mardi 16 mars 2021

C'est moi, Mambo, la lama mégalo ! de Romain Gadiou

Auteur : Romain Gadiou
Illustrations : Miss Paty
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Rageot
Parution : le 19 février 2020
Pages : 152
Prix : 10 euros


Je m’ennuyais à brouter là où on me disait de brouter, alors je suis descendue dans la vallée pour mener à bien mon grand projet secret. Bouchez-vous les oreilles, merci. Je vais conquérir le monde, chasser le chef des humains et mettre sur pattes… LamaLand, mon royaume paradisiaque !
Les lamas ne seront plus obligés d’écouter leurs parents, ni de se brosser la laine, ni de prendre des bains avant de se coucher. Plus tout un tas d’avantages tels que : carottes glacées à tous les repas, massages des pattes quotidiens et grattouilles dans le dos à volonté !
Une couverture toute pimpante, un titre drôlement douteux, il ne m'en fallait pas plus pour donner sa chance à C'est moi Mambo, la lama mégalo ! J'avais déjà repéré ce livre plusieurs fois au travail et j'ai fini par me laisser tenter.


Il y a des titres de roman qui collent tellement bien à un contenu et c'est le cas pour cet ouvrage écrit par Romain Gadiou. Mambo sa lama représente un parfait spécimen du mégalomane. Cette dernière ne veut, ni plus ni moins, que conquérir le monde en créant Lamaland, son royaume, dont elle prendra la tête, bien entendu. C'est le discours qu'elle tient quand on fait sa connaissance et dès les premières pages, on a un bel aperçu de ce personnage qui a un melon incroyable et qui le vaut bien. Elle sait tout mieux que tout le monde et elle a toujours raison, à peu de choses près. Bref, vous voyez le numéro, sauf que le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'à peine franchit les limites de son habitat actuel, Mambo se liquéfie complètement. La conquête du monde va être compliqué.

On suit Mambo au travers de ses pérégrinations en dehors de chez elle, des premiers mètres qu'elle franchit et qui la conduisent dans un petit village, pour se poursuivre vers la grande ville. Sa route sera semée d'embûches et de divers rencontres, le tout étant fort coquasse au vu du caractère de notre héroïne poilue. Sa personnalité contribue grandement à rendre l'histoire, constituée d'une succession de situations simples, particulièrement amusante. Pour exemple, vient un moment où Mambo se retrouve confrontée à un miroir, la réaction qui en découle est assez tordante. L'évolution de l'histoire n'était pas, à mon niveau, foncièrement surprenante, mais j'ai apprécié la façon dont elle se déroulait, ainsi que les différentes rencontres que va faire Mambo et la jolie morale finale qui découlait de tout. Un récit jeunesse fort sympathique en somme.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : C'est moi, Mambo, la lama mégalo !

2 commentaires:

  1. Je suis fan de lamas ! Rien que pour ça, j'ai envie de le découvrir 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une raison comme une autre de lire un livre ah ah.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...