vendredi 8 mars 2019

Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie George

Auteur : Kallie George
Illustrations : Stéphanie Graegin
Titre VO : Heartwood Hôtel, book 1 : A true home
Traduction : Béatrice Didiot
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 10 octobre 2018
Pages : 189
Prix : 12.90 euros


Hôtel Heartwood. Prière de laisser les crocs et les griffes dehors. Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona…
Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.


Attention, titre mignon en approche. Si vous aimez les romans jeunesse, allez jeter un œil à celui-ci qui est tout bonnement délicieux.


À sa sortie j'étais passée à côté, je n'avais pas encore tout à fait succombé aux livres jeunesse, ce n'est que récemment que je suis complètement tombée dedans. Ce premier tome de la série Hôtel Heartwood fait partie de ces titres qui sont empreints de douceur, qui fond chaud au cœur et que j'aimerais lire bien plus souvent. Chaque volume se déroule lors d'une saison différente et elle en comportera donc logiquement 4 en tout.


Dès que j'ai rencontré la petite héroïne Mona de cet ouvrage, mon cœur a fondu. Lorsqu'on fait sa connaissance elle attire tout de suite la sympathie. Son passé n'est pas des plus joyeux et si Mona comme tout le monde ne se sent pas en forme tout le temps qu'elle n'a pas confiance en elle, c'est un personnage qui est positif, qui dégage de bonnes ondes et qui est profondément bon. Son caractère calme est reposant, sa gaieté et son ouverture sont appréciables et au travers de l'histoire le lecteur aura tout loisir d'apprécier le courage dont elle fait preuve à plusieurs reprises. Sa solitude, son désir de trouver une maison, un toit sous lequel se réfugier, m'a tellement touché. Mona est émouvante et adorable, c'est une sacrée petite souris.

Ses pas vont la mener devant un arbre qui possède en son sein un hôtel, le genre d'hôtel qui sert de refuge, qui est là pour aider notamment les petits animaux à s'abriter la nuit lorsque les plus gros et les plus féroces sortent et sont en chasse. Découvrir l'hôtel à travers les yeux de Mona, le découvrir en sa compagnie, m'a beaucoup plu. Ce n'est pas n'importe quel hôtel, est avec Mona c'est toute son organisation qui nous est contée : des fêtes qui y sont organisées, en passant par l'accueil des nouveaux clients ou encore le service à leur apporter, les demandes parfois farfelues qu'ils font... Il y règne vraiment une atmosphère particulière, une atmosphère dont je me suis délectée.


Si ce premier tome est attendrissant à bien des égards, l'autrice a ajouté ce qu'il faut de challenge, de danger pour pimenter le tout et coller des frissons à ses jeunes lecteurs, ou au moins jeunes d'ailleurs ;). C'est un premier tome parfaitement équilibré, introductif sans l'être trop et qui dévoile des personnages très accrocheurs. En refermant ce livre on n'a qu'une envie, les retrouver tous pour passer une nouvelle fois un moment en leur compagnie. Le roman comporte plusieurs illustrations, des illustrations qui collent parfaitement au récit, qui sont pleines de douceur. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une maison pour Mona
3. Ensemble, c'est mieux - le 15 mai 2019
4. Enfin l'été ! - le 3 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...