Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 10 septembre 2011

Cherche auteur désespérement

Auteur : Debra Ginsberg
Genre : Chick Lit
Edition : France Loisirs
Parution : 2009
Pages : 540
Prix : 15.95 euros

Résumé:
Angel Robinson a l'impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d'assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu'il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman d'un auteur anonyme, livré chapitre par chapitre. Angel tombe sous le charme au gré des envois du mystérieux écrivain. Jusqu'au jour où elle comprend que le texte s'inspire de sa propre vie...



Mon avis:
Je pense que beaucoup de personnes doivent connaître Le Diable s'habille en Prada. Le livre dont je vais vous parlez y ressemble fortement, la différence vient du domaine dans lequel se passe l'histoire. Ici il s'agit de l'édition et c'est un domaine qui m'attire beaucoup et puis quand on aime les livres je penses qu'on aime bien apprendre à connaître un peu mieux ce milieu ou tout autre ayant un rapport avec la littérature.

Le début s'ouvre sur la prise de poste d'Angel dans une agence littéraire en tant qu' assistante d'une très célèbre femme, Lucie Fiamma qui est devenu un must dans le milieu après avoir fait publier un immense succès. Angel débarque dans un fouillis pas possible sans personne pour la guider. Elle est totalement perdue et elle va essayer tant bien que mal de tenir le coup entre avec un entourage des plus difficile. Surtout Lucie Fiamma qui n'est franchement pas un cadeau. Mais Angel va vite tirer son épingle du jeu et vite se montrer utile.

L'histoire m'a énormément plu en grade majorité parce qu'elle se déroule exclusivement dans le milieu de l'édition au combien intéressant à découvrir. Le fait d'avoir mis une patronne comme Lucie qui est très spéciale quand même apporte une touche d'humour pour nous lecteurs parce que Angel ne rigole pas du tout. Elle en bave même beaucoup.
Je ne suis pas sur que toute les agences littéraires soient comme celle de Lucie, je pense que c'est plus pour le livre mais sait on jamais ça peut très bien exister.
J'ai adoré découvrir les coulisses de la naissance d'un livre, du parcours que peut être amené à vivre un auteur. C'est aussi intéressant de voir les personnes qui travail à rendre ça possible. De voir comment un livre est analysé, de voir l'aide apportée à un auteur. C'est très bien expliqué et l'auteur décrit plusieurs cas de figure pour rendre son récit le plus complet possible.
L'histoire reste simple dans son ensemble, le cheminement introduit des éléments classiques à la chick lit et certaines situations restent très attendues mais cela reste une lecture agréable et rapide à lire même avec ces 540 pages aux compteurs et des chapitres assez longs, environ 40 pages.

Les personnages sont sympa mais peu fouillés à part les deux principaux que sont Angel Et Lucie. Le récit s'attachant plus auprès de ces deux femmes. Néanmoins Angel m'a plu. Elle est courageuse parce que moi à sa place avec une patronne comme Lucie je serais partie depuis longtemps. Elle est passionné par ce qu'elle fait et c'est agréable de la suivre dans son quotidien au travail. La vie privée étant mise pas mal de côté. Elle se montre douée et voir son évolution dans un monde qu'elle ne connaît pas, avec l'entourage qu'elle se coltine il faut le faire.
Lucie quand à elle est difficile à gérer. Difficile de vous la décrire, il faut voir par vous même pour mesurer l'ampleur de la chose. Dans la quatrième de couverture il est mis qu'elle est hystérique, c'est ça mais on ne se doute pas à quel point tant qu'on ne l'a pas lu par soi même. Je vous préviens accrochez vous^^.
A côté de ça les personnages secondaires sont moins exploités mais bien mis en valeur. On s'y retrouve bien entre tous et certains deviennent plus important au fil du livre.

J'ai noté deux éléments qui m'ont un peu moins plu.
L'auteur implante à son récit des textes écrits pas des auteurs qui envoient des manuscrits à l'agence de Lucie et j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose pour nous car difficile de juger un texte qui ne fait que quelques lignes. Cela illustre juste la fiche de lecture faite ensuite par Angel mais bon c'est limité.
Et la fin comme dans beaucoup de livre du même genre est un peu précipitée à mon goût. Debra Ginsberg montre un évolution du personnage de Angel que j'aurai bien aimé découvrir plus en détail.

Une lecture qui se dévore bien vite, un univers qui plaira à tout lecteurs souhaitant en apprendre plus sur le milieu de l'édition et amateur de livre léger. Le tout fonctionne très bien et Angel porte bien le livre sur ses épaules.

Ma note : 8/10
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! J'avais adoré "Prada", j'adore le milieu de l'édition donc ce livre rejoint immédiatement ma WL !
    Merci ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.