Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 17 avril 2016

PRÉSENTATION - La Box Mille et un livres


J'ai découvert la box « Mille et un livres » via le site Actu YA, une itw de la créatrice y est disponible. Je dois dire que j'ai tout de suite été séduite par son concept. Quand j'ai vu ce qu'elle proposait, cela m'a tout de suite rappelé une box américaine, la Owlcrate. Cette dernière m'a souvent fait baver et je suis ravie que Miléna se soit inspirée d'elle pour créer la sienne. 


La box Mille et un livres c'est :
* Une box mensuelle livresque
* Tous les mois un ouvrage Young Adult est proposé en grand format et publié dans les 30 jours avant envoi de la box.
* Des goodies totalement originaux.
* Une note explicative sur le contenu
* Et parfois des surprises en plus


****************************


J'ai pu poser quelques questions à la créatrice, voici ses réponses :)
Bonjour Miléna. Merci à toi d'avoir bien voulu répondre à quelques questions, qui vont je l'espère donner encore plus envie à ceux qui liront ce billet de se lancer dans l'aventure.


♦Pourquoi t'être lancée dans ce projet ? En dehors du fait d'aimer la littérature YA et de vouloir partager ce goût avec d'autres lecteurs en leur permettant de découvrir ce monde de manière originale.

Au départ, c'était juste quelque chose auquel je réfléchissais pendant mon temps libre. J'avais entendu parler de ces box anglo­-saxonnes (dont la géniale Owlcrate) et je me disais que ça devait être super intéressant de se lancer dans une entreprise telle que celle-ci, mais à ce moment-là, ce n'était qu'une ébauche de projet, rien de bien concret. C'est seulement après avoir contacté des maisons d'édition que j'ai décidé de me lancer. Ce qui est génial avec ce projet, c'est que j'ai l'occasion de faire plein de choses différentes, et notamment d'allier mon goût pour l'organisation de projets avec ma passion pour la lecture et les arts créatifs en général.


Est-ce que ce projet est pour toi le début d'une aventure pro ? Est-ce que tu fais ça en parallèle d'autre chose ?

Pour l'instant, j'ai prévu de me consacrer seulement à ce projet. Comme je le disais, c'est un super job, et tant que je pourrai en vivre, je continuerai à investir tout mon temps dedans.


♦ La base de ta box c'est un livre, un livre en grand format (GF). L'avantage pour les personnes qui se poseraient la question de savoir s'ils peuvent se lancer ou non, c'est que le livre en question est publié dans les 30 jours avant l'envoi de la box. Pour bien se repérer, pour la box de mai par exemple, le livre en question est une sortie du mois d'avril ?

C'est tout à fait ça !


♦ La particularité de ta box c'est de proposer, en plus du livre en GF, des goodies. Étant fan de goodies, je me demandais s'ils seraient inspirés du livre du mois ?

Oui et non, disons que ça dépendra du livre en question. Lorsque je sélectionne le contenu de chaque box, je commence toujours par le livre. En effet, les maisons d'édition avec qui je suis en contact me permettent de lire les textes à l'avance pour que je puisse faire mon choix. Une fois le livre sélectionné, j'identifie le(s) thème(s) principal(aux) du livre, puis je fais une liste de toutes les œuvres auxquelles le(s) thème(s) me fait(font) penser. Une fois que j'ai tous ces éléments, je m'attaque à la sélection des goodies. J'essaie toujours d'inclure un objet inspiré du livre du mois, mais ce n'est pas toujours évident donc cela dépendra de chaque livre.


♦ J'ai vu sur ton site qu'on pouvait s'attendre à des marque-pages, des carnets, ce qui est assez commun, mais aussi à des bougies inspirées de livres YA ou encore des bijoux. Les deux derniers genres de goodies sont carrément sympas, et j'attends de voir ça, mais encore une fois cela reste commun. Sur ton site il est écrit ça : Chez Mille et un livres, nous mettons un point d'honneur à travailler avec des créateurs de talent pour vous proposer des produits originaux, variés et de qualité. Peut-être que d'autres sont aussi dur à convaincre que moi, donc est-ce que tu peux nous dévoiler un goodies très original auquel on peut s'attendre dans une future box ?

Mon objectif est de proposer des objets vraiment uniques, créés par des artistes et/ou des passionnés de lecture, et que vous ne pourrez donc pas trouver n'importe où. Il ne s'agira donc pas de simples marque­-pages et carnets mais de véritables créations. Certains goodies pourront également provenir des maisons d'édition elles-­mêmes puisque celles-­ci produisent des objets dérivés pour certaines sorties. Je travaille également à établir des partenariats avec des créateurs pour pouvoir proposer des objets totalement inédits. A l'heure actuelle, il est un peu trop tôt pour dévoiler un des futurs goodies mais pour vous donner une idée, nous inclurons, en plus de ce qui est écrit sur le site, des miroirs de poche, des porte-­clés, des tote bags, des figurines, des chaussettes (oui, oui, des chaussettes !), etc.


