mardi 9 mars 2021

Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves de Anne Bishop

Auteur : Anne Bishop
Titre VO : The Others, book 4 : Marked in flesh
Traduction : Sophie Barthélémy
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Milady
Parution : le 7 juillet 2017
Pages : 569
Prix : 8.20 euros


L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...
Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas parcouru l'univers des Autres, que je n'avais pas pris part aux aventures de Meg et Simon et j'avoue que cela m'avait manqué. Ce sentiment de retrouver un monde familier et des personnages que j'apprécie m'a fait du bien.

J'ai pourtant eu un peu de mal à reprendre pied dans l'univers créé par Anne Bishop tout simplement parce que, mine de rien, on en arrive à un point où il y a de plus en plus de personnages à suivre et parvenir à tous les resituer est assez compliqué. Surtout quand on a du mal à retenir les noms. L'idéal aurait été de ne pas attendre autant avant de lire ce quatrième tome, mais parfois une pause n'est pas forcément voulue ^^. Quoi qu'il en soit, j'ai parfois eu des difficultés à en resituer certains, et même si ça n'a pas été foncièrement handicapant, j'ai quand même dû passer à côté de quelques détails en ne me remémorant pas ce qu'untel ou unetelle avait pu avoir fait auparavant, ni quelle était sa place précisément dans les événements racontés. Les choses se sont tout de même globalement bien passées et la plupart des rôles qu'on suit sont clairement identifiables car bien implantés dans le récit depuis un moment. Et, parce qu'une bonne majorité est remarquable. S'il y a vraiment un point sur lequel mon avis ne change pas c'est sur le travail qu'a fait Anne Bishop sur ces personnages et qui est selon moi, exceptionnel.

Là ou je suis plus mesurée, c'est sur le rythme de l'intrigue, un rythme semblable de tome en tome et qui reste un peu lent. Cela ne m'avait, jusqu'à présent, posé aucun problème et forcément, pour ma lecture présente, si. Et ça, c'est davantage parce que je n'ai pas pu me remettre en tête tous les personnages que parce que ce je lisais ne me plaisais pas. Les liens entre les Autres et les humains prennent de l'ampleur, ce que plusieurs construisent depuis plusieurs tomes, n'aura jamais autant compté que dans celui-ci. C'est passionnant de voir comment tous tentent de construire quelque chose de nouveau, qui les relie les uns les autres et de les voir évoluer ensemble. Ces relations s'avèrent déterminantes dans le monde qu'ils habitent et qui va subir tant de bouleversements. Anne Bishop n'y va pas avec le dos de la cuillère et si dans les tomes précédents, on avait déjà un aperçu de ce dont tout le petit monde qu'elle met en scène était capable, cela n'aura jamais été aussi impitoyable, quel que soit le camp concerné. Si le début est donc assez lent, vient un moment où le récit prend une telle ampleur ou les enjeux prennent une telle urgence, que j'ai eu bien du mal à reposer le roman. J'ai franchement hâte de voir ce que l'autrice aura concocté comme conclusion à cette série.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
4. Empreintes fauves
5. Cartes ivoire
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente depuis une éternité, mais il n'est jamais arrivée dans ma PAL...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...