Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

dimanche 15 juin 2014

La Sélection, tome 3 : L'élue

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection, book 3 : The One
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : Dystopie - Young adult
Edition : Robert Laffont / Collection R
Parution : le 15 mai 2014
Pages : 337 pages
Prix : 16.90 euros


*Commander sur amazon : La Sélection, tome 3 : L'élue*


Résumé:
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...

Mon avis:
Et voilà, j'y suis. Les derniers tomes sont souvent très attendus, mais au moment de se lancer, différents états prennent le lecteur. En ce qui me concerne, j'attendais ce tome avec une certaine curiosité, mais aussi avec fébrilité voire même un peu de crainte. Je n'étais pas prête à être déçue comme je l'avais été avec le tome 2. Bien que j'aie compris les choix de l'auteur, je ne les avais pas approuvés et le jeu, entre America et ses deux prétendants, ne m'avait pas du tout amusé. Avant de commencer ma lecture, j'ai revu mes attentes à la baisse. Il faut dire aussi que j'avais lu/vu une interview de l'auteur dans laquelle elle disait que sa série n'était ni plus, ni moins qu'une histoire d'amour et il est vrai que j'attendais beaucoup du côté dystopique, point qui n'était pas beaucoup mis en avant et donc j'ai muselé toutes mes attentes et j'ai simplement démarré ma lecture.


Le gros enjeu de ce dernier tome était de savoir si oui ou non, Maxon et America allaient terminer ensemble, si America allait être l'élue. L'auteur continue de faire tourner en bourrique le lecteur et continue tranquillement de jouer avec le cœur de son héroïne. Heureusement à un moment un choix est bel et bien fait, sauf que rien ne va être simple, une nouvelle fois Kiera Cass malmène ses personnages. Je dois dire qu'elle goupille plutôt bien les choses, les épreuves succèdent aux épreuves, les choses s'aggravant petit à petit jusqu'au final, une final pour le moins quelque peu stressant. Les dernières pages sont assez intenses et réservent leurs lots de surprises. J'ai aimé cette fin, tout y est, l'émotion, ainsi que l'action. Je suis même satisfaite de la conclusion et je n'ajouterai rien de plus pour ne pas vous aiguillonner vers un chemin quelconque.

Sur une autre partie de l'histoire, l'auteur m'a agréablement surprise. Cela concerne justement l'aspect dystopique de la série que j'évoquais dans mon introduction. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne autant de place. L'auteur intègre cet aspect dans son récit de façon plus que satisfaisante. On apprend tout un tas d'informations sur les renégats et autres fauteurs de troubles et les révélations ne manquent pas les concernant. La menace qu'ils représentent devient au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, plus importante, leurs actes deviennent plus concrets. J'ai adoré toute cette partie. La sélection en elle-même n'est pas avare en bonnes choses. Ici aussi on a quelques surprises, des revirements agréables et des épreuves qu'America relève toujours à sa façon.

Les personnages restent égaux à eux-même et m'ont, ma foi, plu dans l'ensemble. Il y a bien encore eu des réactions qui m'ont agacé. Cette façon de tourner autour du pot en mettant encore et toujours des bâtons dans les roues est parfois énervante, comme dans toute romance en somme, mais la palme revient à Maxon sur la fin. Heureusement que les choses tournent vite parce que j'étais à deux doigts de faire un malheur. Jouer comme ça avec ce genre de comportement me rend toujours plus ou moins folle. Par contre le revirement d'Aspen, mouais, ça aurait pu arriver plus tôt, ici ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ça manque de crédibilité quand même.

En fait, ce dernier tome reste sans prétention et malgré tous les bons points qu'il accumule, le contenu reste un peu juste. L'auteur va à l'essentiel, elle le fait certes bien (enfin si j'oublie le tome 2), mais elle aurait pu tout creuser davantage. Parce que même si je suis contente de ce dernier tome, si dans l'ensemble la série est bonne, elle manque de consistance. En terminant le livre, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il me manquait un petit quelque chose.


L'élue offre une bonne fin à la Sélection, une fin qui me satisfait complètement. L'auteur conduit son histoire de façon efficace en équilibrant bien son récit. On n'a pas beaucoup de temps de respirer, le livre se lit avec rapidité jusqu'aux dernières pages qui ne laissent pas indifférents et qui tiennent bien en haleine. Le contenu m'aura plu, j'aurai passé un très bon moment avec tous les personnages, ce tome reste le plus riche des trois et le plus abouti. Un sentiment de trop peu était quand même présent à la fin de ma lecture, la série aurait mérité d'être plus étoffée.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série La Sélection:

6 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai beaucoup aimé cette série, et ce livre reste le meilleur, mais j'ai eu l'impression qu'on avait pas les réponses sur certains points.

    *SPOILER*
    Les plus flagrant pour moi, c'était cette histoire de piqures qui donnaient du muscles aux soldats. J'étais convaincu qu'il y avait anguille sous roche, ça aurait pu donner une intrigue intéressante à Aspen, mais non, rien. L'auteure voulait juste qu'Aspen soit plus musclé, okay...

    Pareil pour le père d'America, je crois que tout le monde avait compris dans le 2 que c'était un rebelle, mais on voulait des révélations sur ses activités, autre chose que cette vieille lettre avec l'étoile :/
    *FIN DU SPOILER*

    Mais bon, je reste satisfait de cette fin, c'était bien sympa à lire malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, le coup de piqures, je n'avais même pas calculé plus loin et cherché à en savoir plus x)
      C'est quand même dommage ce manque de profondeur, mais oui ça restait sympa à lire.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la fin (quoique certaines choses m'ont semblées trop rapides) et je suis très contente ! Après, pour le côté dystopique, la série a toujours été présentée comme étant une romance dans un contexte dystopique et non une pure dystopie donc de ce côté-là je ne suis pas déçue même si certains points auraient mérités d'être plus développés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai su ça qu'après avoir lu le tome 2 ^^ Mais bon en intégrant des rebelles, logique qu'on veuille en savoir plus, même si à la base c'est censé être une histoire d'amour :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé, mais la fin n'était pas assez travaillé. Ce n'est pas un roman parfait, mais une lecture qui reste agréable.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.