♦ Le prix de la box est élevé, même quand on prend en compte le format du livre, sachant qu'il est compris sans les frais de port. Pour avoir comparé, je sais que le prix est équivalent à celui de la Owlcrate, ce qui pourrait convaincre certains de se lancer. Finalement est-ce que les gens en auront pour leurs frais ?

Le prix de la box est effectivement plus élevé que les autres box littéraires françaises. La raison principale est, comme tu l'as souligné, le format du livre puisqu'un livre grand format coûte entre 12 et 20 euros. Après, ce qui fait vraiment la différence avec les autres box, ce sont les goodies. L'idée, c'était de pouvoir proposer des objets qui soient vraiment intéressants tout en restant abordable. Dans tous les cas, je ferai toujours en sorte que la somme des prix de chaque objet soit supérieure à la valeur de la box. De plus, certains heureux acheteurs auront également droit à des petits cadeaux en plus de temps à autre ! Par exemple, nous avons caché un ticket d'or dans l'une des premières box, et celui ou celle qui le trouvera se verra offrir un cadeau en plus, mais chut, c'est une surprise !


♦ Est-ce que les box sont en nombre limité ?

Il y aura effectivement un nombre limité de box, au moins au début.


Étant souvent perfectionniste et avec tout ce qui est déjà annoncé, est-ce que la box en elle-même est personnalisée ? Après tout, les détails peuvent faire la différence ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est pourquoi chaque box contiendra une note personnalisée dans laquelle je reviendrai sur les raisons qui m'ont poussées à choisir tel livre et tels objets plutôt que d'autres. Chaque box étant déclinée sur un thème différent, j'attache beaucoup d'importance à la cohérence de tous les objets avec le thème, et j'espère que cela se ressentira !


Et une petite dernière : Comment tu te sens alors que les box vont bientôt retrouver leurs premiers acheteurs ?

J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin partager la première box avec tout le monde ! Ça fait des mois que j'attends ce moment, donc je suis contente. Ça fait aussi un peu bizarre parce que depuis le début, je planche sur ce projet toute seule mais dans peu de temps, ce ne sera plus uniquement mon projet, ce sera celui de tout le monde, donc ça va être un gros changement...


*******************************

Liens utiles

*******************************

J'espère que cet article vous aura donné envie ou aura au moins attisé votre curiosité. Je suis plus qu'emballée par cette box et je peux vous dire que le premier livre proposé, (le thème de mai étant la gourmandise), devrait intéresser nombre de lecteurs. Je l'avais moi-même repéré en préparant mes billets sorties. 
J'espère aussi qu'elle aura le succès qu'elle mérite si les premières box se révèlent à la hauteur de ce que la créatrice annonce ce que j'espère car j'y crois et j'ai confiance. La réponse est pour bientôt. 

18 commentaires:

  1. Salut à toi et merci pour ce super article. Je connaissais les box pour geek comme Hitek Box mais je ne savais pas qu'il y avait des box littéraire.
    Ça m' intéresse fortement! Bisous bonne continuation 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il en existe pas mal, mais sur ce principe en France c'est la première :)

      Supprimer
  2. Tu as bien réussi à attiser ma curiosité, et je vais de ce pas sur le site de Miléna !^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ça fait vraiment cher pour une box livresque, grand format ou non ! Les goodies ne feraient pas en sorte que j'achète. Je regarderai les prochains mois pour voir ce qu'on peut attendre de cette box mais je craquerai pas pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est le gros plus, et vu que j'adore les goodies ça fait la différence. Un livre tout seul ça serait triste. Même juste des livres en fait.

      Supprimer
  4. Je vais peut-être tester cette box... Elle me tente bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette créatrice, je vais donc me lancer et voir ce que donne cette 1ere box! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en seras des plus satisfaites :D

      Supprimer
  6. Merci de m'avoir permise de découvrir ce nouveau concept qui m'a l'air d'être intéressant surtout si il ressemblera à Owlcrate qui est une box très originale ! Je me suis commandé cette première box en espèrent ne pas être déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La créatrice s'en est inspirée et ça peut déjà donner une idée du contenu. En tout cas le concept est extra :)

      Supprimer
  7. oh la la tu m'as donné envie de la commander *0*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah c'était le but et je suis contente d'avoir donné envie.

      Supprimer
  8. Je me suis laissée tenter! On verra ce que donne cette 1ere box!

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis laissée tenter :) La toute première box livresque que je commande en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon choix qui je l'espère te plaira :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.