mercredi 3 mars 2021

Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois d'Aya Ling

Auteur : Aya Ling
Titre VO : Unfinished Fairy Tales, book 2 : Twice upon a time
Traduction : Julianne Nova
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : MxM Bookmark - Collection Infinity
Parution : le 30 avril 2018
Pages : 428 pages
Prix : 20 euros / 5.99 en numérique


Sept ans se sont écoulés depuis que Kat a quitté Athelia. Grâce à l’intervention de la petite fille du roi gobelin, le livre est rouvert et Kat est renvoyée dans le Monde des Contes. En apprenant qu’on lui offre une seconde chance, Edward est déterminé à ne pas la laisser partir cette fois. Ses chances de réussite, toutefois, semblent nulles. Kat ne se souvient en rien de leur passé, elle déteste la vie à la cour et a hâte de retourner dans le monde moderne. Sans oublier le prix à payer pour avoir trafiqué le livre une nouvelle fois…
J'avais vraiment passé un excellent moment avec le premier tome de cette série qui proposait une réécriture originale du conte de Cendrillon. Malgré certains défauts, le charme avait totalement opéré. Après une fin qui amenait plusieurs interrogations et après avoir eu certains retours, j'étais curieuse même si un poil craintive, de me lancer dans la suite.


Sans dévoiler la teneur des dernières pages du premier tome, la fin remettait tout en question. En ayant bien en tête ce par quoi on allait devoir passer en débutant la lecture du deuxième volume de la série, je restais tout de même confiante. Tout est bien passé, je m'imaginais qu'il y aurait bien plus de redite qu'il n'y en a eu. A mon sens l'autrice s'est bien débrouillée pour poursuivre son histoire sans que ce qu'elle raconte ne paraisse lourd, le hic, c'est qu'elle a eu du mal à se renouveler. Tout ce qu'elle aborde est dans la continuité du premier tome, jusque-là tout va bien, mais ça l'était un peu trop. Les différentes situations racontées sont globalement assez similaires, on repart sur une intrigue qui comporte beaucoup de similitudes. Il n'y a rien de réellement neuf, pas de vraie plus-value. On n'a pas tout à fait la sensation de relire la même chose, mais un peu quand même (oui je sais, c'est étrange). Bref, en gros, même si la forme change, le fond est le même. La lecture n'était pas désagréable, mais elle a parfois manqué d'intérêt.

Dans cette suite, on s'écarte de l'aspect réécriture puisqu'on est après le : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, un après qu'on a finalement jamais. J'avoue que même si en l'état l'intrigue a manqué de diversité, j'ai aimé pouvoir suivre cet après d'autant plus que j'ai énormément apprécié les personnages centraux.

Kat est une héroïne très attrayante qui aborde les événements avec une certaine clarté. Elle a beau parfois se sentir perdue, elle analyse les choses et avance étape par étape dans la vie qu'elle mène, avec ses hauts et ses bas. Son évolution est progressive. Du côté de notre prince charmant, ses réactions, étant donné la situation, sont, pour moi, idéales. Alors ne pas pour autant parfait, mais l'appui qu'il offre à Kat, le soutien qu'il lui apporte, sa gentillesse, bref tous les efforts qu'il fait pour lui faciliter les choses, l'ont fait paraître sous on meilleur jour. Ces deux-là ne se comprennent pas toujours, c'est normal, mais ils font de leur mieux et ça se voit. J'ai par contre trouvé dommage que l'ensemble des seconds rôles soient aussi peu présents et qu'ils n'apparaissent qu'en de rares occasions. La magie avait aussi bien plus de place auparavant et mis à part ce qui touche aux gobelins, et encore c'est un peu à part, ce qu'on nous présentait dans l'opus précédent n'est plus de la partie, c'est à peine si certains éléments sont mentionnés.


Globalement, j'ai trouvé cette suite en dessous, surtout à cause de l'absence de vrai renouveau dans l'intrigue et au cruel manque de présence de la plupart des rôles secondaires. Le couple central fait encore son petit effet et l'univers est toujours aussi accrocheur. J'ai eu un peu de mal avec ce qui touchait Kat, mais je crois que ça tend quand même vers le positif. En vrai, une part de moi pense que c'est bien trouvé, une autre que c'est un prétexte un peu too much. Je ne parviens pas à trancher ^^. Affaire à suivre dans le prochain tome, à voir comment l'autrice va démêler tout ça.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1.5. La princesse d'Athelia
2. Il était deux fois
3. Pour toujours et à jamais
4. Queen of Athelia
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...