Edition : Hugo roman
Parution : le 7 octobre 2021
Pages : 291
Prix : 7.60 euros
Entre l'accro à Noêl et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu'elle a décidé d'en faire son métier en créant son entreprise d'événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients...Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions: cette année, elle va déléguer, s'accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'embarquer Ethan dans ses bagages...
Non mais c'est clairement, dès les premières pages, on ce s'en projeté dans ces téléfilms romantiques qui sont légion à cette période de l'année, pas que certes, et qu'on a tous au moins regardé une fois dans sa vie. Si ce n'est pas le cas, vous ne devriez peut-être pas vous attarder sur cette chronique, à moins que ça vous donne envie et alors bienvenue dans le club des accros aux romances de Noël. Si j'avais à redire sur cet ouvrage, c'est qu'à l'image de ses films, il va un peu trop à l'essentiel, et même si l'autrice est parvenue à trouver un bon équilibre et que l'histoire tient la route, il y a, en tournant la dernière page, un petit goût de trop peu.
Par contre, il y a bien une chose qui m'a quelque peu douchée, c'est la fameuse brouille de fin, avant que les personnages aient leur happy end. L'avantage, c'est qu'elle est rapide, que tout se règle vite, mais je l'ai trouvée maladroitement amenée. Sa présence était davantage là pour offrir un épilogue bien précis, ce qui se ressent un peu trop, et j'ai trouvé que la manière dont elle arrivait manquait un peu de naturel. Je veux bien m'asseoir sur certaines choses quand je lis des romances, mais dans le cas présent, la brouille n'est pas passée, mais elle reste supportable pour sa brièveté et l'épilogue étant choupi, j'ai râlé sur le coup, mais mes grognements se sont vite atténués. Pour moi, cet élément scénaristique n'est pas une nécessité dans une romance, mais on dirait que beaucoup d'auteurs estiment que c'est un passage obligé. Je ne dis pas que c'est le cas pour Laura S. Wild, je tenais juste à m'exprimer là-dessus.
Niveau ambiance de Noël, c'est du tout bon, du Noël, on en mange à toutes les sauces. C'est d'autant plus vrai que le métier de l'héroïne concerne cette fête, puisqu'elle travaille dans l'événementiel et que son fer de lance, c'est Noël. Accessoirement, sa famille en est tout aussi dingue qu'elle. Sur ce point-là, j'avoue, c'était top, je voulais du Noël, j'ai eu du Noël à foison. Évidemment, il était couru d'avance qu'avec une telle héroïne, le héros allait être anti-noël et effectivement, Ethan est loin d'en être fan. La manière dont Zoé essaye de le ranger de son côté était très plaisante, tout comme tout ce qui concernait son activité professionnelle et d'ailleurs, celle d'Ethan se marie bien avec elle. Il était peu surprenant de constater que l'intrigue se déroule dans une petite ville, nommée modestement Snowflakes Garden (et on nous explique même d'où ça sort), qui constitue un décor de choix. On retrouve le package petite ville : l'aspect cocooning en tête, avec également tout le monde qui se connaît plus ou moins et j'en passe. Et dans tout ça, les personnages sont sympathiques, principaux comme secondaires.
L'ensemble est parfois cliché et souvent attendu, mais concrètement, on s'en fiche parce que c'était bien. Enfin, on ne s'en fiche pas, sauf quand c'est bien et c'était bien. Ah, je l'ai déjà dit. Bon en gros, c'était bien J'ai aimé cette courte lecture, qui m'a offert ce que je recherchais, même si j'ai râlé, mais on ne refait pas.
J'adore les romances de Noël et celle me tente particulièrement. J'aimerais bien la lire l'année prochaine :)
RépondreSupprimerElle se lit vraiment toute seule, elle est idéale à caser entre des lectures plus "exigeantes" :D
Supprimer