Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 14 avril 2015

Francesca, tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

Auteur : Sara Poole
Titre VO : Poisoner mysteries, book 1 : Poison, a novel of the renaissance
Traduction : Patricia Barbe-Girault
Genre : Roman historique
Edition : Pocket
Parution : le 3 juillet 2014
Pages : 502 pages
Prix : 7.90 euros


Résumé :
Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Mon avis :
Ce livre était déjà dans ma ligne de mire depuis un moment et il était dans ma pile à lire depuis un moment aussi. Inséré dans un challenge pour pouvoir enfin le sortir, j'ai tout de même cru que je n'allais jamais parvenir à le lire. Vous imaginez bien ma fierté, toute petite certes, mais fierté quand même, d'avoir réussi à le lire et surtout, pour couronner la chose, j'ai apprécié ma lecture.


L'entrée en matière est rapide. Le père de Francesca est assassiné, la jeune femme reprend sa suite en tant qu'empoisonneuse auprès du Cardinal Rodrigo Borgia et elle va vouloir se venger du meurtrier de son père. Rien ne va être simple, en plus d'évoluer parmi des êtres puissants et fourbes, elle va devoir s'habituer aux intrigues diverses qui vont se dresser devant elle, car sa vengeance va l'amener bien loin, au-delà de ce dont elle a l'habitude. Déjà son travail d'empoisonneuse comporte son lot de risques, mais en tant qu'employée pour une des plus grosses familles de Rome, les choses vont aller bien plus loin que ce qu'elle pouvait imaginer. Francesca va devoir rester alerte, mais elle débute encore, même si son père a été un professeur hors pair, la demoiselle va devoir vite s'y faire.


Le personnage de Francesca est dès le début très intéressant. Obligée d'employer les grands moyens pour avoir le poste d'empoisonneuse, elle fera ce qu'elle doit faire, même si ce n'est pas toujours de gaieté de cœur. C'est comme ça qu'elle apparaît tout au long du roman. Elle va apprendre sur le tas et si elle dispose de talents certains, elle est encore une débutante et n'a pas tout vu. Des horreurs vont se présenter à elle, des informations dangereuses vont lui arriver aux oreilles et du haut de sa jeunesse et de son inexpérience, elle se dépassera continuellement. Tout en étant brillante, les erreurs se présenteront tout de même et les doutes également. Elle m'a paru très humaine, très lucide aussi quant à ses actes, ce qui l'emmène à prendre des décisions délicates par moments. C'est une héroïne véritablement plaisante qui fait face au lecteur.

L'histoire nous fait évoluer au cœur d'une Rome qui va faire face à de gros bouleversements si les personnes malintentionnées qui se trouvent derrière arrivent à leurs fins. Ce que j'aime dans les fictions historiques, c'est le côté réel qui se dégage de ce qu'on nous raconte. Je n'ai pas vraiment de restes de l'école, mais j'adore l'histoire, ça me fascine et au travers de ce genre de récit, on apprend plein de choses. Certes je ne suis pas une spécialiste, je ne saurais dire ce qui est vrai ou pas, mais ce genre de questionnements ne se présente pas quand je lis un roman historique. Malgré ce qui peut être inventé par l'auteur, il y a souvent du vrai et ça me suffit. Dans cet opus, j'y ai découvert plein de choses sur les Juifs, la haine qu'on leur porte et qui existe depuis des siècles. Ils ont payé pendant longtemps leurs fautes passées. Le lot d'information a ravi l'amoureuse de l'histoire qui est en moi.

En parallèle de cette haine des Juifs, Sara Poole nous fait découvrir les coulisses de l'accession au pouvoir d'un candidat au poste de Pape, en la personne de Rodrigo Borgia. Les spéculations, les dangers contre l'homme, les corruptions... on assiste à une ribambelle d'intrigues visant à faire échouer Borgia dans son entreprise. Sa famille, Lucrèce ou encore Caesar en sont aussi des acteurs de choix, des personnages connus de l'histoire et que j'ai hâte de mieux connaître. Les seconds rôles sont nombreux à être intéressants et si l'accent est mis sur Francesca, j'ai aimé l'aperçu de beaucoup d'entre eux. Les dessous du métier d'empoisonneur sont aussi très intéressants.


