lundi 22 août 2022

Fukuneko - Les chats du bonheur, tome 3 de Mari Matsuzawa

Auteur : Mari Matsuzawa
Titre VO : Fukuneko
Traduction : Manon Debienne
Genre : Manga - Seinen
Edition : Nobi Nobi
Parution : le 18 août 2021
Pages : 154 pages
Prix : 7.20 euros


On dit que les fukuneko, ces chats porte-bonheur, s’attachent aux humains à qui il manque quelque chose. Si Ako a Fuku, probablement pour combler la douloureuse absence de ses parents, son petit-frère Yôta ne devrait-il pas lui aussi avoir son propre fukuneko ? La cadette de la fratrie va d’ailleurs en apprendre plus sur sa mère grâce à leur oncle Ichi...
La bande de petits chats continue de s’agrandir avec l’arrivée de Charlotte, une fukuneko bien sensible qui redoute le départ de sa maîtresse à l’étranger. En effet, ces créatures toute mignonnes ne peuvent s’éloigner de la ville de Fukuneko...
La série se poursuit, tranquillement, mais pas sans désintérêt, et avec ce nouveau tome, c'est un nouveau fukuneko qui entre en scène.


C'est grave, je m'extasie tellement devant les bouilles des différents fukuneko qui sont présent dans le récit, au point de devenir complètement gaga. Charlotte, la petite nouvelle ressemble à une poupée, elle est si adorable qu'il est impossible de ne pas craquer pour elle. Avec son apparition, cette dernière révèle son histoire, comment est sa vie avec l'humaine avec laquelle elle vit, une vie qui est sur le point d'être bouleversée. Nous découvrons une nouvelle subtilité propre aux fukuneko et ce ne sera d'ailleurs pas la seule, tout comme Charlotte ne sera pas la seule de son espèce à faire son entrée en scène.

Que ça soit avec Charlotte ou avec l'autre fukuneko apparaissant, j'ai bien aimé le contenu que chacun dévoilait. Malgré un chara design ultra kawai, les intrigues ont ce qu'il faut de sévérité pour apporter un peu de fouet à l'ensemble, même si on reste sur un contenu globalement léger et avec un ton positif. Les liens qui existent ou qui se créaient entre un humain et un fukuneko sont eu cœur de la série, comme le démontrent les apparitions régulières de ces chats du bonheur et la formule s'avère toujours aussi efficace. J'ai trouvé un peu too much les passages de rituels des fukuneko, les répétitions m'ont fait un effet bizarre, mais rien de méchant.

Dans ce tome, notre héroïne et Fuku sont un peu en retrait, ce que j'ai un chouïa regretté, mais ce qu'on perd d'un côté, on le gagne d'un autre puisque l'univers poursuit son bonhomme de chemin et continue d'avancer grâce aux nouveaux personnages. Le tome 4 est le dernier tome de la série, j'espère qu'il offrira une fin convenable.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Fukuneko, tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.