Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 20 novembre 2015

Silver, tome 1

Auteur : Kerstin Gier
Titre VO : Silber, band 1: Das erste Buch der Träume
Traduction : Nelly Lemaire
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 27 mai 2015
Pages : 341 pages
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Silver, tome 1*

Résumé :
Nouvelle ville, nouveau lycée et… nouvelle famille ! Après avoir longtemps voyagé aux quatre coins du monde, Liv, sa petite sœur Mia et leur mère s’installent dans une petite ville d’Angleterre. Mais les choses ne sont pas simples, puisqu'il faut composer avec le nouveau petit ami de sa mère… et ses deux ados. Liv ne va pas tarder à découvrir que son demi-frère, Grayson, détient un secret. Et pas des moindres…
Mon avis :
Plus de trois ans après avoir terminé sa trilogie des gemmes, (pour une fois que je n'étais pas à la ramasse niveau séries, c'était le bon temps x)) je retrouve Kerstin Gier. Même si je connaissais sa plume, j'avoue que la couverture ne me donnait pas envie, pour moi le montage ressemble beaucoup trop aux affiches des films adaptés de sa première série et ça me dérangeait. Les deux sagas ne sont même pas liées. En plus il me semble raté, différence de netteté des personnages par exemple. Oui parfois on ne lit pas un livre pour des raisons triviales ^^. Heureusement que je savais de quoi l'auteure était capable et que j'avais apprécié sa précédente série.


S'il y a bien quelque chose que l'auteure sait faire, c'est composer avec des personnages et surtout créer une famille, un environnement familial plaisant aux membres qu'on retient facilement. Dès les premières pages on rencontre une héroïne qui sort des phrases qui m'ont fait sourire. Mia, sa petite sœur, lui fait écho. Cette demoiselle est une petite maligne et ce qui sort de sa bouche est aussi amusant que ce que peut dire Liv. Dans la famille on trouve aussi : une mère qui n'hésite pas à pousser sa fille à faire des choses qu'elle avait déjà faites au même âge et qui nous informe par là même de choses que ses enfants n'auraient pas aimé savoir et une nourrice étrangère qui joue les mamans poules.

Ce n'est pas tout puisqu'une autre famille intervient dans l'histoire, moins fun, mais aux membres distincts. Que dire du groupe de beaux gosses que va rencontrer Liv et de certains camarades d'école. Du côté des personnages il y a de tout, ce qui donne un beau bordel, pour le meilleur et pour le pire. Que je les ai aimé ou non, toute cette diversité fait du bien et en avoir apprécié la plupart encore plus. Chacun a sa juste place, ils sont tous traités sur un pied d'égalité, ils ont un temps de présence sensiblement identique pour le moment.


L'histoire était agréable. Même si elle n'était pas incroyable elle m'a fait passer un bon moment. La mise en place est un peu longue, je connaissais déjà le fond de l'intrigue donc les premiers éléments qui s'y rattachaient ne me surprenaient pas. Ça a rajouté quelques impressions de longueurs, mais rien de méchant. Je n'avais certes pas cette envie d'en savoir plus, du moins au début, mais je restais accrochée à l'histoire et je dois reconnaître qu'elle se lit avec beaucoup de facilité. L'auteure fait les choses à son rythme, elle construit son histoire de manière simple et logique, les révélations ne sont pas précipitées et même à la fin elle m'a étonnée. J'ai senti venir le truc, juste deux secondes, avant que ça ne tombe sur la personne concernée, et j'ai aimé ne rien avoir vu venir bien plus tôt. Bon je l'ai trouvée un peu rapide et concrètement ce qu'il s'y passe ne sert qu'à lancer la suite, mais les dernières pages restent bien exécutées et l'ensemble du livre également.

J'ai tout de même noté une ou deux choses qui m'ont turlupiné ou moins plus. La première chose concerne la mythologie développée par l'auteure. Je l'ai trouvée bancale. Son univers fantastique n'est pas compliqué à comprendre, mais j'ai trouvé certains détails, certaines informations qui se faisaient jour, pas totalement logiques. J'ai notamment eu du mal avec le fait de remplacer l'un des membres du groupe qui était déjà formé, qui avait lancé quelque chose et sans qu'on ne l'explique bien, on accepte un nouveau membre. Si j'ai compris le pourquoi du comment, celui de Liv qui arrive à aller dans les rêves, je n'ai pas trouvé que c'était bien expliqué, je crois qu'on le déduit nous-mêmes d'ailleurs et qu'il n'y a pas vraiment d'explications. La deuxième chose c'est que ce premier tome reste assez simple, que le contenu n'est pas très développé, mais le tout est très sympathique.


Ce premier tome est essentiellement introductif, mais cette fois malgré ce « défaut », ce que l'auteure développe m'a suffi et surtout j'ai apprécié les personnages. Plusieurs sont divertissants, surtout du côté de la famille de Liv, et il y a vraiment tout types de caractères, de quoi rendre l'histoire plus riche qu'elle ne l'est. La mythologie de cette série est intéressante, même si simple et que certaines explications ne sont pas assez précises, et l'intrigue fait passer un bon moment, même s'il ne se pas rien d'exceptionnel. L'envie de lire la suite est belle est bien présente, je me lancerai donc à l'occasion quand elle sortira.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Silver :
1. Silver
2. Silver 2 - le 16 mars 2016
3. 

12 commentaires:

  1. Yeah, tu m'as donné envie de le lire celui là ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait bien envie, j'avais beaucoup aimé la trilogie des Gemmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en dessous, mais plutôt pas mal au final.

      Supprimer
  3. J'ai été assez déçue par le roman, surtout après avoir lu la Trilogie des gemmes. Il y a beaucoup de choses bancales, sans logique, sans explications. Bien que ce soit un premier tome, j'ai trouvé ça assez dérangeant. L'histoire m'a plu mais j'avoue que je n'ai pas du tout retrouvé l'enthousiasme de la première série de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le premier tome de la trilogie des gemmes, la mythologie était bien mieux expliquée et plus abordable alors qu'à mon sens c'était plus compliqué comme "univers". Mais tu as raison pour un premier tome ça aurait été mieux d'avoir quelque chose de plus clair.
      Moi non plus.

      Supprimer
  4. Ayant bien apprécié la saga des gemmes, j'ai été attiré par ce post, néanmoins la critique m'a convaincu de passer ma route sur cette œuvre qui, d'après ce que j'en lis, me parait un ton en dessous de sa précédente. Dommage !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dessous oui, mais pas mal quand même ;)

      Supprimer
  5. Mince...
    Comme toi, la couverture de ce livre ne m'a pas vraiment donné envie de le lire. Et puis surtout, je n'ai pas été trop fan de la Trilogie des Gemmes. Du coup, à la lecture de ta chronique, je crois que je vais passer mon tour pour celui-là ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, pour le coup je ne sais pas si je dois te dire de tenter quand même ^^ Qui sait un jour tu te dira peut-être : Pourquoi pas ? :)

      Supprimer
  6. J'ai été beaucoup moins enthousiaste que toi pour la trilogie des gemmes... du coup, je ne sais pas du tout... mais alors pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse de toute façon. Lit d'autres avis et tu avisera plus tard :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.