vendredi 5 mars 2021

Bilan lecture | Février 2021



Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


   

J'ai commencé février avec une très chouette lecture et la découverte d'un nouvelle série cozy mystery. Dans Bureau fédéral de la magie on a une super héroïne, un cadre sympa et une intrigue fort agréable, bien que simple. J'ai poursuive avec le très bon Cendrillon 2.0, un revisite à la sauce geek de Cendrillon. L'histoire est fort agréable et les personnages qu'on suit sont tout aussi plaisants. Une petite lecture jeunesse m'a permis de faire une jolie pause, le premier tome de Hôtel Flamingo diverti, son contenu est attractif tout comme le sont les personnages. Les jeunes lecteurs devraient apprécier, les moins jeunes aussi notez bien ^^. Première fin de série à mon actif le mois dernier, j'ai mis un point final (même s'il me reste le recueil de nouvelles à lire) à Chasseuse de la nuit. Hors de la tombe m'a plu, ce dernier tome était dynamique, assez bien équilibré et on a une fin qui marche pour Cat et Bones.


   

Ma seule vraie déception de ce mois, c'est le second et dernier tome du dyptique Fingus Malister. Impossible de rentrer dedans et de m'intéresser à ce que je lisais. Ensuite est venue une petite douceur, La bibliothèque des citrons est un très chouette roman. L'histoire est simple mais efficace et l'héroïne fort agréable. J'ai poursuivi avec Missouri 1627, une très bonne lecture aussi. On est lancé dans un road trip un brin déjanté, peut-être un peu trop, mais ça fonctionne. Suite de La vilaine belle-soeur, Il était deux fois était en dessous du premier tome, l'intrigue a de trop forts airs de déjà-vu, mais j'ai tout de même passé un bon moment.


  

Autre fin de série lue en février et autre série qui attendait depuis un bail dans ma PAL. L'attente aura, je pense, joué sur mon avis, si l'histoire de Prisonniers des abysses est sympathique, elle m'a assez peu fait d'effet. Par contre l'univers est chouette. J'ai retrouvé Toto avec sa troisième aventure. Cette série jeunesse est très chouette, les personnages sont impayables et je passe à chaque fois un bon moment de lecture. Dieu me déteste fait partie de ces livres que j'ai depuis un certain temps, il avait plu à sa sortie et si j'ai apprécié ma lecture, elle ne me restera pas longtemps en tête. J'ai eu du mal qu'on se concentre presque exclusivement sur les désirs sexuels du personnage principal. Je peux comprendre, au vu du contexte, mais que ça transparaisse autant dans un roman, mouais, ça ne m'intéresse pas tellement à vrai dire.


 

Hop, quatrième série finie et comme avec Prisonniers des abysses, avoir lu Diva aussi longtemps après le tome précédent n'a pas joué en sa faveur. C'est bien, mais sans plus. Petit mouais aussi avec le premier tome des Lapins de la couronne d'Angleterre, les personnages sont peu attirants et pas forcément très bien mis en valeur et l'histoire est hyper simple et classique. 


   

J'avais dans l'idée d'avancer un peu plus dans la série Shirayuki, mais un tome, c'est déjà un début ^^. J'adore Shirayuki et la retrouver ainsi que ses compagnons d'aventure est toujours un plaisir, même si ce tome est le moins bon que j'ai lu jusqu'à maintenant. La faute à la présence de trop de personnages qui m'ont parfois perdue. Parmi mes petits plaisirs du mois, j'ai continué Heartstopper et aussi bien le tome 2 et que le tome 3 ont été d'excellentes lectures. Si le sujet d'Un tout petit bout d'elles et d'importance et que la BD est intéressante, j'ai trouvé que le contenu était un peu juste.


   

J'ai continué ma lecture de la série The Promised Neverland que j'aime toujours autant. L'histoire avance de manière régulière, on ne s'ennuie jamais vraiment et le tome 16 se termine sur quelque chose de très chouette. La fin est assez frustrante et j'aurais bien aimé avoir la suite sous la main ^^.


  

Et puis Colette est une histoire touchante, très simple tant dans son fond que dans sa forme, elle parvient néanmoins à faire son effet. En toute fin de mois, j'ai repris Princess Jellyfish, une saga débutée il y a plusieurs années et que je compte bien terminer en mars. La série comporte 17 tomes et je les ai tous sous la main. Je l'appréciais il y a des années et si ma pause malheureuse n'a pas trop fait de dégâts, ça aurait pu être pire vu je n'ai pas eu trop de mal à reprendre mes marques, je trouve que l'histoire peine à avancer. Il se passe des choses, mais en même temps, on fait un peu du surplace, j'ai l'impression.


**********************************

Je ne suis pas peu fière de ce bilan, de mon mois de février plus globalement. Qu'est-ce que ça fait du bien d'arriver à enchaîner les lectures. D'avoir intercalé des romans épais avec des courts titres jeunesse m'a grandement aidé à obtenir ce résultat. J'ai doublé mes lectures romans et mes lectures mangas. La cerise sur le gâteau, j'ai eu une seule vraie déception, et si d'autres livres ne m'ont guère fait d'effet, ça n'aura pas forcément été de mauvaises lectures. J'ai en outre continué et terminé pas mal de séries, j'ai lu des livres anciens et des nouveautés et franchement eu pas mal de chouettes découvertes. Et pour bien finir ce bilan, ma PAL subit une belle baisse avec 7 livres en moins, et ce, malgré des achats et des titres lus qui ont été empruntés en bib.


Les autres billets publiés sur le blog :

2 commentaires:

  1. C'est un joli bilan ! Je te souhaite un bon mois de mars et j'espère que tu auras de belles lectures :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...