Pages

mardi 20 septembre 2022

Bilan lecture | Août 2022


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Je ne vais pas mentir, mon mois d'août n'a pas été génial, plusieurs abandons et autres déceptions, sauf qu'en fait je m'en rends seulement compte au moment où je rédige ce billet. Je soupçonne le fait que mes lectures graphiques ont grandement joué un rôle là-dedans, vu que j'en ai eu pas mal de très bonnes et concrètement, j'ai aussi fait d'autres choses au cours de ce mois, qui m'ont bien occupé, ce qui explique le peu de romans lus, même si ça reste un bon mois en termes de chiffres.
Il y a eu comment un miracle en août, mais j'ai terminé un de mes challenges personnels, qui en cours depuis des années et je m'octroie le droit de me décerner une médaille. J'en pleurerai presque. Bon le livre qui m'a permis de la valider est un abandon, mais il n'y a pas de petite victoire.
Je m'étais lancée dans un challenge personnel, celui de lire un graphique par jour, et je l'ai réussi avec 32 ouvrages lus. J'ai avancé et terminé plusieurs séries et je me suis mise à jour dans d'autres. Si je pouvais en lire autant tous les mois ça serait super, mais j'aurais du mal à suivre au niveau des chroniques, à moins de tomber sur des titres que je n'ai pas envie de chroniquer ou que je n'ai jamais chroniqué (je ne vais pas le faire au tome 32, même si ça m'est déjà arrivé x), juste une fois il me semble) comme Sawako par exemple. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas peu fière de moi.
♣ Du côté de ma PAL, elle n'a pas bougé d'un iota et dans les prochains mois elle risque d'augmenter et pas de baisser si je continue mes orgies d'emprunts en médiathèque ^^. Affaire à suivre.


LE RECAP

  

Non mais j'adore cette série. Avec deux tomes lus, Amélia Fang de Laura Ellen Anderson est mon crush jeunesse du moment et je me réjouis d'avoir tous les tomes parus jusqu'à maintenant sous la main. Grosse déception, puisque c'est un abandon, je n'ai pas vraiment aimé le style du Fracas et du Silence de Cory Anderson (non chroniqué), ni ce sur quoi on partait. Encore un tome plaisant pour la saga d'Anne, ce tome 2 de Lucy Maud Montgomry qui possède les mêmes défauts que le premier, mais j'aime l'univers et les personnages donc ça passe tout seul.


   

Bonne lecture avec Dry de Neal et Jarrod Shusterman, je crois que j'avais choisi le bon moment pour le lire. Petite déception pour La promesse du sang de Brian McClellan (non chroniqué), premier tome de la trilogie des Poudremages. Des longueurs, une intrigue qui manque de punch et qui a eu du mal à me passionner, des personnages pas assez développés, dont des rôles féminins sous-exploités (sans compter qu'elles sont plus intéressantes que les hommes) et une mythologie intéressante. L'ensemble m'a laissé un sentiment mitigé et je ne pense pas lire la suite. J'ai enchaîné avec un titre léger et comme les précédents romans de cette autrice, celui-ci, soit Un karma (presque) parfait de Roxane Dambre/Malone, est bien passé. 


  

Dernier tome de série lu des siècles après le précédent et flop avec Cendres de Julianna Baggott (non chroniqué). Je ne pense pas que ça soit dû à l'écart entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3, déjà le deuxième opus m'avait peu convaincue, mais plus à l'intrigue lente et sans grande consistance et aux personnages qui ne ressortent pas assez bien. Je l'avais arrêté, j'en avais marre, dans l'idée de le reprendre plus tard et je n'en ai jamais eu l'envie. J'étais curieuse de lire Tokyo Forever de Emiko Jean et si le livre avait bien commencé, très vite mon intérêt est allé en déclinant, il comporte au final trop de défauts à mes yeux. Autre fin de série avec Blackbird de Anna Carey (non chroniqué) et autre série continuée 100 ans après, si l'idée de ce dyptique est bonne, je regrette les précipitations de la fin et la présence d'une romance qui n'était pas nécessaire.


