mercredi 15 décembre 2021

Fashion Victime de Juno Dawson

Auteur : Juno Dawson
Titre VO : Meat Market
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 8 octobre 2020
Pages : 517
Prix : 18.90 euros


Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait...
Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel.
Ce roman mattirait beaucoup par rapport au thème qui y était mis en avant et au final, c'est un roman intéressant, qui a eu du bon et du moins bon, mais mon avis tend nettement vers le positif.


Il y a juste une chose qui m'ait réellement déplu dans ce titre et encore, le terme déplu est peut-être un peu fort, disons que j'ai simplement trouvé dommage, qu'au bout d'un moment, l'autrice mette totalement la vie personnelle de son héroïne de côté. Ainsi, ses amis et sa famille sont presque totalement absents de l'intrigue une fois que Jana signe un contrat dans le but de devenir top-modèle. Les quelques rares passages où elle est en contact avec ces derniers se comptent sur les doigts d'une seule main et ils restent anecdotiques. J'ai été surprise que même de simples coups de téléphone ne soient pas des plus présents. Je peux comprendre que cette partie du récit ait été écartée, mais c'est vraiment dommage.

Le lecteur est donc plongé en profondeur dans le milieu de la mode et rien ne lui est réellement épargné. Jana va en découvrir les moindres travers et fort heureusement les bons côtés également, mais ce roman n'est pas tout rose. L'autrice nous montre vraiment de nombreux côtés de ce milieu, c'est idéal pour s'en faire une bonne idée, d'autant plus qu'elle y dépeint aussi bien les avantages que les inconvénients. C'est donc un ouvrage très intéressant de ce point de vue. Sans avoir été foncièrement surprise par les travers que j'y ai aperçu, certaines personnes du milieu sont véritablement ravagées et au nom de la célébrité, parce qu'untel ou unetelle est renommée, elle va se permettre n'importe quoi, j'ai apprécié le contenu pour l'aspect dénonciation qu'il contenait et pour sa diversité de situations.

Est-ce que j'ai foncièrement apprécié Jana ? Oui, la plupart du temps, mais pas toujours. Globalement, c'est une héroïne qui est plaisante, qui a bien réagi, la plupart du temps, à ce qui lui arrive, qui reste bien souvent fidèle à ses valeurs. Jana n'a pas toujours eu un comportement agréable, mais je dois dire que l'autrice a toujours bien traité la façon dont telle ou telle chose se déroulait. De même avec ce qui a lieu avec les seconds rôles, malgré un manque flagrant à ce niveau, du fait du peu de présence qu'ils ont, mais pas que, Juno Dawson est pourtant bien parvenue à gérer les événements les concernant.

Il y a un aspect de surenchère dans ce qu'il se passe, l'autrice a voulu dénoncer de trop nombreuses choses à mon avis, ça fait trop pour un seul et même roman, mais on ne peut pas lui retirer son aspect impactant, ni le fait qu'il soit assez complet. Ce qui se déroule à la fin, si ça part là aussi d'une bonne intention, on retrouve cet aspect un peu de trop, sans compter le fait que tout est rapide et quelque peu utopiste. Cela reste une lecture forte par bien des côtés, mais qui souffre de quelques défauts et de manques.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Fashion Victime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.