jeudi 8 juillet 2021

K-Dramas | My first first love / My country the new age / Reply 1997 & Black Knight


Tous les dramas dont je vous parle ci-dessous sont encore disponibles sur Netflix au moment ou je publie ce billet.

MY FIRST FIRST LOVE

Titre original : Cheossarangeun cheoeumiraseo
Principaux acteurs : Jung Chae-Yeon / Ji Soo / Jung Jin-Young
Année de production : 2019
16 - 45 min environ

Synopsis : Quand des raisons personnelles poussent des amis de Yun Tae-o à emménager chez lui, la maison devient le théâtre de leurs aventures sentimentales.

Ce drama était fort agréable, sans prise de tête, il fait passer un bon moment. J'avais envie de quelque chose de léger, de frais, de fun aussi et de mignon et j'ai été satisfaite. Il n'est pas très long, même s'il est composé de 16 épisodes, la durée est plus courte que ce qui se fait habituellement. Comptez environ 45 minutes pour chacun. Du coup, le format est plutôt idéal et confortable, et je ne me souviens pas de gros temps-mort, il se regarde quasiment d'une traite. Peut-être que les personnages secondaires manquent de développement et de présence, alors qu'ils sont très chouettes à suivre. J'aurais aimé les voir davantage, mais en l'état, c'est suffisant, on arrive à bien les apprécier, et ils arrivent à se démarquer.

J'ai bien aimé suivre la bande principale dans le contexte donné dans le synopsis, ça donne l'occasion de développer des situations amusantes et de pouvoir confronter les personnages régulièrement. Chacun a une situation différente, cela permet d'amener une certaine diversité dans les faits qui sont racontés ou dans ce qui est plus globalement abordé. J'aurais peut-être à redire sur le triangle amoureux, qui n'était pas indispensable (comme souvent, mais il y en a qui sont mieux mené que d'autres) et dont la finalité est tellement injuste pour l'un des deux rôles masculins. J'ai eu tellement de peine pour lui, qui avait en outre ma préférence. Qu'il y ait un triangle amoureux, ok, mais en gros, je n'ai pas aimé son développement dans ce drama. Le choix final est logique et coule de source, et certes, on s'y attend un peu même si on peut avoir un doute, mais il n'est pas forcément entendable au vu de certains événements. En fait, le choix final est fait un peu rapidement.


**************************
MY COUNTRY : THE NEW AGE

Titre original : Naui nara
Principaux acteurs : Yang Se-Jong / Woo Do-Hwan / Kim Seol-Hyun / Jang Hyuk
Année de production : 2019
16 episodes - 70 à 80 min

Synopsis : Si certains étaient chargés de proclamer une nouvelle ère à la fin de la dynastie Goryeo, le commun des mortels était condamné à prendre tous les risques.

Mais quel drama anxiogène. Au moment où je publie ce billet, je ne l'ai pas terminé, il me reste les 3 derniers épisodes à voir, qui sont en attente depuis plusieurs semaines. Le courage me manque pour le moment, mais j'irais au bout. Je reviendrais peut-être vous dire ce que j'en aurais pensé.

Les deux premiers épisodes m'ont fait un effet incroyable. La réalisation est impeccable, j'avais l'impression de regarder à chaque fois un film et le casting est d'enfer. J'ai retrouvé des acteurs que j'avais aimés dans d'autres dramas, notamment Yang Se Jong (Still 17). Je lui reconnais de nombreuses qualités, mais ce drama me déprime. Il n'y a presque pas de passage un peu joyeux, ils doivent se compter sur les doigts d'une main et je ne plaisante même pas. Le drama se concentre sur des jeux de pouvoirs, sur tout ce qui peut se passer de mal dans ce cas de figure. On enchaîne les situations à risques, les coups fourrés et autres déconvenues. Parfois, ça se passe bien, mais globalement, on tend vers des trucs pas hyper funs. Je conçois que ça soit ce qui était recherché et je n'ai pas de problème avec ça, même si j'aurais apprécié un peu de légèreté où juste des passages calmes.

La bande principale qu'on suit est hyper appréciable, mais l'acharnement qui se fait sur le héros, m'a complètement miné le moral. Le pauvre est complètement malmené, presque H24. Mon coeur a bien du mal à le supporter honnêtement. C'est pour ça que j'ai grappillé un épisode par ci, par là, sinon j'aurais fait une dépression. Et tout ça, c'est sans compter l'amitié qui l'unit à Nam Sun-Ho, joué par Woo Du-Hwan, et qui m'a rendu folle. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre leur relation de je t'aime moi non plus, un coup je t'aide, l'autre je te plante une épée dans le dos. Mes pauvres nerfs. Je n'ai pas non plus supporté le prince Le Bang-Won, joué par Jang Huyk, que j'avais apprécié dans Wok of Love. Son jeu dans My country m'a paru insupportable, trop forcé. Bref, je vais le terminer, mais à mon rythme hein. Rien que de taper ces lignes a fait remonter toute l'angoisse ressentie au cours de mon visionnage. Et je ne rigole toujours pas. Je pense que sur un format plus court, ça aurait été, voire en film.


