Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 10 août 2012

Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur

Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : TimeRiders, book 2 : Day of the Predator
Traduction : Anne Lauricellia
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Nathan
Parution : le 7 juin 2012
Pages : 441
Prix : 15.50 euros




Résumé:
Liam O'connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...


Mon avis:
Je crois que je me répète mais les voyages dans le temps exploités en littérature ont toujours été quelque chose qui me bottait bien. Le tome 1 avait été une bonne découverte, j'étais donc curieuse de découvrir la suite, bien que ça n'était pas pressé. J'aime beaucoup les couvertures de la série, elles ont beaucoup de charme. En dehors du fond noir sobre, le décor apposé possède une identité visuelle qui colle à l'époque que l'on va découvrir dans le tome en cours. Les couleurs mates et brillantes donnent un cachet supplémentaire à l'ensemble. Ce qui est bien c'est que le résumé reprend la maxime de la saga et ne révèle rien mis à part une phrase qui souligne dans quoi on va mettre les pieds mais pas à quelle sauce on va être mangé.


Ce deuxième tome va nous plonger dans la belle époque des dinosaures, et manque de bol pour moi, après la seconde guerre mondiale du tome 1 -période qui me sort par les yeux à force d'en entendre parler, on dit merci au système scolaire qui a bien contribué à ce ras-le-bol, hé bien je ne suis pas tellement fan non plus des dinosaures. Ces bestioles ne m'attirent pas plus que ça heureusement pour moi ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire mais il y a eu quelques hic.


Le plus gros reproche que je fais à ce tome 2 c'est qu'il ne se renouvèle que dans l'époque exploitée, tout le reste étant une copie identique du tome 1. Le scénario est construit de la même façon, avec un point de départ, un premier changement temporel, suivi plus tard d'un second encore pire. Et passé la phase de présentation qu'un tome 1 amorce, L'oeil du prédateur ne révèle rien de plus et donc rien n'avance. Alors qu'on sait qu'il existe d'autres équipes, bon d'accord pas basées à la même époque, ni même sur l'agence derrière tout ça, on n'apprend là encore rien de plus. C'est frustrant et on essaye tant bien que mal de faire fi de ça et de se concentrer sur l'affaire qui va nous occuper. Et finalement on y arrive sans grandes difficultés.


L'auteur mène son récit tambour battant mais il faut bien attendre une centaine de pages avant que ça commence à bouger un peu. Les premiers pas poursuivent la lancée du premier tome, on retrouve le trio au moment où on les quittait et si on est rapidement plongé dans la nouvelle intrigue, la première faille temporelle, n'arrive pas tout de suite. On les suit pendant un léger moment avant ça, ils se remettent de la précédente aventure qui avait laissé des traces. Vient ensuite l'alerte envoyée par l'agence, puis commence enfin véritablement l'intrigue. On passe par la phase d'analyse du problème à la bourde qui va tout provoquer et c'est là où ça devient vraiment intéressant. Avant ça, c'est un chouïa longuet même si la lecture reste fluide.


Ensuite l'alliance des chapitres courts avec l'aventure qui se complique, devenant de pire en pire, nos personnages se retrouvant une nouvelle fois à jouer une course contre la montre, fond que l'envie de tourner les pages devient pressante. Lesdits chapitres alternent les points de vue et l'auteur, à la fin de certains, laisse les personnages en difficultés, obligeant le lecteur curieux et avide de connaître leur devenir à lire les deux/trois chapitres qui le séparent de la réponse. Sauf que bien entendu les deux équipes se retrouvent souvent en mauvaise posture donc on a tendance à continuer pendant un moment comme ça. C'est un cercle vicieux et j'adore ça.


Si l'époque des dinosaures n'a pas ma préférence, j'aime les idées de l'auteur et ce qu'il en fait. Il a de la ressource. Je trouve que c'est bien fait et maîtrisé même si je regrette un peu que le deuxième changement temporel, le pire des deux, ne soit pas plus exploité. C'est franchement intéressant mais trop bref. Malgré tout, j'ai pris un véritable plaisir à découvrir les retors mis en place par l'auteur jusqu'aux dernières pages. J'ai aimé voir comment ils essayaient de s'en sortir vu les conditions dans lesquelles ils se retrouvaient.


