jeudi 25 août 2022

Bilan lecture | Juillet 2022


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Je suis à jour dans mes chroniques, du coup s'il n'y a pas de lien, c'est qu'il n'y a pas de chronique ^^. 

Mon mois de juin a été assez équilibré, j'ai eu de très bonnes lectures et d'autres plus moyennes, c'était quasiment du 50/50. Mes meilleures lectures ont fait leur office, elles m'ont permis de mieux faire passer les autres. Notons également mon tout premier coup de coeur de l'année, j'en ai rarement, à mon grand désespoir, mais c'est comme ça, je ne m'en formalise pas tellement, mais quand j'en ai, c'est un peu la fête ^^. Je me rapproche de la fin, enfin, d'un challenge perso, celui qui consiste à terminer certaines séries et il me reste un seul dernier tome à lire pour le boucler. J'aurais mis le temps, mais je suis un peu fière quand même. Pour le mois d'août j'ai de grands projets (spoiler alert, qui se passent, bien, mais j'ai un peu vu gros), à voir comment ça se terminera.

On finit avec le point PAL, j'ai du faire un micro tri dont je ne me souviens pas (bravo x), parce que le -7 me paraît suspect au vu du peu de lectures perso que j'ai effectuées. Mais on prend le -7 hein, on ne va pas le bouder.


LE RECAP

   

J'ai déjà lu des romans de Kasie West, qui avaient bien fonctionné avec moi et cette fois, avec Lucky in love, ça n'a pas été le cas. La faute à un concept qui, de base, était casse-gueule et c'est ce qui s'est passé. Ensuite, on part sur un dernier tome, celui de la saga Fablehaven de Brandon Mull dont peu de personnes doivent se rappeler ^^. J'avais lu le précédent 10 ans auparavant et bon sans surprise, raccrocher les wagons a été difficile et concrètement, je n'y suis pas arrivée. Forcément, ma lecture m'est un peu passée au-dessus sans compter que je n'avais plus d'affect pour les personnages. Roman estival, je partais confiante avec C'est arrivé un été de Tessa Bailey et petite déception de mon côté. Sur sa base, c'est un titre qui avait tout pour me plaire, mais l'ensemble a manqué de chaleur, de profondeur et de subtilité. Je me suis enfin penché sur le recueil de nouvelles de la série Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost et si les nouvelles se lisent, elles ne m'ont pas laissées de souvenirs impérissables.


   

Destination Happy End de Sarah Morgan a bien failli être un coup de coeur, il m'a juste manqué un truc pour que ça soit le cas, mais le travail sur les personnages était parfait. Un peu déçue avec ce titre aussi, Le plus doux des poisons de Nathalie Mae qui n'était pas forcément un ouvrage que je voulais absolument lire, mais j'aime bien son genre donc je restais curieuse surtout pour ça. Je n'ai malheureusement pas de réels souvenirs si ce n'est que l'histoire nous faisait un peu tourner en rond, il se passait un peu toujours la même chose. J'avais fini par perdre peu à peu de l'intérêt pour ce que je lisais. La mythologie m'avait paru juste, même si intéressante par certains côtés, et j'avais été peu convaincue par les personnages et les actes qui commettent, sans compter la présence d'une romance assez moyenne. J'ai enfin renoué avec Kristan Higgins et Maintenant que tu le dis a été un joli coup de coeur. Je crois que c'est suffisamment parlant :D. Chouette découverte jeunesse avec ce premier tome d'Amélia Fang et son bal barbare. J'ai adoré les personnages, le livre comporte plein d'illustrations qui ajoutent un plus de fou à la lecture et l'histoire mêle humour et ton un peu plus sérieux. C'était top.


 

Pour mes deux dernières lectures, chose rare, j'ai tenté un thriller/YA, Liens de sang de Karen M. McManus, une autrice globalement appréciée et dont le résumé me tentait, et bon ça l'a moyen fait. J'ai eu tellement de mal à arriver au bout et puis j'ai lu la seconde nouvelle publiée de l'univers d'Hearstopper et c'était sympa.


LES GRAPHIQUES

   

Septième tome des aventures de Mao Mao et si cette fois, j'ai passé un moins bon moment par rapport à d'habitude, je reste attachée à cette série. Après la très bonne découverture avec le premier tome, j'ai vite lu la suite de BL Métamorphose qui m'avait tout autant plu. J'avais lu le premier tome d'Unsung Cinderella il y a un peu plus d'un an et j'avais trouvé le principe très intéressant, la série l'est d'ailleurs pour le moment, même si j'ai peur que le contenu devienne trop répétitif. J'ai débuté Spy x Family sur les chapeaux de roue et maintenant, certains tomes passent moins, comme ça a été le cas pour le septième.


   

J'aimais beaucoup la saga Isabella Bird, mais au fil des tomes, j'ai un peu perdu de l'attrait que j'avais pour elle. Par contre, je trouve toujours le contenu intéressant, je suis juste moins prise par l'intrigue et les personnages. J'ai vu deux premiers tomes de deux séries d'Akiko Higashimura et je n'ai pas réfléchi, j'ai emprunté les deux pour me faire une idée. Que ça soit Trait pour trait ou encore Le tigre des neiges, c'était bien, mais assez moyen pour moi, surtout le premier manga que j'ai trouvé un peu lourd à lire, mais le contenu veut ça donc. Côté manga je termine avec le premier tome de Mon coloc est une gameuse et bon gros gros mouais. J'ai tenté le tome 2, et je vous en parle dans le prochain bilan.


   

Dernier tome des Dragons-Thé et j'avoue que je garde une nette préférence pour le premier, mais ça reste une très jolie saga. J'avais trouvé le premier tome de Space Boy sympa, le deuxième l'était aussi malgré un contenu un peu juste. Il ne s'est pas passé grand-chose dans celui-ci, même si pas rien non plus. Nouveau tome de Princesse Sara, série que je suis toujours fidèlement et cette fois, on débarquait eu Japon. Par rapport au précédent, il y a eu du mieux, surtout du côté de Sara et le contenu est fidèle à l'esprit de la saga. En parlant de L'attente sur ma chaîne YT, juste pour présenter la BD, je m'étais totalement trompé sur le contenu. J'ai découvert un contenu différent, même si pas totalement, qui était très intéressant je dois dire.


AUTRES BILLETS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.