  6. La cover est magnifique! Michel Lafon font (cest bizarrement dit lol) de très belles couvertures je trouve! Au fait, je t'ai rajouté a mon blogroll, j'adore ton blog! Bon continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bubulle^^. En général ils font de jolis couvertures oui.

      Supprimer
  7. franchement jai adoré ce livre super prenant !!!!!! je le conseille vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait plaisir, après avoir publié mon avis, ceux que j'ai pu voir étaient souvent peu positif.

      Supprimer
  8. Une belle couverture, en effet ! Ma lecture a été agréable même si elle n'est pas aussi positive que toi. Plutôt mitigée à cause d'un certain manque de dynamisme à certains moments du récit... Je suis contente que tu ne l'aies pas trop ressenti :-) J'aimais bien le personnage de Jazza aussi mais il est vite passé à la trappe, en fin de compte. Je lirai le tome 2, qui est dans ma PAL, bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le tome 2 n'a pas été à la hauteur de mes attentes, par contre la fin était terrible.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.