Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 27 juillet 2014

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Auteur : Abby Clements
Titre VO : Vivien's heavenly ice cream shop
Traduction : Ambre Rouvière
Genre : Roman
Edition : Prisma
Publication : le 5 juin 2014
Pages : 349
Prix : 19.95 euros

*Commander sur amazon : La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane*

Résumé:
Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n'attire plus les clients. L'été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions !
Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres...
Mon avis:
Avec une si jolie couverture, toute pleine de couleurs pétillantes, et un titre aussi gourmand, ce livre a rapidement su piquer ma curiosité. Le résumé a eu fini de me convaincre. Je m'attendais plus ou moins au contenu que j'ai eu, le déroulement de l'intrigue est somme tout assez logique et si cette lecture reste agréable, il possède un point faible qui est assez important pour moi.


Comme l'annonce si bien le titre du livre, l'histoire va parler d'une boutique de glaces et donc logiquement de crèmes glacées. Cette boutique, Imogène et Anna la reçoivent en héritage. Comme elle n'est plus de première fraîcheur et que les deux sœurs ne sont pas vraiment du métier, elles vont devoir donner un petit coup de jeune à cette boutique et apprendre à la gérer, ce qui va passer par quelques séances d'apprentissages. Des premières erreurs, aux premiers succès, le chemin sera jalonné en plus de problèmes familiaux et de peines de cœurs. Le roman est sur plusieurs fronts, ce qui est un bon point, sauf que tout manque de profondeurs et est souvent précipité.

Je ne me suis malheureusement attachée ni à Anna, ni à Imogène. Ces deux jeunes femmes ont des vies et des envies différentes, nous les suivons chacune leur tour, ce qui permet d'apprendre à les connaître toutes les deux, mais ça n'est jamais allée plus loin que la sympathie avec elles. Mais on voit bien que ce sont des filles biens. Mais voilà, dans tout ce que l'auteur construit, les choses restent en surfaces et avec 100, voire 200, pages de plus le roman aurait pu être excellent si l'auteur avait pris la peine de creuser davantage ses héroïnes et surtout les relations qui les unissent avec les autres personnages.

C'est un gros regret que j'ai, car certains changements dans le récit son vraiment trop rapide. C'est flagrant, essentiellement avec les relations amoureuses. Chaque événement marquant dans la vie sentimentale de chacune des héroïnes est maladroit. Les sentiments positifs ou négatifs sont survolés, ce qui est vraiment frustrant. C'est aussi vrai lors d'autres moments forts du récit, les personnages se relèvent plutôt vite de chaque déconvenue et même les moments de joie sont brefs. Il y avait pourtant matière à. J'aurais apprécié de ressentir des sentiments forts, mais au moins mon estomac lui a été plus rassasié ^^. Enfin façon de parler.

Là ou l'auteur se débrouille le mieux c'est en parlant de cette fameuse boutique. De la découverte de cet héritage, aux travaux, en passant par les premiers pas hésitants, les erreurs... sans oublier tous ses parfums de glaces qui donnent l'eau à la bouche, c'était un vrai petit plaisir que de suivre l'intrigue autour de ce que Viviane a cru bon de léguer à ses petites-filles. Et puis bon si manque d'approfondissement général il y a, les liens qui unissent toute la famille, l'amour que tous portaient à Viviane (en comptant les amis de cette dernière) font chaud au cœur. Et la fin est certes attendue, quoique avec Anna une surprise est de la partie, mais elle est toute mimi.


La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane est une jolie lecture. Son manque global de relief est autant malheureux que frustrant parce qu'il y avait matière pour faire quelque chose d'extra. L'auteur s'est mieux débrouillée avec son histoire autour de la boutique de Viviane, des débuts jusqu'à la fin, en multipliant les descriptions qui donnaient l'eau à la bouche. La fin est adorable donc à vous de voir si ce roman est susceptible de vous plaire.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Je suis content qu'il t'ai plu malgré le manque de profondeur :D

    RépondreSupprimer
  2. je vois ce livre sur beaucoup de blogs, sa couverture et son titre sont très tentants. Je pense le mettre très rapidement dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a fait m'y intéresser, la cover est toute pleine de gaieté ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai la couverture est très sympa! J'ai bien envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est sympa tout comme ton avis !!!! Je le note et le garde en réserve :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.