Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 19 avril 2015

Soeurs Sorcières, livre 3

Auteur : Jessica Spotswood
Titre VO : The sisters Cahill witch chronicles, book 3 : Sister's fate
Traduction : Rose-Marie Vassalo et Papillon
Genre : Fantastique - Historique - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 9 avril 2015
Pages : 435 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Soeurs sorcières, livre 3*

Résumé :
Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités.  Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser ?
Mon avis :
Vous savez quoi ? J'adoooore mettre un point final à une série, même si ça veut dire quitter des personnages et un univers qu'on a beaucoup aimés. Il y a aussi de nombreux points positifs : connaître le fin mot de tout, pouvoir se lancer dans une autre série et c'est tout ce qui me vient, mais je trouve ça génial. Après le cliffangher placé à la fin du tome 2, il me tardait de voir comment l'auteur allait rebondir.


Si j'avais une chose à reprocher à ce dernier tome, c'est la logique de la fin, enfin d'un événement en particulier. Pour moi, c'était le choix le plus couru si bien que je n'ai pas été étonné de ce qui peut se passer du côté des sœurs. C'était un élément assez important de l'histoire, qui est souvent évoqué dans la série et, peut-être que l'auteur a choisi de trop suivre ce chemin à la lettre. Ceci dit, la mise en scène est plutôt bonne. Il y a autre chose qui m'a semblé logique, mais la façon dont l'auteur gère ça m'a paru mieux maîtrisé. Ça concerne le retournement de la fin du tome 2, un retournement qui avait fait un sacré effet. La façon dont l'auteur arrive à rebondir dessus m'a plu, ça s'est fait naturellement je dirais. Je ne sais pas comment elle aurait pu faire autrement, mais elle a bien géré la chose.

Du côté des bonnes choses, de celles qui m'ont fait aimer la série, il y a par exemple, la cruauté permanente qui règne à New London, au travers de l'ordre des frères, mais pas que. Leur cruauté n'a, semble-t-il aucune limite, et ils nous en montre des preuves dès le début, un début qui commence fort. Si le récit se calme rapidement, il y a toujours une aura malsaine qui règne dans l'histoire. On ajoute à cela, les aspirations d'un personnage en particulier, qui montre autant, si ce n'est plus, de cruauté que les Frères. Plusieurs passages ont un petit côté choquant que j'ai fortement apprécié. La palette des personnages est aussi très attrayante. Si les sœurs Cahill tiennent la barre, beaucoup de seconds rôles se sont avérés intéressants. Même les nouveaux s'intègrent bien aux anciens.


Globalement, ce dernier tome est une réussite. On se retrouve en terrain connu, certains événements sont toujours aussi graves et tristes, diverses injustices rythment le récit. Si de nombreux événements marquent, l'auteur a réussi à mettre en place de sacrés retors, d'autres sont un peu trop logiques, comme un événement marquant survenant à la fin. L'histoire reste équilibrée, avec une légère accélération la fin, et depuis le premier tome, les personnages ont vécu pas mal de choses. J'ai aimé cette série, j'ai aimé les personnages, autant principaux que secondaires, j'ai aimé l'univers, les cruautés et les injustices qu'il dévoilait, j'ai aimé que rien ne soit simple. Si l'auteur a fait des choix trop logiques et simples dans cet ultime opus, ça reste une très bonne série à découvrir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Soeurs Sorcières :
3. Livre 3

5 commentaires:

  1. cette saga me tente beaucoup ! j'espère pouvoir la lire un jour ! et puis vu les avis positif que tu as eu je ne peut que avoir envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires de sorcières sont peu courantes, et celles qui sont bonnes encore plus, mais celle-ci se place en très bonne position.

      Supprimer
  2. Tous tes arguments me font mettre cette saga sur la liste de celles que j'aimerai découvrir ! J'aime tellement les sorcières que je ne peux décemment pas ignorer celle-ci, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les sorcières, tu as la une très bonne série à découvrir ;D

      Supprimer
  3. J'ai un peu peur de lire ce dernier tome. J'ai eu un peu de mal avec le tome 2, mais bon en lisant ton avis je me dis que ça vaut certainement le coup !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.