Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 13 décembre 2012

Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne

Auteur : Kady Cross
Titre VO : Steampunk Chronicles, book 1 : The Girl in a Steel Corset
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Steampunk, Young Adult
Edition : Darkiss
Parution : le 1er décembre 2012
Pages : 438 pages
Prix : 14.10 euros


Résumé:
Londres 1897, âge des automates pensants et du Dr Jekyll…
Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, Duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…


Mon avis:
Je n'aurais pas l’outrecuidance de vous bassiner avec cette couverture tout simplement sublime, la robe de la demoiselle, avec ses nombreux plis envoûtants et sa couleur rouge captivante, m'attirant comme une abeille sur une fleur gorgée de pollen. Non je ne le ferais pas. Oups je crois que c'est trop tard. Mais bon avouez que j'ai raison;).


Finley Jayne n'est pas normale, elle est tiraillée entre deux personnalités s'opposant dans son corps. L'une est douce, l'autre a le goût de la violence. La jeune fille vit très mal cette dualité. Son dernier emploi en date va marquer un tournant dans sa vie. Le fils de la famille pour qui elle travaille, l'agresse et Finley laissant la place à son côté sombre lui rend coups sur coups. Traumatisée, elle s'enfuit dans la nuit et tombe sur Griffin qui va la ramener chez lui. C'est là-bas que Finley va trouver un nouveau départ et surtout des personnes à même de l'accepter, car elle n'est pas la seule à être différente.


J'avais déjà tâté l'univers et le personnage de Finley avec la nouvelle qui prend place avant ce premier tome. Loin d'être indispensable, elle offre un complément sympathique. Pour tout vous dire, j'ai eu le sentiment de ne pas y retrouver la Finley que j'y avais découverte. Bien plus craintive et perdue, alors que je faisais la connaissance d'une jeune fille fonceuse et intelligente. Un petit souci qui m'a parfois posé problème à la lecture de cette aventure. Sur la fin je retrouvais un peu de ce personnage qui m'avait tant plu, un peu tard tout de même à mon grand désarroi, mais la casse a été moindre. Les deux supports n'ont pas réellement de liens, si ce n'est Finley et l'univers, aucune mention n'y est réellement fait, c'est dommage, même si sa lecture reste plaisante.


Je referme cette parenthèse, parce que j'ai quand même passé un très bon moment. Ce premier tome n'est pourtant pas exempt de défauts. En plus de mon couac avec Finley, je lui reproche un peu la même chose repérée dans la nouvelle, à savoir une prévisibilité dans son intrigue. Heureusement je n'avais pas tout deviné. Certaines révélations sont impossibles à sentir avant d'avoir certains éléments en mains, mais une fois ceux-ci donnés, j'ai pu voir le gros de l'affaire et même qui en était responsable. À peine aperçu que je le trouvais louche, un instinct qui s'est révélé juste.


Mais tout comme dans la nouvelle, un charme certain se dégage de l'ensemble du titre. L'époque victorienne, me plaît énormément en tant que décor, les robes, les convenances... Ajoutez à ça des éléments steampunk tout droits sortis de l'imagination de l'auteur et vous avez un tout franchement attrayant.

L'auteur intègre à son univers des technologies qui lui sont propres. En nombre, elles enrichissent agréablement l'histoire. L'étendue des possibles semble même inimaginable tellement pour un premier tome on découvre d'objets différents. L'un des personnages étant une virtuose de la mécanique, elle crée toutes sortes d'inventions bien utiles au groupe. Je regrette juste que ça lui soit si facile, en une nuit elle vous sort l'objet qu'il faut pour le lendemain. C'est un peu trop rapide quand même.

Par contre, il y a eu un moment où j'ai tiqué, autant les technologies avancées en 1897, je peux le concevoir, vu que le steampunk est un sous-genre de la science-fiction, ça reste plausible, autant sur la médecine un peu moins. Surtout quand l'auteur n'explique pas tout ce qu'elle nous dit. Elle décrit un passage de transfusion, et par le biais d'un personnage, elle fait la remarque que le sang de deux personnes était identique. Or l'identification des groupes n'a été faite qu'en 1900, et sans plus d'informations qu'un tel à vu que les échantillons de sang étaient pareils, j'ai eu du mal à l'avaler. Mais on après tout je ne suis pas une spécialiste et peut-être que quelque chose m'a échappé à la lecture.


L'histoire se suit sur deux grands axes. Une première moitié centrée sur Finley et ses problèmes d'identités, ainsi que sur les personnages dont elle va faire la connaissance. C'est la partie que j'ai préférée, celle de présentation, où on est en pleins phase de découverte. Chaque personnage est unique, sauf un qui ne se montre pas du tout sous un beau jour, ils m'ont tous intéressé. C'est là où on en apprend aussi plus sur l'univers, et en plus des automates, des technologies qui nous seraient à nous aussi bien utiles, un élément plutôt incongru, surprenant même se présente à nous, très tôt dans l'histoire. Des créatures découvertes lors d'un voyage au centre de la terre et étant la cause de beaucoup de choses. Je n'en dirai pas plus, mais ces créatures apportent une originalité à la série et permettent de voir plus loin en terme de capacités que le seul groupe dont fait partie Finley.

