Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 24 avril 2015

Lady Détective, tome 1

Auteur : Jeon Hey-jin
Dessins : Lee Ki-ha
Titre VO : Lady Détective, vol 1
Traduction : Kette Amoruso
Genre : Manhwa - Historique - Policier
Edition : Clair de lune
Parution : le 15 mai 2014
Pages : 152 pages
Nombre de tomes : 6/6
Prix : 7.95 euros

*Commander sur amazon : Lady Détective, tome 1*

Résumé :
Un homme meurt… Le cadavre arbore le même costume que le héros des « Souffrances du jeune Werther ». Une arme à feu est retrouvée sur la scène de crime…Tout semble indiquer un suicide.
Et voilà qu’Elisabeth Newton alias Lizzy entre en scène !! La célèbre auteur de polars reprend l’enquête en main pour prouver que la victime a été assassinée !!
Épaulée par son majordome Edwin qui se trouve être un as du barreau aux 30 victoires consécutives, Lizzy est déterminée à faire toute la lumière sur cette ténébreuse affaire !!
Meurtre, complot, mystère… Voici un thriller ésotérique au parfum de souffre dans l’Angleterre du XIXème siècle !
Mon avis :
J'ai totalement flashé sur les couvertures de ce manga. La direction historique du titre ne laissait aucun doute et c'est ce qui m'a convaincu de me lancer dans cette série, même si je l'avoue, j'ai longuement hésité. Après achat, j'aurai mis un certain temps avant de l'ouvrir, et maintenant que je me suis lancée, il va vite falloir que je lise le second tome. Il est déjà acheté, j'avais prévu le coup, au cas où.


Lizzie l'héroïne, est l'atout charme et choc de la série. Cette jeune fille de bonne famille écrit des polars, sous pseudonyme, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle sait se tenir, mais souvent, elle ose et n'hésite pas à braver les conventions au grand dam de son entourage qui tente de la maintenir dans le droit chemin et parfois ça marche, parfois non. Son dernier écart en date, souiller une scène de crime. De passage chez une amie, un meurtre a lieu et en bonne écrivaine de polars, en fanatique de mystères et douée de déduction, Lizzie va mettre son grain de sel dans l'affaire.

Carton plein pour l'héroïne. Sa bouille, son caractère, ses agissements, m'ont énormément plu. Elle porte ce premier tome à bout de bras et elle le fait bien. Elle est très intelligente et on la sent passionnée et désireuse d'aider à la résolution de l'enquête, même si son statut de femme lui ferme des portes. J'ai surtout aimé qu'elle tienne tête à certains messieurs, on la voit aussi très agacée de certaines de leurs remarques du fait qu'elle soit une femme. J'ai encore plus aimé la façon qu'elle avait de parvenir à se faire écouter, elle est douée, très douée.

Les personnages secondaires sont tout aussi plaisants. Edwin, le majordome de Lizzie promet énormément, son passé de ténor du barreau est certes utile, mais surtout vu les goûts de l'héroïne pour le mystère, ça donne un duo terrible. Il est bien plus mesuré que Lizzie, la différence de caractère est fort appréciable. En autre rôle fort, on fait la connaissance d'un inspecteur qui va apprendre à ses dépens que Lizzie n'est pas à ignorer, ni qu'elle n'a rien d'une greluche.


Si ce premier meurtre auquel le lecteur assiste n'est pas des plus originaux, certains composants sont véritablement accrocheurs et bien pensés. Le motif est certes d'une banalité confondante, mais la mise en scène du crime révèle des choses intéressantes et la façon dont Lizzie va prouver à l'inspecteur ses dires sur ledit crime est habile et démontre l'intelligence de la jeune femme.


J'ai adoré ce premier tome. Les personnages sont excellents, surtout l'héroïne qui en impose. Son caractère amène des situations qui font sourire, son amour pour les livres fait craquer et fait aussi bien rigoler. Son implication dans un crime révèle son intelligence et si certaines situations encore une fois prêtent à sourire, son esprit d'analyse n'est clairement pas à négliger. Le crime en lui-même n'est pas très recherché, mais certains éléments sont bien trouvés. Un premier tome qui a carrément bien fonctionné avec moi. Pour ne rien gâcher, les dessins sont superbes.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Lady Détective :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
-Série terminée-




7 commentaires:

  1. Oh ça m'a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Là, il me faut ce manga :D Il a l'air trop bien !! Je vais essayer de me le procurer car même si j'en lis très peu, j'aime ça de temps en temps :) Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix alors, c'est que j'ai convaincu :D

      Supprimer
  3. Ouh celui-là je le note tout de suite! Je voulais justement me remettre aux mangas, merci de la découverte :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne reprise mangas alors, perso ça me fait un bien fou, ça m'avait manqué.

      Supprimer
  4. Il a l'air sympa ce manga... par contre, pour ma part, j'ai moyennement accroché à la couverture... en fait, c'est plus la robe qui me fatigue. Trop de dentelle quétaine pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est un manga historique, c'est l'époque qui veut ça :p Tu vos ce genre de robe dans le manga :p :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.