Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 4 décembre 2012

Intruse, tome 1

Auteur : Nicolas Jaillet
Genre : Young Adult, Historique
Edition : Le livre de poche jeunesse
Parution : le 17 octobre 2012
Pages : 236
Prix : 5.90 euros

*Commander sur amazon : Intruse*

Résumé:
Fanny est amoureuse de Frédéric. Elle n'est qu'une petite couturière, il se fait passer pour un valet. Et Fanny sait qu'il lui ment. La jeune femme décide d'en avoir le cœur net : elle s'intrduit en cachette dans le palais, se réfugie dans un petit salon, enfile une robe... et se retrouve bientôt au bras du Tsar de toutes les Russies, pour ouvrir le bal ! La belle intruse bascule dans la folle valse des intérêts et des séductions, entre les jeux du pouvoir... et ceux de l'amour.



Mon avis:
J'avais repéré ce livre quand il était sorti en grand format. La couverture n'y était pas pour rien. Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir que je craque dès qu'une belle robe orne un livre et pour Intruse c'est le cas. J'ai quand même zieuté la quatrième de couverture et le résumé m'emballait bien. Mais ma lecture n'a pas été aussi bonne que l'emballage le laissait supposer.


Le résumé explique assez bien l'histoire sauf que je ne m'attendais pas à rentrer aussi rapidement dans le gros du récit, ni à ce qu'elle se déroule uniquement sur une soirée. Je pensais avoir un aperçu de la rencontre des deux personnages amoureux, Fanny et Frédéric, ou même avoir une mise en situation quelconque et en fait pas du tout. L'auteur nous propulse directement à cette soirée, une fois la chose enregistrée, j'ai commencé à prendre le rythme et à bien apprécier l'histoire.

La mise en situation est rapide, très vite Fanny rentre dans ce monde qui ne lui appartient pas et s'y moue avec finesse. Elle endosse son rôle contre mauvaise fortune bon cœur, car une nouvelle tête ne passe pas inaperçu dans ce genre de soirée. Elle se débrouille même plutôt bien dans son rôle, elle est à l'aise, sait répondre aux questions qu'on lui pose et se dépêtre des pièges qu'on peut lui tendre. Le récit prenait une tournure intéressante.

La rapidité de mise en situation n'est pas gênante, on ne s'y perd pas, on comprend aisément quel est le point de départ, dans quel pétrin Fanny s'est fourrée, vers quoi on se dirige. Les divers personnages qui interviennent permettent de bien se rendre compte de tout ça.


L'histoire avance vite, du haut de ces 235 pages, le rythme est bien géré et ne chôme pas. Mais au fur et à mesure de mon avancée, je trouvais qu'il commençait à arriver aux personnages un peu de trop de choses. Les complications s'enchaînent sans temps mort et c'est ce qui aura eu raison du livre et j'ai fini par vouloir vite le terminer pour passer à autre chose. Il y a même des scènes inutiles, qui même si elles apportent des complications ne servent pas l'histoire, comme l'incartade de Frédéric qui m'a fait lever les yeux au ciel ou encore quand il gâche tout en faisant n'importe quoi un peu avant la fin, avec la voiture pour ceux qui l'auraient lu. Bref, heureusement qu'il n'est pas long.

Moi qui me plains souvent d'un manque de rythme ou de rebondissements, Intruse n'en manque pas, mais pour le coup ça fait trop. Le récit pers énormément en crédibilité et ne la retrouve pas une fois le livre terminé. Le court laps de temps pendant lequel les faits ont lieu n'aide vraiment pas à améliorer les choses, au contraire. L'auteur aurait dû faire bien plus simple, quitte à retirer nombre de revirement, après ça reste mon avis.


J'ai par contre apprécié de voir comment se déroulait une soirée à cette époque. Les différentes étapes qui pouvaient la composer. C'était intéressant à lire surtout dans le contexte en présence. Ici c'est une soirée avec l'Empereur et tout le gratin de la haute-société avec jeux de pouvoirs et de séduction comme va s'en rendre compte Fanny.

À part Fanny au début, sur la fin elle perdait de son charme, forcément vu ce qui lui arrive, son assurance finit par s'effriter, je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et leur manque de développement n'aide pas à leur appréciation.


Après un début engageant, Intruse dévoile une histoire qui perd en crédibilité à force rebondissements se multipliant et devenant de plus en plus complexe, ça faisait beaucoup trop pour cette histoire courte. Le contexte m'a plu, suivre le déroulement d'une soirée aussi. Mais le charme présent au début s'est effacé et je suis ressortie de cette lecture déçue.


Intruse commençait bien, mais ne se termine pas sur une bonne note. Dommage que l'histoire n'est pas été plus simple, à trop en faire, ça perd en crédibilité.
Retrouvez d'autres avis sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

*Je remercie Livraddict et les éditions Le livre de poche jeunesse pour ce partenariat*

6 commentaires:

  1. Je voulais postuler, le synopsis m'avait intriguée. Comme toi, c'est en grande partie la couverture qui m'avait tapé dans l'oeil et le résumé ne me semblait pas trop mal... Je n'ai pas fait assez vite, le partenariat était déjà complet quand j'ai réagi mais finalement, je vois que je n'y perds pas grand chose. Ton avis donne un bon aperçu de ce qui se cache derrière cette belle couverture ! Je dis souvent que le mieux est l'ennemi du bien, à trop vouloir en faire, on perd toute crédibilité et c'est bien dommage car l'idée de départ semblait bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'étais la seule, je t'aurai dis de tenter, quoique s'il te tente tu peux toujours voir en emprunt, mais là on est plusieurs même si certains ont aimé. Pourtant quand ça bouge j'adore, mais là ça ne fonctionne pas du tout, du tout^^

      Supprimer
  2. J'avais commencée à lire Intruse mais arriver à la moitié du livre j'ai décrochée et finalement je ne l'ai pas finit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je te dirais que tu ne perds pas grand-chose et s'il avait été plus long pas sure que je réussisse à le terminer :/

      Supprimer
  3. Je l'ai repéré hier en allant faire quelques achats, j'hésite toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye d'aller lire d'autres avis. Puis s'il te tente il n'est pas très cher.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.