Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 25 décembre 2012

Black Rain, saison 1 - Episodes 3 et 4

Auteur : Chris Debien
Illustration : Pascal Quidault
Genre : YA, thriller, science-fiction
Edition : Flammarion
Parution : le 7 novembre 2012
Pages : 295 pages
Prix : 15.00 euros


*Commander sur amazon :Black Rain Saison 1 : Episodes 3 et 4


Résumé:
Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l’Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l’assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme. Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l’on apprend de son passé fait froid dans le dos.


Mon avis:
J'avais eu un avis en demi-teinte pour le premier tome. Après un premier épisode qui me laissait perplexe, le deuxième m'avait passionné. J'attendais cette suite sous de bons hospices et c'est avec entrain que j'ai démarré ma lecture.



Me voilà bien embêtée parce que je ne sais pas quoi dire de concret dessus. L'épisode trois poursuit dans la continuité du second, les Insoumis, nom que se donne Adam et ses amis, essayent de comprendre ce qui a pu arriver à leur ami Charles. Ce qui lui arrive dans le tome 2 et ce qu'on découvre m'avait énormément plu et là je suis restée sur ma faim, je m'attendais à un contenu dans la même lignée et ce ne fut pas le cas.


Ce deuxième tome n'aura pas été une sinécure pour moi, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans cette suite. Le début m'a fait le même effet qu'avec le tome 1, mais là j'ai été perdue tout le long et je n'ai pas été intéressée par ce qu'on me racontait. Le livre n'est pas long, mais il m'a suffi de quelques chapitres pour que je décroche. Je voyais les pages défiler sans pour autant comprendre réellement ce qui se passait. Et je déteste ça.

J'ai eu le bref espoir que ça s'arrange, si le début partait mal, peut-être que la suite me passionnerait davantage exactement comme avec le premier tome. Et bien non. Si ça devenait moins confus, où je suivais les évènements en comprenant ce que l'auteur me disait et bien malheureusement je lisais sans me sentir concerner.


Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur les personnages. J'aime toujours qu'on suive des personnes différentes, dans un contexte différent, spécial. Même si je ne les trouve pas attachants, ce qu'ils vivent est assez angoissant et stressant par moments. J'aime aussi l'idée de l'inside, cette réalité virtuelle constitue un excellent décor propice à toutes sortes de choses comme le démontre ce tome, encore plus qu'auparavant, même si j'ai peiné à suivre l'histoire cette fois-ci et que j'ai du mal à entrevoir la suite.


Dommage que cette suite ne m'ait pas convaincu, que je n'ai même pas réussi à me sentir impliquer par ce l'auteur racontait. Les idées sont excellentes, mais le contenu lui n'a pas réussi à me captiver. Je ne sais pas si je lirai la suite, la toute fin me le fait envisager, mais rien n'est sur, enfin si j'ai l'occasion peut-être que je me lancerais.


Un tome 2 que j'ai moins aimé et pour lequel je n'ai pas compris grand-chose :/
D'autres avis à lire sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Bonsoir, ça a le mérite d'être clair, pas le top quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je n'ai pas développé, je ni suis même pas arrivée, mais au moins on comprend que ça ne l'a pas fait^^.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Vôtre blog est bien présenté dans son ensemble, c'est juste un peu dommage de lire un contenu présentant quelques fautes orthographiques, surtout pour un site littéraire...

      Supprimer
    3. Merci "Anonyme", pour le mot sur la présentation. Pour les fautes, oui j'en fais, tout le monde en fait, les lecteurs, même ceux qui tiennent un blog littéraire et les auteurs également pourtant eux écrivent des livres.

      Supprimer
    4. Bonjour Anonyme ! Juste pour vous prévenir que le profil de Chris Debien n'est pas protégé *sifflote* Ben du coup, pour l'award du commentaire gratuitement méchant anonyme, ben je crains qu'il faille vous représenter l'an prochain ! Bonne année quand même !

      Supprimer
    5. Bonjour Jess,
      Désolé que mon commentaire ai troublé votre conscience objective, cependant, il est concret et apparemment, il a atteint vôtre petite susceptibilité !
      De plus, ce message que vous qualifiez de "gratuitement méchant" ne l'ai pas, puisqu'il a pour but d'aider l'auteur du blog à l'améliorer. Par ailleurs, il ne concerne pas les fans ;-)
      Merci pour la bonne année, puisque je la termine en beauté grâce à vous ! Salutations.

