samedi 26 mai 2012

Black Eden, tome 1 : La tour et l'île

Auteur : Ana Alonso et Javier Pelegrin
Titre VO : La Llave del Tiempo, tomo 1 : La torre et la isla
Traduction : Isabelle Gugnon
Genre : Science-Fiction, YA
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 14 mars 2012
Pages : 396
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Black Eden, tome 1*

Résumé:
Dans un monde devenu totalitaire dirigé par des corporations, Martin, adolescent de 15 ans, est sélectionné, avec d’autres, pour son système immunitaire exceptionnel. En échange de leur collaboration, la corporation Dédale leur promet le plus bel avenir sur une île paradisiaque. Mais que cache cette si généreuse proposition ?
Mon avis:
Je ne suis pas méga fan de la couverture, en fait je ne comprends pas le coup des griffures, enfin si c'en est bien. Ou alors c'est en rapport avec le fait que l'histoire se déroule en partie sur une île qui n'est pas toute blanche, comme le signale son nom, que sous la surface se cache autre chose. C'est surement pour ça mais j'aurai plus vu des déchirures que des griffures. Oui bon j'arrête de tergiverser lol. Le second point qui me dérange c'est que nulle part sur la couverture on ne sache qu'on ait affaire à un tome 1. Il faut regarder à l’intérieur du livre pour cela et je n'ai pas toujours cet automatisme. Je trouve plus pratique de faire apparaître un numéro sur la tranche par exemple, c'est bien suffisant.



Martin est un adolescent comme les autres. Enfin ça c'est ce qu'il croyait. Lors d'une expérience en classe, son sang est analysé et on lui trouve une anomalie. Son sang s'avère spécial et pour cela il va devoir se rendre sur une île avec d'autres adolescents comme lui afin de participer à des expériences. On lui promet pleins de belles choses mais les belles promesses cachent toujours de bien vilaines choses.


Le lecteur est tout de suite plongé dans un monde futuriste. Nous sommes dans les années 2120 et des poussières et les avancées technologiques sont importantes. Les auteurs prennent le temps d'installer l'univers sans trop entrer dans les détails. D'ailleurs premier gros reproche, c'est qu'il n'y a pas tellement d'explications, le gros des termes et des évènements sont racontés à la fin dans un lexique conséquent. Si ça ne manque pas tellement quand on est dans l'histoire, une fois terminé, on se rend compte en parcourant les pages dudit lexique (enfin je l'ai juste survolé, j'aime pas trop ce principe de lexique), que beaucoup d'éléments ne nous sont pas expliqués en profondeur. Je pense qu'un juste milieu aurait permis de plus apprécier l'histoire. Surtout sur les évènements majeurs qui ont conduit la terre à ce qu'elle en est aujourd'hui.


Ce monde m'a totalement envoutée. Les nombreuses descriptions qui nous sont données, et ce à plusieurs reprises, m'ont fait rêver. Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer ce qu'on me racontait et tout ça m'a donné envie de connaître encore plus ce beau futur dépeint. L'étendue des possibles est énorme et ce n'est pas l'aperçu qu'on en a qui me fera dire le contraire. Imaginez que les livres pour les habitants sont des antiquités (ce point m'a fait rire), que vous pouvez naviguer sur internet par la pensée grâce à une roue neurale implantée dans le cerveau et attendez voir le reste. Tout ça donne franchement envie.


Au niveau de l'intrigue il n'y a d'action,  mais les auteurs parviennent à maintenir une ambiance stressante, en donnant des révélations au compte goutte et en faisant bien poireauter leurs lecteurs aussi. Ça a provoqué chez moi un automatisme qui se traduit par continuer ma lecture pour en apprendre plus. Souvent je me suis demandée vers quoi on allait, ce qui se cachait autour de l'offre faite à ces adolescents pas comme tout le monde. Les choses se précisent de plus en plus, mais on reste dans un premier tome et il en garde les principaux points négatifs, à savoir une histoire qui dévoile pleins d'éléments prometteurs, mais qui n'en dit encore que peu.

Jusqu'à plus de la moitié je me suis prise au jeu de l'attente de déclaration, mais j'ai ressenti que mon intérêt s'amoindrissait sur la fin. Les révélations se calment et le final manque un peu de punch. Je m'attendais, vu la tension qui commençait à s'installer, à quelque chose de plus noir. Là c'est un peu rapide et facile et la fin est nébuleuse, car je n'ai pas du tout compris comment ils parviennent à s'en sortir vu leur situation. Il se passe un truc spécial mais on ne sait pas d'où sa sort, Martin le dis lui-même d'ailleurs.


J'ai eu un souci avec les personnages. Ils ne sont pas beaucoup développés, ils restent en surface et je ne me suis pas sentie investie auprès d'eux dans leur histoire. On dirait qu'ils forment un groupe bien à eux et que le lecteur se contente d'être spectateur. Leurs particularités sont très intéressantes, bien plus que leurs personnalités qu'on ne découvre pas tellement.

Martin le héros est un chouette garçon, intelligent, il réfléchit beaucoup à ce qui lui arrive et pourquoi. Ils ont tous des personnalités à part, ils se complètent bien et encore beaucoup de secrets entourent la majorité d'entre eux. A voir comment tout ça va évoluer.


L'écriture à deux mains ne se voit pas, je n'ai pas noté de souci particulier sur des passages du livre. Malgré un manque de détails sur le monde et les personnages, la lecture se fait sans anicroche, très agréablement.


Black Eden premier du nom dévoile un monde futuriste original. L'histoire commence déjà à montrer des composants intéressants, notamment sur les particularités des personnages. Tout ça est bien prometteur et s'il manque quelque petites choses pour rendre l'histoire encore meilleure, Black Eden réussit à titiller le lecteur, à se démarquer sur des détails et à offrir un premier tome assez engageant pour lire la suite. Je suis curieuse et j'ai envie d'en apprendre plus.


Ma note : 7,5/10
Retrouvez les avis de : Karline, Jess, realisaude et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


La série Black Eden
1. La tour et l'île
2. La esfera de medusa
3. La cuidad infinita
4. El jinete de plata
5. Uriel
6. La puerta de caronte
7. El palacio del silencio
8. El viaje de Zoe


Bonus : La couverture VO du premier tome et la première version du tome 1.


3 commentaires:

  1. j'attendais ton avis avec impatience ! autant dire que tu m'as donné envie de trouver Black Eden :) par contre ...8 tomes ?? arf ...

    RépondreSupprimer
  2. Je recherche le tome 3 et 4 en français.existent ils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non et je ne pense pas qu'ils sortirons un jour :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.