Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 14 avril 2016

La Belle et le Maudit, tome 1

Auteur : Page Morgan
Titre VO : The Dispossessed, book 1
Traduction : Bee Formentelli
Genre : Fantastique - Historique - YA
Edition : Bayard
Parution : le 16 mars 2016
Pages : 512
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La Belle et le Maudit*

Résumé :
Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…
Mon avis :
Voici une série foncièrement originale dans sa mythologie, une mythologie basée sur des créatures fantastiques que je n'ai personnellement jamais croisées dans aucune de mes lectures. Dès que j'en ai eu connaissance, ça a suffi à me convaincre de me lancer dans l'aventure.


Je me suis brièvement interrogée quant à savoir si je devais ou non dévoiler quelles étaient les créatures surnaturelles que vous alliez rencontrer dans ce roman. Ce n'est pas dévoilé dans le résumé après tout. Je pense que d'autres personnes en parleront bien plus librement et si je vais vous le dire, je vais vous laisser le choix de lire ou non de quoi il va être question. Dans cette série, la mythologie de l'auteure a été construite autour de gargouilles. Comme je l'ai dit plus haut, croiser ce genre de créatures m'emballait énormément et je n'ai pas été déçue du traitement que l'auteure en a fait. Les règles régissant ces créatures sont précises et ne laissent pas grande place aux erreurs et aux fautes. Il y a un petit côté impitoyable qui colle à la peau de ces êtres monstrueux rendus tels quel pour une raison bien particulière, mais qui en fait aussi bien plus que des monstres justement.

Sachez que si vous avez lu ce que j'ai caché, je vous rassure, la mythologie de l'auteure ne s'arrête pas là. Elle a construit quelque chose de bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Cela rend le monde fantastique encore plus profond et plus spécial qu'il ne l'est de base. J'ai été plus que ravie que ça aille plus loin et plus que satisfaite des éléments découverts au fil des pages. Cette partie de l'histoire a totalement remporté mon adhésion, si ce n'est un tout petit élément qui reste dommage car un peu trop utilisé quand il est question de créatures surnaturelles et d'amour.

Parce que oui de la romance il va y en avoir. Le point positif, c'est que ça ne prend pas le pas sur le reste. Le côté romancé de l'histoire vit en parfaite harmonie avec le gros de l'intrigue. Il y a un léger triangle amoureux qui n'est pas bien méchant, même s'il pourrait le devenir vu les dernières pages. Si l'auteure ne tombe cependant pas dans le cliché avec ce qu'elle nous sert à la fin. Cette fin, qui si elle donne envie de lire la suite, pour une des romances en place, j'ai un peu peur de ce qu'il peut arriver. Tout ça pour dire que je trouve dommage de développer une histoire d'amour impossible et de la « conclure » comme ça sur la fin. Ce n'est pas tant le fait qu'on ait une relation compliquée que les réactions des personnages qui m'ont un peu déçue. Même si en l'état des choses, les règles sévissant dans l'univers surnaturel de la créature concernée étant claires sur ce point. Et, vu les conséquences ça me paraît compliqué pour la suite, mais j'aurais aimé que les personnages se comportent différemment. Je ne suis pas tranquille pour la suite, mais je demande à voir et quand même les choses se déroulent bien pendant tout le roman.


Que vous dire sur l'histoire de ce premier tome à part que si j'ai ressenti, passé la moitié, quelques petites longueurs, il est quand même bien fichu. L'univers surnaturel est rapidement dévoilé aux yeux des principaux concernés, détail qui pour moi fait une grande différence. J'aime qu'on ne perde pas de temps à noyer le poisson en me faisant mariner sur ce point. Désolée pour la métaphore écailleuse, ce n'était même pas calculé. L'action et les retournements sont réguliers, si ce n'est quelques latences après la première moitié, où on n'avançait plus beaucoup et où j'ai ressenti les longueurs déjà nommées. L'auteure a réussi à bien capter son lecteur, à lui dévoiler des informations intéressantes, sans toutefois révéler des éléments trop importants car l'essentiel met du temps à arriver. Mais ça fonctionne très bien comme ça, on apprend quand même beaucoup de choses et si la fin lance véritablement l'histoire, on est pour moi plus que dans un tome d'introduction et on devrait avoir encore pas mal de surprise par la suite. En tout cas ce premier tome est plus qu'engageant.

D'ailleurs, je reviens sur mes petites longueurs qui au final se vont vites oubliées. Aux alentours des 380 pages, on est partie pour quasiment 100 pages d'intensité. Les choses s'accélèrent de plus en plus et les retournements et autres situations dangereuses vont bon train. Un régal, même si quelque peu stressant pour les personnages et pour nous aussi. Des personnages dont je n'ai pas beaucoup parlé, mais que j'ai beaucoup aimé.

Plusieurs points de vue interviennent au cours de ce tome rendant l'histoire assez complète car ils nous font voir plusieurs camps. Ingrid et Gabby (pour Gabrielle), celles qu'on voit le plus sont très plaisantes. Loin de camper des vierges effarouchées, elles ont du courage à revendre et sont assez fines. J'ai aimé les voir affronter les dangers qui se dressaient devant elles, les voir poser des questions, les voir réfléchir. Si Gabby est un tout petit peu plus intéressante que sa sœur, Ingrid n'a pas à rougir. Vu les décisions prises à la fin, j'ai hâte de les voir s'impliquer davantage et les voir évoluer en conséquences. Les personnages secondaires sont tout aussi agréables. Luc, celui qui est plus présent que les autres, est tiraillé par sa nature, mais il me rend très curieuse. Par la suite je pense que ceux qu'on rencontre ici prendront plus d'ampleur et je m'en fais une joie. Les seconds rôles restent nombreux et tous sont traités de manière équitable si bien qu'on ne les apprécie pas plus que ça au final.


Un premier tome très efficace, très intéressant et qui dévoile une mythologie des plus séduisantes. L'histoire autour de l'univers fantastique se lance rapidement mettant les choses au clair de manière à vite lancer le principal, et même si les révélations autour satisfont au gré de leur arrivée, l'auteure garde le plus important sous silence jusqu'à la fin. L'action est régulièrement de la partie, et si j'ai ressenti quelques longueurs, pendant 100 pages avant d'arriver à la conclusion c'est un complet bazar que les personnages vivent. Des personnages vraiment très appréciables au passage. Un premier que je conseille qui en plus de tout ce que j'ai déjà dit dispose d'une ambiance historique qui ajoute encore une bonne dose de charme à l'ensemble. Moi je vais attendre la suite avec impatience et en étant très curieuse de découvrir son contenu.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La belle et le maudit
1.5. Marco's story
2. Dans les ténèbres - le 14 septembre 2016
3. The wondrous and the wicked
-série terminée-

3 commentaires:

  1. Moi qui était mitigée devant ce roman, tu me donnes envie d'y jeter un œil :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup et j'espère pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.