**************************
REPLY 1997

Titre original : Eungdaphara 1997
Principaux acteurs : Jung Eun-Ji / Seo In-Guk / Shin So-Yul / Hoya / Lee Si-Eon
Année de production : 2012
16 épisodes - Entre 30 et 70 min

Synopsis : À 33 ans, Si Won retrouve ses anciens camarades. Ensemble, ils se remémorent leurs années lycée et l'époque où elle vouait une véritable passion à un boys band.
Ce drama était une plutôt bonne surprise, qui n'a pas forcément bien vieilli, mais qui s'en sort honorablement pour une production de 2012. Il fait partie de toute une série de drama basée sur le même principe, celui de suivre un groupe de jeunes adultes pendant leurs dernières années de lycée. Je ne pense pas qu'il faille absolument les regarder dans l'ordre, le casting change tout le temps, mais comme j'aime faire les choses dans l'ordre...

Et donc ce drama aura été sympathique, rien de fou dans l'ensemble, mais j'ai apprécié de suivre la bande de copains qu'on découvre, voir des relations se construire. Le drama utilise un procédé intéressant (pas nouveau, mais ça reste intéressant), celui de nous montrer dans le présent, les personnages dans leur vie de trentenaire, avec tout ce que ça traduit, on y voit lors de ces passages, comment tout s'est déroulé pour eux et surtout que plusieurs situations découlent de leur vie de lycéens. L'essentiel de l'action se déroule dans le passé, ou tout s'est créé. Les réalisateurs/scénaristes jouent sur des cadrages de scènes en tentant d'amener plusieurs révélations au cours de la période présente sauf que le suspense tombe vite à plat pour La grosse révélation. Enfin, ça a été mon cas. L'effet de suspense fonctionne avec les premiers "secrets", et encore, qui sont plutôt bien amenés, mais pas pour LE gros truc, qui plane pendant un bon moment et qui est tellement évident. Du coup ça devient plus agaçant qu'autre chose qu'on traîne à nous dévoiler qui est l'heureux élu. Mais je salue l'effort. Quoi qu'il en soit, ça reste un drama qui fait passer un bon moment, en compagnie de personnages pour le moins sympathiques.


**************************
BLACK KNIGHT

Titre original : Heukgisa
Principaux acteurs : Shin Se-Kyung / Kim Rae-Won
Année de production : 2017-2018
20 episodes - 60 min

Synopsis : Un brillant chef d'entreprise déterminé à tout faire pour protéger la femme qu'il aime rencontre une employée d'agence de voyages qui semble liée à son passé.
Hum, alors, comment dire... J'ai aimé les premiers épisodes, comme souvent d'ailleurs, et comme il peut régulièrement m'arriver, c'est ensuite parti en sucette.

Ce drama a un gros souci de rythme qui est en outre plombé par une ambiance sonore imbuvable. Je fais rarement attention à la B.O d'un drama, parce qu'il arrive que les mêmes musiques passent en boucle (du coup parfois j'essaie d'en faire abstraction), mais celles de Black Knight sont presque anxiogènes et alourdissent l'ambiance comme je l'ai rarement vu.  Ca en devient limite insupportable. Il y a une espèce de côté mystique que je n'ai pas du tout aimé, ça part d'une bonne intention, mais l'aspect fantastique de la série m'a fortement agacé, tout comme les deux femmes qui ont certaines habiletés. En plus, les scènes mettant en avant la magie sont fort peu esthétiques. Et ces deux rôles sont crispants, surtout celui de la rivale de l'héroïne, qui s'entête dans ses actions au point de lasser et d'énerver le spectateur. 

Ce que j'ai aimé, c'est donc le début du drama avec la rencontre entre les deux héros, que j'ai trouvée assez chou. Le commencement de leur relation l'était pas bien des côtés aussi et la finalité n'est pas banale, même si elle ne plaira pas à tout le monde. En plus de tout ce que j'ai déjà énoncé, il est dommage de voir que l'héroïne finit par s'effacer au profit du personnage central masculin et montre un côté femme en détresse qui gâche trop les choses. Il y avait mieux à faire avec ce personnage. Au fil des épisodes, c'est une triste routine qui s'installe, un potentiel gâché, beaucoup de répétitions d'action. J'ai vu les derniers épisodes en freestyle total tellement j'étais gavée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.