Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 1 mai 2012

Black Rain, saison 1 : Episodes 1 et 2

Auteur : Chris Debien
Illustration : Pascal Quidault

Genre : Jeunesse, thriller, science-fiction
Edition : Flammarion
Parution : le 4 janvier 2012
Pages : 308 pages
Prix : 15.00 euros

*Commander sur amazon : Black Rain Saison 1 : Episodes 1 et 2 *

Résumé:
Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?


Mon avis:
Black Rain possède un visuel magnifique, bravo à l’illustrateur pour son travail avec un joli souci du détail. Elle colle parfaitement à l'ambiance sombre du livre. A l’intérieur, vous avez des planches de BD noir et blanc bienvenues, c'est original dans un livre et les finitions apportées en plus en font un véritable objet


Adam, 17 ans, s'est porté volontaire pour entrer dans le Centre et suivre le programme Reset, censé aider à soigner sa maladie. Lors de sa dernière plongée, tout ne se passe pas comme d'habitude. Lui est son ami Vince se retrouvent poursuivi par un tueur. Les deux camarades doivent échapper à leur poursuivant et tout faire pour rejoindre l’hôpital afin de sortir de ce cauchemar. De retour dans la réalité, ils vont devoir faire face cette fois à un danger bien plus réel.


Le livre est construit à l'image d'une série télé, il est découpé non pas en parties mais en épisodes. Et chosesfrappante c'est qu'on se croirait vraiment dans une série télé, chaque épisode est facilement imaginable sur ce support. Et ça démarre fort, on est plongé inopinément dans l'Inside, ce monde virtuel qui permet d'aider à soigner les maladies mentales des pensionnaires du Centre. Mais si sur le plan visuel je ne doute pas du tout de l'effet accrocheur que le premier épisode peut avoir, il en a été tout autre pour moi sur le plan textuel. J'ai eu énormément de mal à m'immerger et à trouver mon rythme. Nombre d'éléments nous sont inconnus et tout le premier épisode laisse planer un mystère qui m'a gêné et ne m'a pas permis de bien appréhender ce départ très immersif. J'ai eu très peur de ne pas réussir à accrocher, je passais par des stades de déconfitures toujours plus profonds et des questions toujours plus nombreuses venaient m'assaillir. Pourtant j'ai eu le déclic, enfin. Ensuite tout s'est éclairci, tout est devenu plus simple.

Le fameux déclic est arrivé peu avant la fin du premier épisode. Des réponses arrivent, des explications également. J'ai commencé à apprécier véritablement ce que je lisais et ce que j'ai découvert petit à petit était des plus intéressant, fascinant et faisait froid dans le dos. Sans qu'on en sache encore beaucoup, ce qui se dévoile m'a énormément plu, ne serait-ce que par ce que l'auteur propose. Permettre de soigner des maladies dans un monde virtuel, (la gameuse en moi apprécie mais pas besoin d'aimer les jeux vidéo pour être attiré par cette histoire), est une bonne idée, qui en plus est, bien menée et qui va révéler bien plus de choses pas très nette que son utilisation première. Et de nous proposer des héros qui n'en sont pas, change et permet d'étaler les possibles en basculant dans des esprits dérangés et encore vous verrez que je ne parle pas que des patients du Centre.


Vous l'aurez compris, les personnages ne sont pas monsieur et madame tout le monde se retrouvant héros bien malgré eux. Là, il est question d'adolescents qui ont des problèmes psychologiques comme Adam, notre narrateur qui est schizophrène, qui va effectivement se retrouver à être plus qu'un simple patient, mais son état mental est aussi à prendre en compte. A défaut d'être attachant, j'attends d'avancer dans l'histoire pour voir si mon ressenti peut évoluer, j'ai apprécié ce personnage atypique.

