Titre VO : Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 3 mai 2018
Pages : 186 pages
Prix : 7.90 euros
Après la trahison de Satrê, Chepsout est obligée de changer ses plans… Elle se résout donc à porter l’enfant de pharaon et donne naissance à une fille en pleine santé. Hélas, l’état de Séthi, lui, commence à se dégrader ! Il doit mettre un terme à sa campagne et garder la chambre, très affaibli par le mystérieux mal qui le ronge.Lorsque la reine découvre que tout cela n’est qu’une manigance des prêtres d’Amon pour récupérer le pouvoir, elle prend une décision radicale : tuer son époux afin d’être la dépositaire de ses dernières volontés… C’est ainsi qu’elle devient la régente du prince Djehouty, alors âgé de trois ans, avant d’embarquer avec lui pour Avaris !
Du côté de ce qui continue de me titiller, il y a les sauts dans le temps un peu soudains qui arrivent de temps à autre, que je n'arrive pas à repérer et donc parfois je me sens perdue niveau temporalité, temps qui passe. D'un chapitre à un autre, il arrive qu'on retrouve les personnages des années plus tard et rien ne nous le signale. Heureusement qu'il y a un enfant dans le récit, vu qu'il grandit, je percute. Rien de grave ou de bien dérangeant, mais je tenais à le souligner. Autre petit désagrément, je trouve que les actions restent rapides, on survole vraiment les événements du coup l'évolution des personnages n'est pas idéale. J'ai parfois du mal à comprendre celle de Cheptsout (Hatchepsout), à saisir qui elle est, et ce qu'elle pense. C'est un personnage assez insaisissable et ça amène une certaine distance avec celle. J'arrive à l'apprécier malgré tout, à aimer la suivre en tout cas.
Ce tome ce concentre sur le « fils » de notre héroïne, le futur pharaon donc. Grâce à ce personnage, on voit qu'elle est la place accordée à Chepsout en tant que régente, comment est considéré un tout jeune prince et comment tous les deux se moulent dans des rôles instables, qu'ils ne comprennent ou qui ne leur conviennent pas. Ils essaient de jouer un jeu avec les cartes qu'ils ont en main, avec toujours des adversaires qui s'immiscent dans leur fonction, pour les aider ou leur mettre des bâtons dans les roues. Il va se passer des choses assez terribles avec le jeune pharaon, Djehouty. Son évolution est assez impressionnante, elle est certes renforcée par la rapidité d'action que je pointais du doigt plus haut, mais tout de même. Je ne m'attendais pas forcément à autant de dureté, mais j'ai aimé cette ambiance malgré tout. Accessoirement, la fille de Chepstout, qui apparaît très succinctement, nous rappelle le destin des femmes de la royauté à cette période.
Un nouveau personnage apparaît. Cet homme, qui va former Djehouty, est particulier. J'ai oscillé avec lui entre le : il a l'air sympa et le en fait il est flippant. Vers la fin, mon sentiment s'est un peu plus stabilisé et on verra par la suite ce qu'il devient ^^. Et enfin, nous avons un retour mesdames et messieurs. Honnêtement j'étais sûre que Senmout referait une apparition, c'était logique. Il a un peu changé et en même temps, il est resté le même. Est-ce qu'entre lui et Chepsout, tout va rouler ? Je pense qu'il pourrait y avoir des désaccords, à voir. Globalement, c'est un tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié, même s'il a les défauts qu'il a.
J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai vraiment adoré ! J'ai le tome 3 dans ma PAL et j'aimerais bien le lire cet été :)
RépondreSupprimerPour moi ce ne sont pas les meilleurs, mais du coup la suite devrait tout autant te plaire :D
Supprimer