Ce premier tome lance remarquablement bien la série. Au-delà des personnages forts, l'héroïne est un bon exemple parmi tant d'autres, l'histoire nous embarque au cœur d'intrigues dangereuses et passionnantes qui rythment parfaitement le récit. Nombre d'informations intéressantes nous sont communiquées, un côté que j'apprécie beaucoup dans ce genre de roman, même si en néophyte il est difficile de démêler le vrai du faux, mais j'avoue ne pas accorder d'importance à ce détail. Dans tout ça, Francesca tient un rôle de choix, son aventure va l'entraîner dans un milieu dangereux et la jeune fille devra faire plus que de son mieux pour ne pas se faire avoir. J'ai beaucoup aimé et il est certain que la suite rejoindra ma pile à lire très bientôt.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Francesca :
1. Empoisonneuse à la cour des Borgia
2. La trahison des Borgia
3. Maîtresse de Borgia
-série terminée-

15 commentaires:

  1. Woah ! :D Ta chronique me tente beaucoup surtout que je suis moi-même une fan de l'Histoire ;)
    Les romans historiques, est un de mes genres préférées et je rajoute ce livre directement dans ma wish-list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien et ça fait plaisir de tenter comme ça. J'espère lire plus de romans historiques dans les prochaines semaines.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique ! J'ai eu sensiblement le même avis quand j'ai lu ce livre, j'ai beaucoup apprécié, le rythme est bon, on est pris dans l'action tout de suite et j'ai bien aimé les personnages. Par contre contrairement à toi, je me pose sans cesse la question de savoir ce qui est réel ou inventé quand je lis un roman historique et j'adore ça parce que ça me pousse à faire des recherches, me renseigner sur les personnages et du coup j'apprends encore plus de choses. J'aime énormément les romans qui me poussent comme ça à chercher l'information.

    J'attends ton avis sur le tome 2 quand tu l'auras lu parce que, pour ma part j'ai été un peu déçue. L'ayant lu directement à la suite du premier, j'ai vu tout de suite que la construction était rigoureusement identique. C'est vraiment ce point là qui m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime apprendre au travers des livres, faire en plus des recherches, la flemme x) Dans ce genre de roman, ce qu'on y apprend, me suffit, après j'aime regarder les émissions historiques, sur de grands personnages de l'histoire, mais c'est encore autre chose.

      Je ne compte pas lire la suite rapidement ^^ Je n'aime pas trop lire de suites si vite, pour éviter ce genre de pépins, même si parfois ça n'est pas utile ^^.

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis, j'ai ce livre dans la PAL depuis un moment déjà, il va donc remonter de plusieurs niveau ! je vais le déterrer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était dans ma pal depuis un moment aussi ^^ Ouf, grâce à moi il va mieux respirer lol.

      Supprimer
  4. J'adore les romans historiques, et d'autant plus à l'époque des Borgia, c'était une famille vraiment intrigante ! Je suis sûre que ce roman me plairait car tout ce qui se passe dans la ville de Rome me passionne également ^^ Alors merci pour cette tentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu me dis, il y a des grandes chances en effet ^^

      Supprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL depuis l'ouverture de mon blog soit quasiment 3 ans et plus... J'espère pouvoir le sortir surtout que cette lecture à l'air passionnante: le cadre historique me plait bien.
    Merci pour ton avis Galleane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, quand même. Je compatis, j'ai des livres depuis plus longtemps que ça chez moi, bien avant l'ouverture de mon blog lol. Franchement, lance-toi, il se lit vraiment bien et il est bien.

      Supprimer
  6. Je suis justement en train de lire ce roman... J'ai adoré le début, et puis j'ai trouvé que ça devenait lent (après que Francesca soit piégée dans le Vatican), mais il faut que je finisse ce livre parce que l'intrigue est vraiment bien et le cadre aussi!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé, mais après tu as d'autres passages mouvementés :)

      Supprimer
  7. Ah ouais ta chronique donne envie de lire ce joli bouquin !
    Même la couverture m'attire ...et un livre de plus dans ma wish-list ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà, plus qu'à l'acheter alors :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.