Titre VO : Fukuneko
Traduction : Manon Debienne
Genre : Manga - Seinen
Edition : Nobi Nobi
Parution : le 13 octobre 2021
Pages : 155 pages
Prix : 7.20 euros
Même si elle a du mal à y croire, l’entourage d’Ako semble persuadé que ses parents vont revenir un jour. Et voilà maintenant qu’on lui annonce que ce jour est pour bientôt ! Entre espoir et doute, la jeune fille se demande bien comment réagir face à sa mère, dont l’absence lui a causé tellement de peine... Mais sans qu’elle le sache, un autre problème se profile : si ce qui manque à Ako réapparaît, Fuku pourra-t-elle rester son fukuneko ?
Après avoir tourné le dernière page de cet ultime tome, je me suis tout de suite dit que je gardais une préférence pour les deux premiers. La fraîcheur du texte alliée à l'histoire douce et mignonne matinée d'enjeux plus importants avait fait son office et le charme avait aisément opéré. Avec le troisième, ça allait aussi, mais le fait d'avoir mis de côté l'héroïne, qui était plus en retrait par rapport à d'habitude, m'avait un peu déçu et avec ce quatrième opus, même si, en l'état, la fin est correct, il reste pour moi un peu rapide.
Après trois tomes sensiblement identiques, que tout ait été concentré dans celui-ci, des explications manquantes, en passant par la finalité de tout, n'était pas le choix le plus judicieux à faire. Le point positif, c'est qu'on ne se pose plus de question une fois le volume refermé, tout est bouclé, mais l'enchaînement des événements était un poil trop précipité. Un autre tome pour lisser l'ensemble et pouvoir davantage apprécier les personnages entre eux, n'aurait pas fait de mal. On passe un peu à côté de cet aspect.
Néanmoins, cela reste un tome plaisant, ou tous les Fukuneko ainsi que les rôles encore de la partie sont présent. L'histoire a beau aller vite, l'émotion est au rendez-vous et ce, via plusieurs biais. Même si le happy end n'est pas surprenant, la mangaka est bien parvenue à mettre le doute chez le lecteur. Honnêtement je n'aurais pas été surprise que le dénouement soit différent, mais que ça ne soit pas le cas reste logique. Ce tome fait la part belle à tout ce qui restait en suspens jusqu'à présent, même si ce point n'était pas toujours sur le devant dans les autres, et se veut, en ce sens, un poil différent des précédents. Un peu moins mignon et léger, mais avec toujours une ambiance et des personnages qui nous parlent, qui sont plaisants et qu'on a plaisir à retrouver. Fukuneko est une courte série, qui a quelques failles, mais qui se lit avec un certain attrait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.