mercredi 28 juillet 2021

Reine d'Egypte, tome 5 de Chie Inudoh

Auteur : Chie Inudoh
Titre VO : Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari
Traduction : Fédoua Lamodière
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 7 février 2019
Pages : 194 pages
Prix : 7.90 euros


Après la mort de son mari, la reine Hatchepsout, devenue régente, doit faire face à d'autres difficultés... car le petit Djehouty ressemble de plus en plus à son père. Belliqueux, le jeune pharaon va jusqu'à abattre son compagnon d'armes ! Poussé à la faute par Sobek, un soldat d'Amon, l'enfant échappe au contrôle de sa mère, accaparée par de lourdes tâches...
Pour affirmer davantage sa position, la souveraine a en effet entamé un projet de grande envergure : grâce à la construction d'une route commerciale, elle espère mettre fin aux guerres et permettre à l'Égypte d'entrer dans une nouvelle ère !
On en est à la moitié de la série, qui comptabilisera 9 tomes au total, et la vie d'Hatchepsout est sur le point de prendre un nouveau tournant. Quand on connaît un peu la personne, où qu'on a lu les autres tomes, on sait ce qu'il en est, et enfin, on y arrive.


Au début de ce tome, notre héroïne n'est pas encore installée sur le trône, pendant les premières pages, on a tout loisir de la voir encore tenter de faire entendre sa voix, de faire avancer ses projets, en dépit des obstacles qui se dressent sur son chemin. En l'occurrence, ces obstacles sont souvent des hommes, qui ne voient pas d'un bon œil qu'une femme sorte du rôle qu'on lui attribue généralement. Pour parvenir à se faire entendre, Chepsout a trouvé une parade, qui ne fonctionne pas toujours, mais elle arrive à globalement atteindre son but. La demoiselle a acquis un sacré caractère, elle n'est pas à sous-estimer, ce dont on s'était déjà rendu compte auparavant, mais ça tend à s'affirmer encore plus dans ce tome.

Si j'avais une certaine retenue quant à l'évolution de Djehouty, Thoutmosis III, dans le tome précédent, j'ai vu ce personnage d'un autre œil dans celui-ci. C'est un jeune garçon qui est obligé de grandir très vite, et si je me demande qu'elle sera sa relation avec Chepsout, j'avoue que son caractère est loin d'être déplaisant. Il a un côté flippant et en même temps, il reste humain par d'autres aspects. C'est un garçon qui est loin, mais très loin d'être bête. Il a de sacrées réactions et il sait voir à travers les apparences. J'adore ce trait de sa personnalité et j'aime la présence qu'il a dans la série.

On revoit un peu plus la fille de Chepsout, Neferouret. Même si cette dernière ne m'attire pas plus que ça, la relation qu'elle entretient avec Senmout, chargé de son éducation, est agréable. Neferouret pourrait devenir intéressante, à voir qu'elle va être sa place par la suite, pour le moment, elle est effacée et timide, d'où le peu d'attrait que j'ai envers elle, mais ça n'en fait pas quelqu'un de désagréable pour autant à suivre. Dans tout ça, on voit par moments les suivantes de Chepsout et d'autres personnages qui se sont rangés à ses côtés, qu'on a déjà aperçus ici et là et qui sont toujours fidèles à eux-mêmes.


C'est encore un tome assez riche que nous offre Chie Inudoh. Au-delà des enjeux politiques, elle parvient à nous donner quelques scènes plus calmes pour nous laisser souffler un peu d'autant plus que la fin est particulièrement dynamique. J'ai apprécié voir Chepsout tenter de sortir son pays d'un fonctionnement ancré depuis des années, de la voir se tourner vers autre chose. C'est loin d'être évident et les difficultés que ça créé sont très intéressantes à voir, surtout que l'Egypte n'est pas seule concernée, ses ennemis alentours aussi.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 (à paraître)
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Reine d'Egypte, tome 5

2 commentaires:

  1. Pour l'instant, j'ai lu les deux premiers tomes et j'ai beaucoup aimé ! Je pense lire le tome 3 cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as posté un commentaire similaire sur mon avis sur tome 4, j'espère que tu compte bien lire la suite cet été et que tu l'aimeras ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.