Titre VO : Princess Princess Ever After
Traduction : Célia Joseph
Genre : Bande dessinée - Fantasy
Edition : Bliss
Parution : le 3 juillet 2020
Pages : 56 pages
Prix : 15 euros
Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.
Princesse Princesse est une bande dessinée jeunesse, son contenu va globalement à l'essentiel. De mon côté je l'ai trouvé un peu juste, mais je reconnais que l'ensemble fonctionne tout de même.
La bd met en lumière et déconstruit certaines notions et certains sujets, notamment le rôle qu'est censé avoir une femme, celui qu'on attribue aux hommes également, et par le biais des agissements et des paroles prononcées par les personnages, on se questionne sur tout ce que semble nous apprendre la société, en terme de genre. Une fille ne devrait pas faire ça, un garçon devrait être comme ça... vous voyez l'idée. L'histoire pour ce faire est basée sur les contes de fées, elle en reprend les codes et l'auteurice se paye le luxe de remanier parfois complètement certaines scènes issues de supports connus. Sur les planches ajoutées au billet, on reconnaît très bien un passage du conte de Raiponce.
J'ai beaucoup aimé cette petite BD je l'ai trouvé trop mignonne et ça fait tellement plaisir de lire ce genre d'histoires maintenant, même si je suis aussi restée sur ma faim, je pense que c'est parce qu'elle est vraiment plus destinée à un jeune public :)
RépondreSupprimerJe pense aussi que c'est parce que c'est un titre jeunesse et il contentera ce type de public. Mais pour le coup, même en restant sur notre fin, on arrive aussi à l'apprécier en étant plus grand ^^
Supprimer