      Supprimer
    6. Ma susceptibilité va très bien, je vous remercie ! Vous dites vouloir aider l'auteur à s'améliorer, mais quand on lit le commentaire que vous avez laissé sur le profil de Chris Debien, il n'en est rien. C'est bien gratuitement méchant, vous laissez entendre qu'il ne devrait pas se tracasser de cette chronique vu qu'elle n'est pas crédible, vu les quelques fautes d'orthographe dans ladite chronique. Alors, stoppez un peu votre baratin à deux balles, on n'y croit pas ! C'était sans doute la première fois que vous passiez sur le blog, et première chose que vous faites remarquer, c'est que Galleane fait des fautes (comme tout le monde, cela dit en passant... ça arrive à tout le monde et il est plus facile de remarquer celles des autres que de voir les siennes ! juste en passant, on écrit ait* troublé et pas ai, il n'y a pas d'accent circonflexe sur votre, de gratuitement méchant ne l'EST pas), vous trouvez ça sympa d'arriver quelque part pour la première fois et de commencer à critiquer ce qui ne va et en plus, de le faire derrière le dos en pensant qu'elle ne le verrait pas ? En plus, j'ai toujours dit que quand on se permet de juger de l'orthographe de quelqu'un, on essaie déjà de ne pas en faire, sinon ça fait un peu "hôpital qui se fout de la charité"... vous ne trouvez pas ? Non seulement, vous n'assumez pas votre commentaire ici (anonyme est tellement signe de lâcheté sur les blogs, c'est tellement plus facile de dire des choses désagréables sans se présenter), mais vous avez supprimé le vôtre (ici, il faut bien un accent circonflexe !) sur le profil de l'auteur, cela montre à quel point vous assumez, et surtout que vous faisiez tout cela dans l'intérêt de Galleane. Alors, bonne année à vous aussi, mes meilleurs voeux, en vous souhaitant de tout mon coeur d'être un peu plus tolérante avec les gens qui font quelques fautes d'orthographe... après tout, vous en faites aussi :)

      Supprimer
    7. ...à critiquer ce qui ne va PAS, j'ai oublié un mot... Ben oui, à moi aussi ça arrive de faire des fautes, d'oublier quelques mots... mais bon, je ne vais pas chez les autres leur faire remarquer leur mauvaise orthographe... sauf ici, parce que ça me démangeait ! :)

      Supprimer
    8. C'est juste que ça devient lassant, je ne suis pas la première à qui on fait ce genre de remarque, qu'on pointe seulement cet aspect sur un avis. Même si ça part d'un bon sentiment, je reconnais tout à fait que vous êtes restée correct. Jess a juste pointé du doigt un ras-le-bol chez plusieurs blogueurs, rien de plus. Donc, tout est dit et j'aimerai qu'on en reste là. Merci d'avance.
      Bonne année 2013, qu'on reparte tous sur de nouvelles bases :)

      Supprimer
  2. Hélas, je suis vraiment désolé que le tome II n'ait pas su vous convaincre !
    Mais d'après ce que j'avais compris de votre première chronique, le "courant" n'était déjà pas trop passé lors du premier tome... On ne peut hélas plaire à tout le monde mais j'aimerais savoir (en MP de préférence) ce qui vous a dérouté à ce point, pour apprendre de mon côté. C'est ce qui m'intéresse le plus dans la lecture des critiques (un exercice particulièrement difficile que vous maitrisez parfaitement) : comprendre ce qui a plu et qui a déplu...
    Jusqu'à présent, l'accueil était plutôt positif et celà va me permettre de tempérer mon enthousiasme.
    A tout bientôt
    Chris Debien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée aussi, je n'aime jamais ne pas accrocher à un livre surtout que j'étais restée sur une note positive après avoir terminé le tome 1, même si le début avait été difficile.
      Oh je trouve vos idées excellentes, c'est ce qui me fait me dire que je lirai sûrement la suite pour voir. Après c'est peut-être juste une question de feeling, le développement plaît ou non.
      Je suis contente que les autres avis soient vraiment positifs :)
      PS : Je vous ai envoyé un message sur votre profil perso, même si je n'ai pas beaucoup développé ma réponse.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.