La deuxième moitié va faire la part belle à l'affaire qui va donner du rythme au récit et permettre à nos personnages de nous montrer un peu plus leurs talents respectifs. Mis à part cette prévisibilité dont j'ai fait mention plus haut, cette intrigue m'a agréablement diverti. Sans faire preuve d'une grande originalité, elle est bien menée et parsemée des jolis coups et de tension.


Le point fort, à côté de l'ambiance générale, reste pour moi les personnages. Malgré une Finley pas tout à fait la même que dans la nouvelle, elle campe un personnage qui a moins ma préférence, mais qui est plus torturée et qui se construit au fil des pages et des épreuves rencontrées. C'est une personne donc plus équilibrée et qui sur la fin commençait à devenir tel que je l'appréciais auparavant. On sent chez elle un bon fond, cette envie de ne pas se laisser submerger par son autre personnalité. Ah et on apprend très vite dans l'histoire quel est son problème, comment il est survenu et comment elle va apprendre à mieux se gérer. Bref c'est un personnage séduisant qui devrait encore s'améliorer par la suite.

Je vous laisse découvrir les autres personnages, ils ont tous des choses à offrir et composent alors un groupe complémentaire des plus agréables à suivre. Ceux extérieurs au groupe, un plus particulièrement, m'a rapidement attiré de par son bagou et sa personnalité très mystérieuse. Comme dans beaucoup de livres YA, la romance n'est pas loin, avec ici non pas un mais deux triangles amoureux. Pas pesant, parfois les réactions des protagonistes en cause prêtaient même plus à sourire.


Ce premier tome pose de bonnes bases, un univers étonnant à découvrir et des personnages réussis, qui sont des plus plaisants à côtoyer. Si l'intrigue est par certains côtés simpliste et prévisible, elle contente le lecteur comme il le faut, matinée de dangers et d'action. On n'a pas le temps de s'ennuyer, occupé à en apprendre plus sur la nature mystérieuse de Finley, à appréhender son nouvel entourage, puis ensuite pris par l'affaire du machiniste. L'étrange pouvoir de Finley Jayne vous tend les bras.


Une série steampunk prometteuse, divertissante et aux personnages avec des personnalités séduisantes.
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Steampunk Chronicles:
1. L'étrange pouvoir de Finley Jayne
2. Dangereux secret
2.5. The Dark Discovery of Jack Dandy
3. The Girl with the Iron Touch
3.5. The wild adventures of Jasper Renn - le 1er novembre 2013 en VO
4. The Girl ith the Windup Heart - le 24 mai 2014 en VO

8 commentaires:

  1. J’en ai à peu près le même ressenti. Ce tome 1 reste pour moi dans l’exacte lignée de l’e-nouvelle, à ceci près que l’univers mécanique de Kady Cross est plus complexe, enrichi de détails historiques, d’évènements surnaturels et de références à la littérature fantastique classique. Cependant, l’intrigue reste vraiment trop prévisible ! On comprend rapidement les intentions de l’auteure et le mystère autour de l’identité du Machiniste devient vite une évidence ! Les pirouettes de la Bande à Griffin m’ont souvent fait sourire mais j’ai pardonné une fois de plus à Kady Cross de s’en être sortie en misant tout sur l’action et les rebondissements. Si pour moi son tome 1 tient ses promesses, il est évident que j’en attends davantage de son tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as tout dis, à part le fait pour moi d'avoir une Finley un peu différente de celle de la nouvelle. Vu l'attrait que j'ai pour la série, même si cette lecture est sympa, elle a des choses à améliorer pour la suite.

      Supprimer
  2. Ce tome est dans ma PAL ... le mot steampunk m'attire sur cette couverture. Et le synopsis est intriguant ... reste plus qu'à. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le genre qui m'attire tout court lol. Voilà, tu n'as plus qu'à ;) Bonne future lecture Thalinette.

      Supprimer
  3. J'ai failli l'acheter, surtout parce que je craque aussi trop pour la couverture, et finalement j'ai choisi autre chose en attendant d'avoir quelques avis, j'avais peur de l'acheter et de lire plein d'avis négatifs par la suite :P Mais tu me donnes du coup bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon s'il ne te faisait pas tant envie, je veux dire si c'est juste pour la couverture pour le moment tu as eu raison lol.
      Contente de te donner envie :)

      Supprimer
  4. Elle me tente bien cette série :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup de charme donc n'hésite pas ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.