Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 19 décembre 2012

Les vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis

Auteur : Chloe Neill
Titre VO : Chicagoland Vampires, book 02 : Friday Nitht Bites
Traduction : Sophie Barthélémy
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 8 juillet 2011
Pages : 465 pages
Prix : 7.10 euros




Résumé:
La cohabitation entre les humains et nous pourrait bien être rompue si on apprend l'existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les hommes pour s'offrir une beuverie. Bien que la plupart des vampires réprouvent ce comportement, un journaliste trouve là une occasion en or d'impressionner sa famille. C'est pourquoi mon Maître me demande de l'aide pour faciliter l'échange entre humains et vampires. Mais quelqu'un ne voit pas ça d'un bon oeil. Quelqu'un qui nourrit une vieille rancune...



Mon avis:
Le premier tome m'avait bien plu, il offrait une bonne introduction à cette saga. Il manquait d'action à mon goût, mais le contenu restait engageant, assez pour me donner envie de lire la suite. J'avais des attentes particulières pour cette suite et bon on va dire que la sauce a moins pris.


Premier chapitre et premier bon point, l'auteur nous rappelle quelques points du tome 1, tout en démarrant son intrigue présente. L'ayant lu il y a quelques mois, ma mémoire de poisson rouge et moi-même appréciions^^.

Le début calme permet de nous laisser le temps de nous réhabituer à l'univers des Vampires de Chicago. L'ouverture voit Merit en pleines préparations de son déménagement à venir. Quelques pages plus loin se dessinent un début de problème, c'est encore obscur, mais on commence à mettre les pieds dans le plat.

Et j'en arrive à mon premier point négatif c'est que l'intrigue traine vraiment, mais vraiment en longueur. Les personnages sont préoccupés dès l'amorçage du problème et vont enquêter tout du long, mais pfiou que c'était long. Il ne se passe rien de bien folichon pendant une bonne partie du livre. L'intrigue de premier plan était le plus souvent reléguée au second plan et passé la découverte de l'univers dans le tome 1, j'ai trouvé que l'auteur avait du mal à proposer un contenu qui soit captivant. L'ennui n'était pas là, je lisais avec intérêt, mais des plus mesuré.

J'ai tout de même parfois souris lors de la lecture de certains passages. Les quelques piques entre Merit et Ethan sont pour toujours aussi jouissives. L'auteur nous fait un joli remake de La Belle est la Bête de Disney, court moment de pur régal. Il y a quelques chapitres franchement intéressants, mais dans sa globalité, le rythme n'est pas régulier, rendant la lecture en dents de scie. En le refermant je n'avais pas cette envie qui me tenaillait de le reprendre rapidement.


L'une de mes plus grandes attentes était de retrouver des passages avec de l'action, de la bagarre, de la castagne oui bon vous avez compris quoi. Vu que le contenu de ce deuxième tome ne m'a pas toujours passionné, j'ai eu tendance à attendre le livre au tournant sur ce détail en particulier. Bon il y a un léger mieux, quelques scènes d'action parsèment l'ouvrage, mais encore une fois ce n'est pas tout à fait ça. Ces moments sont courts et expédiés à la va-vite. C'est un souci quand l'héroïne est garde et s'entraîne au combat, on s'attend à la voir en action. C'est surement le temps que Merit se fasse à sa nouvelle nature, elle a plus de problèmes d'acclimatation que d'autres, elle est différente.

Avec déjà 2 tomes sans beaucoup d'action et celui-là un contenu pas hyper captivant - j'aurais aimé qu'il me fasse oublier les manques et mes attentes diverses, mais tel n'a pas été le cas- l'envie de lire la suite est peu présente. Oh je la lirais, cette saga à un quelque chose qui fait que l'envie est quand même là, mais enfouie sous bien d'autres séries.


Les personnages, sont égaux à eux-même et ne changent pas énormément. On les découvre plus en profondeur. Merit apparaît bien plus torturée qu’auparavant et on passe la plupart du temps à appréhender ses divers états mentaux, elle est pas mal tiraillée sur tout un tas de sujets. Il est beaucoup question de confiance et de loyauté dans ce tome. C'est un peu dommage que Merit doive à ce point trimer et se justifier, ses interlocuteurs m'ont d'ailleurs grandement laissé perplexe à certains moments.

Ethan et Morgan sont parfois difficiles à comprendre, j'étais parfois aussi perdue que Merit quant à leur comportement. Surtout avec Morgan, sur la fin je n'ai pas du tout compris le pourquoi de ses réactions. La pauvre Merit, n'est pas aidée, on attend d'elle beaucoup mais sans le minimum de l'autre côté, difficile pour elle de tenter de répondre aux attentes de tous.

Les autres seconds rôles sont presque anecdotiques, Merit et son maître sont les grandes stars de ce tome. Il y a pourtant de la matière. Même les nouveaux ne sont pas assez valorisés. Et les anciens sont mis un temps de côté.


Un tome 2 en demi-teinte, une pointe de déception m’étreint au vu de ce que l'auteur propose. Ce n'est pas inintéressant, il se passe des choses, mais ce n'est pas super. La grande affaire développée se traine la plupart du temps, laissant plus souvent la place à d'autres soucis que rencontre Merit. Ce n'est que 100 pages avant la fin qu'on rentre de plein-pied dans le gros du problème, jusqu'à sa résolution un peu trop rapide. Le rythme est très irrégulier donc ma lecture ne s'est pas faite à l'image de celle du premier tome qui était bien plus fluide. Je lirai la suite un jour, mais sans être pressée. Les personnages sont toujours aussi attirants et la série possède un charme particulier.


Un tome 2 en dessous du premier, un intérêt de lecture en constant changement en partie à cause d'une intrigue qui se traîne.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Azariel, Mabiblio, Naminé et d'autres sur la fiche BBM du livre
Logo Livraddict

La série - Les vampires de Chicago:
2. Petites morsures entre amis
3. Mordre n'est pas joué
4. Mordre vous va si bien
5. Morsures en eaux troubles
6. Morsures de sang froid - Janvier 2013 chez Milady
7. House Rules - 5 février 2013 en VO

4 commentaires:

  1. Oh c'est dommage que cette suite t'ai déçu ! J'espère que tu accroceheras plus avec le 3ème tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, parce que cette série à un quelque chose qui me plaît.

      Supprimer
  2. Merci pour le lien vers ma chronique :)
    Dommage que tu n'ai pas plus apprécié que ça ta lecture. Lis quand même le troisième tome, juste pour Ethan et Merit (je n'en dis pas plus...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'allais le lire, j'aime quand même la série et il n'a pas été non plus une mauvaise lecture^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.