J'ai aimé cette différence, ces protagonistes singuliers qui sont ici proposés et mis en scène. On les appréhende dans un contexte particulier, fermé et surveillé dans la réalité. De l'autre côté, ils ne sont plus des patients, dans l'Inside, ils sont toujours les mêmes mais pas tout à fait. On les voit évoluer dans deux environnements ce qui apporte encore une distinction à l'histoire.


Le livre n'est pas difficile à proprement parler. On est dans le futur, avec des technologies que nous ne connaissons pas et si certains termes sont compréhensibles, par déduction grâce à leur appellation, on ne nous explique pas clairement les choses. Ce n'est pas l'essentiel du livre, loin de là mais c'est dommage, l'immersion n'est pas totale.

Si le premier épisode laisse la part belle à un rythme soutenu, le second n'en est pas totalement dépourvu, mais se concentre sur tout ce qui fait défaut à la première partie, elle est plus explicative. Un déséquilibre qui pour une fois ne dessert pas l'histoire, je n'ai pas ressenti d'ennui, sauf au départ ou j'étais perdu et ou le plaisir n'était pas là. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti le stress et l'angoisse des personnages face aux situations, l'auteur a parfaitement retranscrit cette ambiance pesante et oppressante qui prédomine dans son histoire.


Les chapitres sont introduits par le titre d'un film, jeux vidéo, mangas... accompagnés ou non d'une citation en rapport avec ce titre. Si c'est une bonne idée car il annonce le contenu du chapitre, c'est souvent en anglais et ce n'est pas traduit. Je trouve ça dommage, je n'ai pas pris le temps de traduire moi-même ce que je ne comprenais pas, par flemme oui oui, mais dans un livre français, c'est quand même fort de ne pas rendre accessible la totalité du récit. C'est un choix, je ne l'apprécie pas, ça ne dérangera pas ceux qui n'ont pas de soucis en anglais ou qui prendrons le temps de traduire, mais quand je lis en français, ça me dérange de devoir de me casser la tête pour un détail et en plus ça coupe la lecture.


Un premier tome qui a mis du temps à me convaincre, je conseille donc à ceux qui comme moi ont du mal au démarrage de persévérer car la seconde partie peut changer votre regard et ce que vous y découvrirez aura peut-être un effet tout autre, comme pour moi. Le scénario se révèle tortueux, et fascinant, avec son atmosphère noire et ses personnages inhabituels. J'ai aimé la découverte et je suis curieuse et tentée de lire la suite. 


Ma note : 7,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

*Merci aux éditions Flammarion pour cette découverte*

7 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de le lire déjà qu'il me faisait de l’œil !

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet donne vraiment envie car il titille ma curiosité... J'aime bien la SF et cet univers m'intrigue. Par contre comme toi je suis très sensible aux couvertures et il m'est arrivé de passer à côté d'un livre parce que je trouvais la couv trop moche et que je n'avais pas envie de l'avoir sur mes étagères...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la SF, il peut t'intéresser oui et l'univers et très travaillé, et devient de plus en plus intéressant au fil de l'avancée de la lecture.

      Supprimer
  3. Ca a l'air très sympa ! Ca fait un peu comme "serum", une sorte de série version livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler mais Sérum ne me tente pas du tout^^

      Supprimer
  4. Ce livre est vraiment génial, on est tout de suite plongé dans son univers sombre et entraînant, par contre, ce n'est pas à lire quand on est en quête de quelque chose de joyeux! C'est un livre de dépressif xD Ca c'est sur, mais en tout cas, c'est très bien écrit, une écriture très visuelle, je le conseille vraiment, surtout que la suite est sortit et est surement tout aussi bien que le 1er (je n'ai pas encore lu la suite)... Bref, moi qui suit très difficile en lecture, ce roman m'a captivé et m'a donner envie de le lire jusqu'au bout, ce qui avec moi n'ai pas chose aisée! Bin je ne l'ai vraiment pas regretté tellement ce livre est sublime, bref, lisez le ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais eu beaucoup de mal avec l'épisode 1 mais le second m'avais bien plu. Par contre malheureusement j'ai décroché avec le tome 2.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.