Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 27 mars 2014

M.O.N.S.T.R.E, tome 1 : Coeur de harpie

Auteur : Hervé Jubert
Couverture : Magali Villeneuve
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 19 mars 2014
Pages : 201
Prix : 9.90 euros

*Commander sur amazon : Monstre tome 1 : Coeur de harpie*

Résumé:
Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s'interroge. Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent est le plus dangereux ? Et s'il y avait un monstre en vous ?


Mon avis:
Avec un pitch des plus aguicheurs, doublé d'une superbe couverture, et comme souvent, il ne m'en faut pas plus pour que mon envie se manifeste. En fait si je voulais vous raconter la vérité, je vous dirais que c'est avant tout à cause (ou grâce) de la couverture et du titre du tome 2 que j'ai été véritablement alpaguée. À la mention du mot sirène ou dès que j'en vois une représentation sur une couverture, on ne m'arrête plus.

Petit intermède sur l'objet livre. Les éditions Rageot ont fait un très beau travail. Chaque tome jouit d'une personnalisation qui lui est propre. Dans ce tome 1, le personnage principal s'appelle Milo et il représente donc le M du sigle MONSTRE. Le M est personnalisé alors que les autres lettres non, dans le tome 2 c'est le O qui l'est, et à l'intérieur entre certains paragraphes, on retrouve le M décoré.


Le tout premier chapitre est énigmatique, ce n'est pas avec le personnage principal que l'aventure s'ouvre, même si ce qu'on nous y raconte reste lié à ce dernier. Les suivants lancent véritablement l'intrigue et promettent beaucoup. Ce que j'y ai découvert m'a séduit, on me parlait de jeu en ligne, de chimères et c'était diablement tentant. J'attendais avec impatience de voir ou l'auteur allait m'amener.

Mais voilà, les choses se sont rapidement corsées. La rencontre dans la réalité des personnes formant le groupe MONSTRE dans Chimera m'a paru mal amené, dans le sens où ça me paraissait dépourvu de crédibilité ou trop gros si vous préférez, sensation atténuée par la suite avec l'explication, accompagnant le pourquoi du comment. Mais je ne pouvais pas empêcher cette petite voix de me souffler que l'auteur aurait pu trouver autre chose pour les réunir.

Quoi qu'il en soit, les évènements se déroulant après m'ont paru soit trop rapides, soit trop faciles. Si les personnages naviguent dans un océan d'inconnus, ils ne vont pas rencontrer de gros obstacles dans ce qu'ils vont entreprendre. La complémentarité des personnages fait que les passages de réflexions vont vite et que des solutions sont trouvées promptement. Et les choses vont leurs êtres grandement facilités. Milo, le héros du premier tome (si je ne me trompe pas, on aura un tome par personnage) est riche à foison. Si dans le fond ça marche bien et que ça permet de faciliter beaucoup de choses, c'est un peu trop arrangeant. Les dernières pages sont expédiées et je reste vraiment sur ma faim tant sur le plan de l'action que sur l'aspect jeu de rôles et du fantastique en présence. Vu qu'on est dans un tome introductif, j'espère que la suite se tournera davantage autour des bases de l'histoire. Ici les présentations et la mise en place les éclipsent.


Pour une fois l'épaisseur du livre ne m'inquiétait pas plus que ça, chez le même éditeur, elle m'a rappelé la série A comme Association et je me souviens que le développement de l'intrigue dans le premier tome était plutôt bon. Certes l'auteur n'est pas le même, mais voilà je ne me faisais pas des films terribles sur un éventuel manque de profondeur. Le constat en ayant tourné la dernière page est pourtant sans appel, de la profondeur, il n'y en a pas. Que ça soit pour l'histoire ou pour les personnages, tout ça manque énormément de détails.

Des personnages il y en a sept, et donc si j'ai bien compris, chaque tome mettra l'un des membres du groupe MONSTRE sur le devant. Pour cette première aventure, j'ai l'impression de ne connaître personne et certainement pas Milo, celui qui introduit la série. On passe trop peu de temps avec lui et, aucun personnage n'est suffisamment développé pour que ça soit significatif, pour éprouver un quelconque attachement pour l'un d'entre eux. Pour les personnages, autre que Milo, ce n'est pas si important, pas encore du moins, mais pour lui quand même un peu.


Si cette série dispose de bases alléchantes, le contenu n'est pas vraiment à la hauteur. Les évènements s’enchainent trop facilement et trop rapidement, il n'y a pas tellement de challenge dans l'histoire, et le contenu et les personnages ne sont pas assez étoffés. Tout ça manque de profondeur. Certains raccourcis sont pris, des éléments arrangent bien certaines choses, ce que j'ai trouvé dommage même si ça peut se comprendre. La fin est quant à elle brusque et ce que j'attendais le plus, l'aspect mythologiques entre autres, est décevant car vite expédié. Ayant le tome 2 sous la main, je demande à voir, même si j'ai peu d'espoir que le contenu soit plus étoffé dans la suite. Mais bon ce tome étant introductif, certains éléments sont réglés et la suite devrait bouger plus.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - M.O.N.S.T.R.E:
1. Coeur de harpie
2. Larmes de sirène
3. Rêve de hyène - Septembre 2014

2 commentaires:

  1. Première chronique que je lis de ce livre ! J'avais flashé sur la couverture lors du salon du livre à Paris, j'hésite un peu à le lire du coup ! J'attendrai d'autres avis et aussi des avis pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.