dimanche 13 mai 2012

Enfernité, tome 1

Auteur : Brodi Ashton
Titre VO : Everneath, book 1
Traduction : Jacqueline Odin
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Editions Milan - Macadam
Parution : le 4 avril 2012
Pages : 374 pages
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Enfernité*

Résumé:
Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces. Six mois qu'elle a, par désespoir, abandonné Jack. Six mois qu'elle a passés enfermée aux côtés de Cole, dans un monde entre morts et vivants. Nikki est de retour et elle doit faire un choix. Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole, en Enfernité.




Mon avis:
Je suis amoureuse, de quoi de quoi ? , juste de la couverture de Enfernité^^. Si elle vogue sur la mode des belles robes qui ornent de nombreux autres titres, qui n'a aucun rapport avec l'histoire, le rajout de la fumée par contre s'approprie un des éléments du scénario. Et point important, la quatrième de couverture ne vous gâchera en rien la lecture car elle survole l'univers que vous y découvrirez.


Nikki vient de revenir de l'Enfernité, un monde entre morts et vivants, et reprend peu à peu pied dans sa vie d'avant qu'elle a quitté depuis six mois. Le temps est compté car bientôt elle va devoir faire un choix cruel. Choisir de faire sa vie auprès de Jack, son ami d'enfance qu'elle aime de tout son cœur ou de repartir en Enfernité avec Cole, celui pour qui elle ne peut s'empêcher d'avoir un attachement fort.


Enfernité est un livre sans prétention mais qui m'a véritablement envouté. Je suis bien contente d'avoir eu un résumé tel que proposé car la découverte de l'histoire a été d'autant plus délectable au vu de tout ce qui n'y est pas dit. J'avais peur d'avoir un triangle amoureux trop fleur bleue, qu'on devine avec la quatrième de couverture, mais il n'est pas du tout énervant comme ça peut parfois être le cas.

Le récit nous place aux côtés de Nikki qui revient de l'Enfernité ou elle y a vécu une terrible épreuve. Je ne vais jamais trop entrer dans les détails car je pense qu'il faut que vous y fassiez face avec une totale méconnaissance de ce qui vous y attendra. Elle a choisi de revenir dans le monde des vivants pour plusieurs raisons mais c'est difficile pour elle de refaire surface. Les choses ont beaucoup changé pendant son absence et elle va mettre du temps à réaliser tout ce pour quoi elle est revenue.


Dans ce premier tome ce qui m'a le plus frappé c'est d'entrer dans cet univers auquel on n'est pas préparé. Ce n'est pas du tout une critique, c'est justement un des gros points forts du titre. Rien ne nous permet d'imaginer dans quoi vous allez mettre les pieds. C'est génial tout simplement de découvrir petit à petit les fils qui tissent le récit. Tel l'artiste sur le point de démarrer sa toile, notre regard se pose sur une surface vierge, qui suit le crayon du peintre sans savoir ce qui va l'attendre au final. Plus on avance plus tout se précise, et là, arrive rapidement un premier coup de massue. Une échéance certaine, qui m'a poussé à vouloir avancer toujours plus pour savoir si oui ou non il n'était pas possible de la contourner. Car cet ultimatum est le point culminant de l'histoire qu'il va falloir gommer. Mais plus loin, quand on bénéficie de plus d'informations, on devine clairement un élément. Et voilà le deuxième coup de massue qui survient. Il débarque peu avant la fin mais c'est le plus percutant, celui qui ne vous fait plus lâcher le livre avant de connaître la conclusion. C'était une horreur de se dire que non ça ne peut pas arriver, il ne va pas le faire, je vous jure que mon cœur battait à cent à l'heure tellement il fallait que je sache.


Mes lectures se ressemblent depuis quelque temps, elles ont toutes deux points communs. Le premier c'est qu'il n'y a pas véritablement d'action. Mais le second c'est un rythme diaboliquement accrocheur mâtiné à une histoire inhumainement envoûtante  J'ai ressenti pas mal de stress lié à Nikki, au sort qui l'attend et à peine entamé que déjà je voulais savoir la fin. Une horreur bénéfique tellement je me suis sentie prise dans l'histoire et tellement j'avais à cœur la situation de la demoiselle. On se dit que tout est joué d'avance que ça ne peut pas finir autrement mais l'auteure a très bien mené sa barque dans la façon dont elle distille ses informations.


Nikki est un personnage qui s'apprécie sur la durée. Non pas qu'elle donne mauvaise impression au début mais elle n'est plus « entièrement » elle-même. Elle doit se réhabituer à sa vie d'avant et donc on apprend à la connaître de mieux en mieux et sous différentes facettes au fil des pages. Elle m'a beaucoup plu, notamment sur le regard qu'elle pose sur sa situation et sur les gens. Si elle paraît de prime abord résignée, comprenez bien que tout est joué d'avance et qu'elle fait de son mieux pour profiter du temps restant, elle veut juste s'en aller sur des bases saines. Mais vous verrez que tout va devenir de plus en plus difficile. Elle m'est devenu très attachante, je l'ai adoré tant dans ses comportements que pour son caractère pas forcément toujours comme on le voudrait mais qui colle avec ce qu'elle a vécu. Et elle évolue de belle manière, elle se révèle réellement au fil de notre avancée. Une chenille devenant un papillon.

Jack et Cole, l'aiment tous les deux, mais c'est bien plus compliqué qu'une simple amourette. Jack tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec lui, car si Nikki l’accepte rapidement malgré ses défauts,  il m'a fallutbien plus de temps pour l'apprécier. Mais il se révèle avoir un véritable cœur en or, il fera craquer pas mal de filles, dont moi pourtant ce n'était pas gagné. Quant à Cole, c'est le contraire qui se passe. Au premier abord il paraît gentil mais rapidement on découvre son côté sombre, sa nature réelle. Pour autant je n'arrive pas à le détester, j'éprouve de la compassion pour lui car je pense qu'il a beaucoup de sentiments envers Nikki malgré tout.

En dehors de Jack et Cole, les personnages secondaires sont peu nombreux mais chacun apporte un petit quelque chose et ils sont tous très bien intégrés. Du plus insignifiant au plus important, ils sont là et font avancer le récit.


Le style de l'auteur est parfait. Elle a su offrir une histoire originale, avec des bases simples, mais qui dévoile une richesse énorme. Elle procure à ses lecteurs beaucoup de stress, la tension des situations est affreuse, j'ai tremblé pour les personnages. Mais elle donne et véhicule au travers de Nikki beaucoup d'amour. Un amour qui vous prend aux tripes, qui vous embarque dans un maelström d'émotions intenses et qui vous laisse dans un état fébrile proche des larmes à la fin.


Ce premier tome est une merveille. Ouvrir le livre, c'est fouler un univers nouveau, emprunt encore de zones d'ombre mais qui démarre sous des hospices prometteurs et magnifiques. Tout n'est pas encore dévoilé, mais on sait déjà beaucoup de choses même si tout reste à venir. J'ai éprouvé de fortes périodes d'angoisses mais aussi des fortes périodes d'amour. Une excellente découverte.


Ma note : 9,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict


La série Enfernité:
3. Evertrue - Janvier 2014 en VO
-Série Terminée-

3 commentaires:

  1. J'étais déjà tentée et ton poste me donne vraiment envie de suivre ma tentation !

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux être amoureuse de la couverture ! Elle est magnifique, en effet :)
    Ta chronique me donne très envie de l'ajouter à ma PAL. Ce tome était déjà dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est parmi mes préférées en litté YA/fantastique, il faut la lire :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.