Je n'ai pas grand-chose à dire sur les personnages. On ne les connait pas plus que précédemment, les changements et évolutions sont trop subtils. Un seul se démarque, celui qui est le moins humain d'entre eux. Mais Maddy est un peu perdue, ce qui est compréhensible étant donné que le trio se retrouve seul presque livré à lui-même. Et j'ai toujours du mal à me faire à l'idée qu'à peine formé, ils ignorent encore beaucoup de choses, on les laisse se débrouiller. Je trouve ça parfois un peu fort, même s'ils sont doués et ont été choisi pour leurs aptitudes. Le facteur chance joue pas mal surtout vers la fin. Après je râle mais ça fonctionne super bien.^^

J'ai apprécié que des personnages extérieurs prennent part à cette aventure. Ça apporte plus de dialogues et de rythme à l'ensemble même si les personnalités sont peu exploitées. J'ai bien l'impression que l'auteur se concentre sur son scénario, délaissant le caractère de ses protagonistes. C'est le cas pour le moment et c'est un peu dommage. Mais j'aime qu'en dehors du fait que le livre soit YA, les personnages sont pas mal malmenés, certaines descriptions sont dures, voir sacrifiés. 


L'écriture reste la même, on est pris dans l'engrenage de l'histoire comme auparavant. A la manière d'un scénario le début est calme, suivi par un premier embranchement important puis un deuxième pire. La tension augmente, jusqu'à la résolution du tout. La fin est un poil rapide mais elle est efficace et l'auteur lâche un joli retournement à la dernière page même si pas au point de vouloir lire la suite de suite. 

Je visualise assez bien le principe des voyages dans le temps que l'auteur décrit mais il y a des explications que je ne comprends pas, ça rentre mais impossible de le retenir parce que c'est trop technique.


Même si les premières périodes traitées n'ont pas mon entière adhésion, je reconnais que l'auteur sait mener sa barque et proposer un contenu original, plein de bonnes idées avec un rythme allant crescendo. J'ai trouvé là une série qui me plaît beaucoup, ou certes tout n'est pas parfait, notamment la psychologie des personnages, mais qui me satisfait lors de mes lectures. La prochaine aventure ira lorgner du côté de Sherwood dans les années 1190.


Retrouvez les avis de: Azariel, Mycoton, Priline, Belledenuit, Karline et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Time Riders:
1. Time Riders
2. Le jour du prédateur
5. Les flammes de Rome
6. City of Shadow
7. The Pirate Kings
8. The Mayan Prophétie


Aperçu des prochaines couvertures:


6 commentaires:

  1. Comme toi j'y ai trouvé une redite du tome 1 dans un monde juste différent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ce sera sûrement tj comme ça mais c à voir avec le tome 3.

      Supprimer
  2. Je l'ai même préféré au 1er personnellement :) L'auteur nous invente de ces créatures...vraiment, c'est monstrueux. Mais le pire est peut être ce que l'auteur fait vivre aux personnages. Elle est si cruelle sur certaines scènes ! L'histoire est vraiment très agréable à voir évoluer par contre ^^ Le clone évolue pas mal je trouve mais c'est vrai que ça bloque un peu au niveau personnage. On verra bien dans les autres tomes !
    La fin m'a un peu surprise même si elle arrive assez vite. Je ne m'y attendais pas trop. Enfin bref, je suis curieuse de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chouïa moins bon pour moi. Alors là c clair qu'il ne les gate pas ses personnages, et moi ça me va très bien, c'est pas toujours le cas dans la litté YA/Jeunesse. Oui la fin nous prends assez à contre-pied et pareil je ne m'y attendais pas du tout.

      Supprimer
    2. Ah est l'auteur est un monsieur ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que le schéma se répète mais j'adore ! En tout cas, j'ai passé un super moment avec ce tome 2.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.