jeudi 17 mai 2012

Reste avec moi

Auteur : Jessica Warman
Titre VO : 
Traduction : Michelle Charrier
Genre : Young Adult, Thriller
Edition : Fleuve Noir -Territoires
Parution : le 5 avril 2012
Pages :  477 pages
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Reste avec moi*
*La Fiche du livre sur le site des éditions Territoires*

Résumé:
Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité. Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite...
Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?
Une seule personne : Elizabeth elle-même... 


Mon avis:
J'aime beaucoup la couverture, dans le ton du livre, respectant l'état fantôme de l'héroïne grâce à sa représentation au dessus des nuages. Elle attire l’œil et invite à la lecture. Ce que m'annonce la quatrième de couverture, m'avait mis l'eau à la bouche avec une promesse de suspense à venir.


Elizabeth, ou Liz, se retrouve sur le bateau ou elle a fêté avec ses amis, son dix-huitième anniversaire. Sauf que quelque chose ne va pas, l'horreur apparaît dans sa triste vérité, sous ses yeux flotte son corps. Que lui est-il arrivé ? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir en compagnie d'Alex, un autre lycéen mort un an auparavant.


Je n'ai pas été déçue par cette lecture, alors même qu'il y a beaucoup de points négatifs contre elle. Quand j'ai refermé le livre, je me suis dis que ce n'était pas si mal malgré tout mais je m'attendais à plus de sentiments ou à la rigueur qu'ils ressortent plus parce que là les mauvais côté sont malheureusement bien trop ressortis au point de gommer les bons côtés.


On entre dans la peau d'une jeune fille riche et belle, qui vient de mourir. Il ne lui reste que quelque fragments de mémoire, mais la majorité de ses souvenirs sont perdus provisoirement. Le principe est sympa, au travers des souvenirs que revit la jeune fille aléatoirement, le puzzle de sa mort est reconstitué petit à petit. Le cheminement part d'une bonne idée, en tant que fantôme, revivre en spectateur des moments de sa vie afin de comprendre qui elle était, ce qu'il l'a amené là est bien trouvé. D'avoir inséré un autre fantôme dans le processus qui plus est ancien camarade de la demoiselle, permet à l'intrigue d'être plus vivante et permet d'avoir des conversations communes et de s'interroger à deux pour essayer de comprendre. Mais...

… mais, la relation entre les deux adolescents n'a pas été assez exploitée à mon goût. Je n'arrive pas à mettre le doigts sur ce qu'il manque, peut être une complicité en dessous de ce à quoi je m'attendais. Je ne les ai pas trouvé bien en phase sauf vers la fin ou on voit que finalement leur séjour forcé à deux a été bénéfique, mais je ne l'ai pas ressenti avant.

Ensuite le plus important, la recherche de la vraie cause de la mort de Liz. Là oui j'ai été déçue. Le coupable se devine une fois le tiers passé et j'ai même réussi à deviner la cause. C'est tellement gros et facile à deviner, et même si j'espérais me tromper, ça n'a pas été le cas. Mais il n'y a pas eu que ça, car généralement tout ce devine à l'avance. J'ai eu un manque énorme de surprise, l'auteure sème des indices tellement énormes que un lecteur suffisamment alerte n'aura aucun mal à emboiter les bonnes pièces dans les bonnes cases.


Pourtant certains éléments m'ont plu. Le fond de l'histoire met au jour beaucoup de tristesse et d'amour. Et même l'intrigue en elle même est plaisante pour ce qu'elle dégage même si elle est gâchée par sa prévisibilité. Le reste se trouve du côté des personnages.


Liz campe la peste ou la star du lycée selon les points de vues. Son groupe est le plus en vue, des gosses de riches à qui tout sourit. Encore une fois on se doute que tout n'est pas si idyllique qu'il n'en paraît et voir ce que cache ce petit monde est plaisant. On voit au delà des apparences et surtout on voit comment Liz notamment en est arrivé là.

De voir Liz en fantôme amnésique la rend bien moins détestable que si ça n'avait pas été le cas. Liz ne nous apparaît pas comme la fille qu'elle a été, du coup elle ne nous paraît pas si mauvaise On va entrer de plus en plus dans son intimité et au final je l'ai trouvé presque attachante, mais par contre très émouvante. Elle a fait du mieux qu'elle pouvait mais difficile avec une enfance telle que la sienne. Ce qu'elle va apprendre après sa mort, fait tout voler en éclat. Par contre j'ai un peu tiqué qu'elle pardonne tout à ses amis au début, c'était un groupe soudé mais quand même.

Ses camarades aussi se dévoilent, si Liz est l'héroïne bien malgré elle de l'histoire, tous compte et se dévoilent à un moment. Et d'autres aussi sont là, apportant leur pierre à l'édifice, les parents de Liz, un professeur... Je trouve qu'il y a une belle mise en valeur des personnages secondaires et que le tout forme un mélange réussi.


Le style de l'auteur est simple, les pages se laissent lire agréablement malgré un ennui ressenti de ma part. Elle met du temps à nous dévoiler ne serait-ce qu'un tout petit élément permettant de faire avancer les recherches, s'attardant tout d'abord sur des souvenirs sans réels importance. Le livre aurait fait cent pages de moins, que ça le lui aurait pas fait de mal.


Cette histoire a de bonnes idées et nous entraîne dans un parcourt en quête de vérité. Sous des dehors intéressant, arriver petit à petit au mot de la fin, découvrir les petites histoires de chacun m'a plu mais la prévisibilité des points essentiels porte un grand coup au roman. Partirez-vous en compagnie de Liz à la poursuite du coupable ? La vérité n'est peut être pas toujours bonne à entendre mais elle soulage les âmes égarées.


Ma note : 7/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


Traduction personnelle de la vidéo:

J'avais tout,
La popularité
La beauté
Un petit ami mignon
De l'argent

Jusqu'à ce que je meure à mon 18ème anniversaire.
Noyée près du bateau de mes parents.
Mais je ne peux pas aller de l'avant
En attendant de savoir ce qu'il s'est passé.

4 commentaires:

  1. de mon côté j'ai beaucoup aimé et même si il est vrai que l'histoire est "prévisible", j'ai quand même été embarquée avec la peste :)

    RépondreSupprimer
  2. "
    De voir Liz en fantôme amnésique la rend bien moins détestable que si ça n'avait pas été le cas. Liz ne nous apparaît pas comme la fille qu'elle a été, du coup elle ne nous paraît pas si mauvaise "
    :O ça ressemble tout à fait à "Tu es moi" ! Je suis en train de cogiter sur ma chronique et c'est exactement ce que j'ai ressenti pour cet autre roman. (je viens d'aller voir et tu as aussi lu Tu es moi (et y'a même un petit bout de temps^^)

    Bon, j'ai déjà trop tendance à trouver facilement les coupables :/ mais je le lirais sûrement "Reste avec plaisir" avec plaisir tout de même. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'interrogeais sur ce livre, mais finalement ça me fait un peu trop penser à Tu es moi de S. Shepard. Merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me plait beaucoup et on commence à beaucoup en entendre parler sur les blogs. Je verrais s'il se trouve en biblio =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.