Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mardi 22 mai 2018

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman

Auteur : Fredrik Backman
Titre VO : Britt-Marie var här
Traduction : Laurence Mennerich
Genre : Roman
Edition : Mazarine
Parution : le 28 mars 2018
Pages : 387 pages
Prix : 22 euros

*Commander sur amazon : Le monde selon Britt-Marie*


Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bière. Britt-Marie déteste le football, or il ne reste rien d’autre à Borg. Voilà qui ne présage pas grand-chose de bon.

De cet auteur j'ai lu, il y a quelques années, La vie selon Ove, un roman dont je garde un excellent souvenir. Forte de cette découverte j'ai voulu lire un autre livre de Fredrik Backman. Avec Le monde selon Britt-Marie, il me conforte dans l'idée que c'est un auteur que je vais surveiller de près.


Le monde selon Britt-Marie, voilà un titre qui colle à merveille à ce roman. Britt-Marie est un personnage atypique. Elle possède une personnalité bien à elle, forgée par un passé marqué par certains aléas de la vie. Son existence actuelle n'est pas idéale, mais elle s'en contente, je dirais même qu'elle lui convient parce que l'habitude fait qu'elle y trouve un côté rassurant. À défaut d'être vraiment heureuse, les jours passent et les choses restent tels qu'il y a des années. Tout ça est bien gentil mais un événement en particulier va provoquer une rupture dans son quotidien bien rangé et va l'amener à Borg, un village qui n'est pas épargné par la crise économique qui sévit.

Dès les premières pages, le lecteur est invité à rencontrer cette héroïne loin d'être banale. Elle n'est pas vraiment excentrique, elle est même polie, toujours bien coiffée et elle aime l'ordre et la propreté. Rien de bien extravagant donc sauf que dans ces banalités énoncées elle a une façon de voir les choses qui lui appartient et qui n'entre pas toujours en accord avec la majorité des individus. Il se pourrait qu'elle soit, selon les gens, pas selon elle, un brin grognon, voire asociale. Son entrée en scène, la mettant en relation avec une jeune femme censée lui trouver un emploi, donne le ton de tout le roman.


Il m'a fallu quelque temps pour appréhender Britt-Marie, pour m'imprégner du personnage, de sa façon d'être, mais au fil des pages, l'auteur a su me la rendre extrêmement sympathique. La suivre a été un bonheur, j'ai adoré la voir évoluer dans Borg, la voir interagir avec ses habitants, qui ne sont pas en reste non plus. On a vraiment affaire à une palette de personnages intéressants qui sur la durée deviennent toujours plus attirants. Au début il est plus question de tâtonner, de voir un peu ce que tout ce monde va résever, mais plus on avance, plus ces différents rôles qu'on suit revêtent un charme certain.

L'histoire offre bien plus qu'un personnage somme toute original, qu'un personnage un peu obsédé par le ménage, l'ordre ou les listes. Au travers de ce travail qu'elle trouve à Borg, Britt-Marie va voir sa vie changer. Je ne dirais pas qu'elle évolue, mais à Borg, elle va trouver quelque chose qui va faire une différence. La vie qu'elle a quittée en acceptant ce poste avait beau être rassurante, quelque chose n'allait pas. Avec son caractère, l'histoire qui défile sous les yeux du lecteur, revêt une touche particulière et l'auteur finalement aura très bien mis en scène son personnage, il l'a, en quelque sorte, mis en valeur ainsi que ceux dont elle va faire la connaissance.


Récit fort plaisant, de nouveau l'auteur m'aura bien plus que diverti, il m'aura fait adhérer à des caractères avec lesquels je ne partais pas gagnante et il m'aura apporté un joli moment de lecture qui mêle joies, peines et quelques petites choses en plus.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Du même auteur j'ai lu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...