Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 9 mai 2012

Élégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Auteur : Marie-Alix Thomelin
Illustration : Carine Grasset
Genre : Fantastique, jeunesse
Edition : Editions Midgard
Parution : le 12 avril 2012
Pages : 352 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Elégie pour un ange, Tome 1 : Prélude*

Résumé:
Marion est une jeune violoncelliste qui vient de réussir le concours d'entrée d'une prestigieuse école de musique. Elle fait la connaissance de deux séduisants musiciens qui ne la laissent pas indifférente : Gabriel, proche mais insaisissable, et Sam, qui lui propose un pacte qui pourrait changer sa vie. Marion va partir en quête de la vérité et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ? Prélude est le premier mouvement du dyptique Élégie pour un Ange. Un roman en plein coeur du quartier latin, emporté par le son du violoncelle de Marion. Envoûtant et fascinant.


Mon avis:
J'aime beaucoup cette couverture qui évoque une ambiance douce et musicale avec une part de fantastique. Au premier abord, on ne comprend pas tout car elle met en avant des éléments seulement compréhensible une fois la lecture bien avancée. Elle est donc parfaitement dans le ton du livre. Le résumé ne dévoile rien de trop important mais il s'attarde sur l'ensemble du roman ce qui enlève une légère part de découverte.


Marion vient de réussir à entrer à l'Ecole, une école de musique qui rassemble le meilleur des futurs grands musiciens. C'est un établissement élitiste qui ne tolère pas les erreurs. Marion va devoir redoubler d'effort afin de contenter sa mère, une virtuose du violoncelle et d'être parmi les meilleur pour éviter un échec. Elle fera la connaissance de deux jeunes hommes que tout oppose, annonciateurs de changement.


La mise en place de l'histoire, du contexte se fait en douceur, l'auteure prend bien le temps d'installer son décor et son personnage principale. La musique, l'entrée dans cette école rythme le récit pendant une grosse majorité du livre. J'ai apprécié ce changement d'univers, cette particularité qui modifie mes habitudes de lectrice.

Toute l'histoire se suit dans une mélancolie sereine, l'action ne vient pas nous secouer et on avance doucement vers on ne sait ou. Car peu de choses nous sont révélées, je me suis fait mes propres prognostiques, attendant enfin de les voir se confirmés ou non. Le tout manque effectivement de rythme, il faut attendre les dernières pages pour avoir un début de réponse et encore je trouve que c'était léger. Léger en terme de contenu vu que beaucoup d'éléments restent obscurs et léger en terme de surprise car cela reste assez simple même si chose appréciable, rien ne nous permet d'en deviner les retors. La fin qui subit une accélération inopinée bienvenue, un peu rapide mais qui apporte la dose d'action tant attendue.


Sur le fond je ne me suis pas ennuyée ni ai ressenti une quelconque longueur grâce à une lecture sans anicroches, mais j'ai eu un souci sur le fait que Marion décroche trop souvent de la réalité. Combien de fois n'a t-elle pas plongé dans son esprit afin de ressasser tout un tas de choses et parfois ça devenait lassant. Cela arrive trop souvent à mon goût et on perd une dose d’interaction importante avec les autres personnages. J'ai par contre aimé qu'elle s'en rende compte donc l'un dans l'autre ça passait plus facilement. Et oui les dialogues sont minimalistes, les rapports entre les prognostiques sont rares, Marion est trop souvent seule est perdu dans ses pensée donc c'est dommage.


Le côté fantastique, promis déjà dans le titre est aussi encore trop effacé. On met un temps fou à savoir avec certitude que des anges sont présent. Je pense qu'on en verra plus dans le tome 2 vu que là l'auteure c'est plus concentrée sur la mise en place et sur l'héroïne.


Je n'ai pas réussi à m'attacher à Marion, elle est plaisante à suivre, mais j'ai ressenti comme un mur entre nous. A chaque fois qu'un événement marquant lui arrive, sa première réaction me faisait hausser les sourcils car peut être un peu trop « gamine », dans le sens ou elle parle vite, en rapport à son ressenti immédiat. Mais je nuance mes propos car elle réfléchit très vite à ce qu'il s'est passé, prenant les devant pour améliorer le tout. Cela en fait une personne qui est loin d'être butée et qui s'adapte facilement. Elle décrit à des moment des impressions justes mais sans y faire attention, sans faire la part des choses, c'est assez bizarre. Elle est aussi tellement obnubilée par son désir de réussite qu'elle se perd et c'est dans cet état que j'ai eu le plus de mal avec elle mais à la fin j'ai aimé son évolution et son regard neuf.

Les deux jeunes garçons l'entourant, sont à la fois envoutant mais aussi tout le contraire. On ne les connait presque pas, et si il n'y avait pas eu de trop rares passages de leur points de vus, cela aurait été encore pire. Sans spoiler, Gabriel, est censé l'aider mais il s'y prend comme un pied. Il a eu du mal à m'impressionner, autant il est gentil, craquant parfois autant il est aussi incompréhensible enfin plus pour Marion. Car nous lecteurs en savons plus qu'elle. Par contre Sam, est difficile d'accès, il est là mais son rôle reste en retrait, c'est un personnage trop transparent qui ne m'a pas réellement plu.


Le style est très agréable, j'ai aimé ça façon qu'elle a de nous dire une chose, qui ne me convenait pas, dans la manière dont Marion régissait, dans sa façon de penser pour pas loin derrière remonter la barre et rendre le tout plus à mon aise. C'est dur à expliquer et je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça m'a permis de mieux apprécier le livre. Elle à une écriture en osmose avec son histoire, douce, sans excès et charmante à lire.


Ce premier tome était une belle découverte, certes le contenu traine, il y a peu d'éléments de dévoilés mais j'ai passé un agréable moment et si la fin n'est pas horrible, elle donne envie de prolonger la découverte. Et je suis curieuse de voir le développement fantastique tout juste esquissé et appréhender Marion avec de nouvelles aptitudes et surtout, connaître le dénouement de l'historie d'amour mal engagée.


Ma note : 7,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fich BBM du livre:
Logo Livraddict


Le dytptique Elegie pour un ange:
1. Prélude
2. ???
- Série Terminée-

Bonus:
Il est possible d'écouter les morceaux cités dans le roman sur le site de l'auteure : Elegie pour un ange

2 commentaires:

  1. Moi aussi je n'ai pas su m'attacher à l'héroïne qui a parfois trop de réactions immatures et certaines fois au contraire très matures pour son âge ^^ malgré ça j'ai bien aimé l'histoire dans l'ensemble, mais tu as raison sur le point qui manque du rythme au récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien avec le tome 2, l'auteure m'a dis qu'il y aurait plus d'action.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.