LES GRAPHIQUES

  

Côté graphique, on débute avec les suites de séries solos lues. Sur le principe Isabella Bird de Taiga Sassa me plaît, mais avec ce tome 8 (non chroniqué), ça confirme le fait que je prend moins de plaisir à la lecture des tomes qu'auparavant. Quel plaisir par contre de retrouver Arté de Kei Ohkubo, ce tome 10 nous permet d'en apprendre plus sur un personnage rencontré dans le tome 9. Même chose avec Bride Stories de Kaoru Mori, série avec laquelle je suis à jour, ce treizième volume était juste superbe.


   

J'ai enfin pris le temps de poursuivre L'atelier des sorciers de Kamoma Shirahama et j'ai adoré ce tome 3. Ca faisait juste des années que je n'arrivais pas à le faire et je ne me l'explique même pas. Série découverte fin d'année dernière, je la continue maintenant et j'espère la finir à la fin de cette année et j'avoue que je l'aime bien. Ce tome 5 de Cat Street de Yoko Kamio était bien plaisant, même si notre héroïne joue un peu avec le feu. A l'image du tome 1, je n'ai pas réellement aimé cette suite de Mon coloc est une gameuse de Renjuro Kindaichi (non chroniqué), je ne compte pas aller plus loin.
 

   

Du côté de ces suites, j'ai lu plusieurs tomes au cours du mois d'août, avec notamment celle des Carnets de l'Apothicaire de Itsuki Nanao et bon, sans grande surprise j'aime toujours autant. J'ai lu le tome 8 et le tome 9. Ce n'est pas la même chose avec Blue Flag de Kaito. J'avais eu du mal avec le premier tome, mais je demandais à en voir plus et je peine vraiment à accrocher. J'ai lu le tome 2 et le tome 3.


   

Première des 4 séries de mangas terminées et si le dernier tome de Fukuneko de Mari Matsuzawa était un peu rapide, ça reste une série très sympathique. Je la termine avec le tome 3 et le tome 4. Comme un nuage de Okura et Coma Hashii, série finie en 3 tomes (non chroniqués), ne m'aura pas foncièrement marquée, mais ce n'était pas si mal.


  

La fin de BL Métamorphose de Kaori Tsurutani a clairement manqué d'un truc et reste brusque, même si elle est cohérente avec la série, mais j'avoue que les personnages m'auront pas mal touchée et agréablement embarquée à leurs côtés. J'ai lu le tome 3, le tome 4 et le tome 5.


       
   

Série débutée aux alentours de son année de parution (soit 2009), je ne la termine que maintenant. Sawako de Karuno Shiina fait partie de ses anciennes sagas que j'ai mise en pause, sans le vouloir, et que je n'ai jamais pris le temps de continuer. Je suis tellement contente d'être arrivée au bout, même si, honnêtement, je n'ai jamais retrouvé le plaisir des débuts. Cette histoire prend beaucoup trop son temps, le caractère du duo central a fini par me fatiguer et le dernier tome m'a assez peu emballé. Encore une série ou la fin est brusque.


   

Ce troisième tome de Space Boy de Spephen McCranie était sympa, sans plus. Je dois dire que le fait que l'intrigue prenne bien son temps ça va finir par me chiffonner. Seizième printemps de Yunbo est une BD superbe, l'histoire était plaisante, même si pas autant qu'espérée. J'avais lu le tome 1 de Lady Killer de Joëlle Jones et Michelle Madsen il y a des années et je suis tombée récemment sur la suite. J'avoue que j'aime bien ce comics dans lequel on y suit une tueuse à gages. Dommage qu'elle n'ait jamais été poursuivie, il me semble que, pour une fois, ça ne vient pas de la traduction qu'on n'aurait pas eu. Déception pour Arcana premier tome de Serena Blasco. Beaucoup d'explications qui alourdissent la lecture et c'est tout ce dont je me souviens. Aucun de ces titres n'est chroniqué.


AUTRES BILLETS
Un billet sorties est paru, essentiellement des sorties d'août et de septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.